L'heure de la retraité a sonné pour l'ancien lanceur des Blue Jays de Toronto Francisco Liriano.

C'est ce qu'a confirmé lundi l'agent de l'artilleur de 38 ans, Mike Maulini.

Il est le troisième ancien de la formation torontoise en l'espace d'une semaine à annoncer qu'il accroche son gant, après Melky Cabrera et Travis Snider.

« J'ai passé du temps récemment à réfléchir à ma carrière et à penser à l'avenir, a écrit Liriano. Après plusieurs discussions avec ma famille, mes amis et autres membres de mon entourage, j'ai décidé de me retirer du baseball professionnel après 20 ans de carrière. Je veux remercier tous mes entraîneurs, les partisans tant aux États-Unis qu'en République dominicaine qui m'ont tant encouragé, ainsi que mon épouse et mes enfants pour leur amour. Je vais m'ennuyer de jouer, mais je resterai proche de mon sport. »

Natif de San Cristobal, Liriano a pris part à 419 matchs en 14 saisons dans le Baseball majeur, avec les Twins du Minnesota, les White Sox de Chicago, les Pirates de Pittsburgh, les Jays, les Astros de Houston et les Tigers de Detroit.

Liriano termine son séjour dans la MLB avec un dossier de 112-114 et une moyenne de points mérités de 4,15 en 1813 manches et deux tiers lancées.

Il a été invité au Match des étoiles en 2006 alors qu'il évoluait avec les Twins. Cette année-là, il avait cumulé un bilan de 12-3 et affiché une m.p.m. de 2,16 en 121 manches.

Il a lancé pendant 28 matchs avec les Jays au cours des saisons 2016 et 2017, ayant été acquis des Pirates. Par la suite, Liriano a été envoyé aux Astros à la date limite des échanges en 2017. Cette transaction a permis aux Torontois de mettre la main sur le voltigeur Teoscar Hernandez.