Les Blue Jays de Toronto souhaiteraient mettre sous contrat les frères Yulieski et Lourdes fils Gourriel, deux Cubains qui ont fait défection lundi, selon ce que rapporte Rick Westhead de TSN.

Lorsqu’ils seront déclarés joueurs autonomes par le baseball majeur, les deux frères Gourriel seront très convoités.

Yulieski est l'un des Cubains les plus convoités par les dépisteurs des Majeures depuis qu'il a pris part à sa première Classique mondiale, en 2006. Son frère est aussi considéré comme un bel espoir et les Jays pourraient être actifs puisqu’ils n’ont pas beaucoup de bons jeunes joueurs dans leur système à cette position.

Les deux hommes sont les frères de Yunieski Gourriel, qui a évolué pour les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am la saison dernière.

Yulieski, qui est âgé de 31 ans, est un joueur d’avant-champ qui a déjà évolué au Japon. Il sera considéré comme un joueur professionnel international puisqu’il est âgé de plus de 23 ans et qu’il a évolué dans une ligue professionnelle pour plus de 5 ans. Une équipe du baseball majeur pourrait le mettre sous contrat sans pénalité financière.

Dans le cas de Lourdes fils, qui est âgé de 22 ans, il serait un joueur amateur international. Les équipes ont une limite d’argent qu’elles peuvent dépenser sur ce type de joueur. Lourdes est un joueur d’arrêt-court.

Les deux hommes se sont échappés avant le lever du soleil, après la conclusion de la Série des Caraïbes, selon un dirigeant de la Fédération cubaine de baseball sur place, qui a requis l'anonymat. Les autorités sportives cubaines ont fait appel à la police dominicaine pour localiser les deux hommes, a ajouté cette source, qui n'était pas autorisée à discuter de la situation.

Les départs des frères Gourriel a été confirmé très rapidement par Granma lundi, le quotidien du Parti communiste de Cuba, dont se sert le gouvernement pour ses déclarations officielles.

Sur son site Internet, le quotidien a indiqué que les deux hommes ont « abandonné » leur hôtel « se donnant sans réserve aux marchands du baseball professionnel » afin de faire le plus d'argent possible.