ATLANTA - Pour le gérant des Brewers Craig Counsell, le choix de confier la balle à Freddy Peralta, lundi, dans le troisième match de la Série de division de la Ligue nationale contre les Braves d'Atlanta, allait de soi.

En fait, il admet n'avoir envisagé aucune autre option.

« Freddy était notre partant, a déclaré Counsell dimanche. C'était le plan depuis probablement le mois de juillet. »

La série au meilleur de cinq parties est égale à une victoire de chaque côté. Les partants Peralta pour les Brewers et Ian Anderson pour les Braves auront donc la pression de bien faire pour permettre à leur équipe de prendre une avance pouvant s'avérer cruciale dans la série. Pour ajouter au défi, les deux lanceurs reviennent récemment d'un séjour sur la liste des blessés afin d'être au sommet de leur forme pour les séries d'après-saison.

Et pour Peralta, il s'agit de son tout premier départ en séries. Sa seule expérience en octobre remonte à la Série de championnat de la Ligue nationale, en 2018, contre les Dodgers de Los Angeles. Il avait lancé trois manches en relève sans accorder de points.

« Ça représente beaucoup pour moi », a commenté le droitier de 25 ans après un léger entraînement d'équipe au Truist Park d'Atlanta.

« Je sais que ce sera une belle expérience. Comme joueur, j'ai toujours rêvé de ce genre de moment parce que j'ai toujours regardé ces matchs », a-t-il ajouté.

Peralta a remporté son unique départ contre les Braves cette saison, une victoire de 10-9 le 16 mai à Milwaukee. Il n'avait donné aucun point en six manches. Cette saison, il a compilé une fiche de 10-5 et a maintenu une moyenne de points mérités de 2,81.

Du 19 août au 2 septembre, il s'est toutefois retrouvé sur la liste des blessés en raison d'une inflammation à l'épaule droite. À son retour, sa fiche a été d'une victoire et deux revers en cinq départs au cours desquels sa moyenne de points mérités s'est élevée à 4,70. Il n'a pas lancé depuis le 26 septembre, soit il y a près de deux semaines.

« J'ai travaillé dans les derniers jours », a souligné Peralta. Il s'est notamment réchauffé dans l'enclos des releveurs lors de la huitième manche du premier match, vendredi.

« Ça m'a beaucoup aidé parce que je sentais que mon bras allait beaucoup mieux le lendemain », a-t-il assuré.

Anderson, 23 ans, possède un léger avantage en matière d'expérience des séries. Sa fiche est de 2-0 avec une moyenne de points mérités de 0,96 en quatre parties. Il a notamment débuté le septième match de la Série de championnat de la Ligue nationale l'an dernier face aux Dodgers. Il avait accordé deux points en trois manches dans la défaite.

De l'avis du principal intéressé, cette expérience devrait lui permettre d'être plus calme sur le monticule lundi.

« Je crois que je serai un petit peu plus confortable, a confié Anderson. Il n'y aura plus cette nervosité de la première fois puisque je l'ai vécu l'an dernier. Et maintenant j'ai cette expérience. Alors, je pense que je vais surtout devoir canaliser l'énergie de la foule et ne pas me laisser emporter. »

Anderson a compilé une fiche de 9-5 cette saison avec une moyenne de points mérités de 3,58. Dans une victoire de 5-1 face aux Brewers, le 15 mai à Milwaukee, il lançait un match sans points ni coups sûrs avant de céder en septième manche.

Tout comme son adversaire de lundi, il s'est retrouvé sur la liste des blessés pour une inflammation à l'épaule droite du 16 juillet au 19 août.

Il admet que sa progression à son retour a été plus lente qu'il ne l'espérait, mais il a su retrouver son rythme à l'aube de séries. Il n'a accordé que trois points lors de ses deux derniers départs de la saison, des victoires contre l'Arizona et Philadelphie.

Pour le gérant des Braves, Brian Snitker, l'expérience acquise par Anderson au cours de sa jeune carrière devrait lui être bénéfique.

« Il s'est retrouvé au-devant de la scène au moment le plus important lors du septième match de la Série de championnat. C'est déjà pas mal à un si jeune âge et il s'est comporté de manière extraordinaire à mon avis », a analysé Snitker.