OXON HILL, Md. - Les Cubs de Chicago ont acquis les services du stoppeur étoile Wade Davis des Royals de Kansas City en retour du voltigeur Jorge Soler.

La transaction a été annoncée mercredi lors des assises d'hiver du Baseball majeur.

«Wade sera notre spécialiste de la neuvième manche», a annoncé le directeur général des Cubs, Jed Hoyer.

Davis prendra donc la place d'Aroldis Chapman, qui est devenu un joueur autonome après que les Cubs eurent remporté une première Série mondiale depuis 1908.

Âgé de 31 ans, Davis a présenté une fiche de 2-1 avec 27 sauvetages en 30 tentatives et une moyenne de points mérités de 1,87 la saison dernière. Blessé à l'avant-bras, il a été limité à 43 manches et un tiers, mais est revenu au jeu en septembre.

Hoyer a fait savoir que son homologue chez les Royals, Dayton Moore, avait donné la permission au soigneur des Cubs d'évaluer l'état de santé de Davis plus tôt durant la journée.

«Il est en pleine forme», a lancé Hoyer.

Davis a été particulièrement efficace lors des matchs éliminatoires, aidant les Royals à remporter la Série mondiale en 2015. En 27 manches et un tiers en carrière en séries à titre de releveur, il affiche une moyenne de points mérités de 0,33 et a amassé 39 retraits sur des prises.

Quant à Soler, qui est âgé de 24 ans, il a enregistré une moyenne de ,238 avec 12 circuits et 31 points en 86 rencontres en 2016. Il a raté près de deux mois en raison d'une élongation de l'ischio-jambier gauche.

«Nous aimons son potentiel. Nous aimons sa puissance au bâton», a expliqué Moore.