CLEVELAND - Les Indians de Cleveland ont prolongé de 15 ans leur bail au Progressive Field, mettant ainsi un terme aux spéculations autour d'un possible déménagement. L'équipe va demeurer au centre-ville de Cleveland jusqu'en 2036.

L'entente, qui doit faire l'objet d'une approbation des autorités législatives, inclut aussi deux options supplémentaires de cinq ans chacune. Le bail pourrait donc durer jusqu'à 25 ans, soit jusqu'en 2046.

De plus, l'organisation du Baseball majeur s'est entendue avec la Ville de Cleveland, le comté de Cuyahoga et l'État de l'Ohio pour investir 435 millions $ dans des travaux de rénovations du stade inauguré en 1994.

« C'est un investissement pour le futur de Cleveland », a déclaré le maire Frank G. Jackson.

L'équipe est en négociations avec la Ville et le comté, propriétaire du stade de 35 000 sièges, depuis des mois au sujet d'une prolongation de bail. Le contrat de location actuel devait prendre fin après la saison 2023.

Selon le nouvel accord, les Indians vont verser pour chaque année du contrat 10,2 millions $ pour la réalisation de travaux de réparations et d'améliorations au stade. La Ville et le comté vont injecter huit millions de dollars annuellement et l'État va ajouter deux millions de dollars par année.

« Je pense que c'est une victoire pour tout le monde », a commenté le gouverneur de l'Ohio Mike DeWine.

Cette annonce de prolongation survient dans la foulée du dévoilement de la nouvelle identité de l'équipe de baseball qui adoptera le nom des Guardians dès la fin de la saison en cours.

Le propriétaire de la franchise, Paul Dolan, avait réitéré son engagement auprès de Cleveland. Toutefois, l'éventualité de voir le bail prendre fin ainsi que la masse salariale amoindrie de la formation laissaient présager une intention de déménager l'organisation.