SOMMAIRE

CHICAGO - Deux claques de Leury Garcia, une course controversée de Yasmani Grandal et une solide performance de la relève des White Sox, menée par Liam Hendriks, résument bien cette première victoire de Chicago dans la Séride de division de la Ligue américaine menée 2-1 par les Astros des Houston.

Chaque fois que les Whites Sox se sont mis dans le pétrin, ils ont toujours trouvé une porte de sortie. Garcia et Grandal ont cogné la longue balle dans la victoire.

Soutenus par une bruyante foule de 40 288 partisans, les champions de la division Centrale ont comblé un déficit de 5-1 pour s'offrir une victoire dans ce premier match à domicile en séries d'après-saison depuis 13 ans.

Tim Anderson a ajouté trois coups sûrs à sa fiche et Ryan Tepera a réussi à redresser la barque au monticule pour les White Sox après que le partant Dylan Cease et le releveur Michael Kopech eurent connu des difficultés.

Les Astros espéraient bien pouvoir balayer la série au meilleur de cinq parties et ainsi décrocher leur cinquième billet consécutif pour la Série de championnat de l'Américaine.

Les champions de la saison régulière dans la division Ouest ont entrepris le match du bon pied, mais ils ont ensuite été incapables de générer un seul coup sûr lors des cinq dernières manches.

« Je pense qu'on vient de passer un message », a déclaré Grandal après la partie.

Le quatrième affrontement entre les deux équipes est prévu lundi après-midi, mais la pluie pourrait venir changer les plans.

Les Astros rompus à l'expérience des séries semblaient en voie de passer le rouleau compresseur après deux victoires impressionnantes à domicile et une avance de 5-1 dès la troisième manche du troisième duel.

Kyle Tucker avait pris les choses en main pour les Astros en cognant un double bon pour deux points contre Cease en deuxième manche, puis un circuit bon pour deux autres points contre Kopech à la manche suivante.

Les White Sox n'avaient toutefois pas l'intention de se laisser mourir sans répliquer. Après une claque de deux points de Grandal de l'autre côté de la clôture dans la gauche qui rétrécissait l'écart à 5-3, Yoan Moncada et Gavin Sheets se sont rendus sur les buts pour Leury Garcia qui a regardé passer deux balles du lanceur Luis Garcia avant que celui-ci ne soit envoyé aux douches au profit du releveur Yimi Garcia.

La décision est toutefois venue hanter le gérant Dusty Baker lorsque Leury Garcia, un petit format de cinq pieds huit pouces et 190 livres, a retroussé l'offrande de Yimi Garcia derrière la clôture du champ centre à 436 pieds du marbre.

Le match pointage était à égalité 6-6 quand les White Sox ont finalement pris l'avance de manière définitive avec une poussée de trois points en quatrième manche.

La séquence a été marquée par un jeu controversé. Après qu'un simple d'un point de José Abreu eut laissé des coureurs au premier et au troisième coussin avec un seul retrait, Grandal a frappé un faible roulant en direction de Yuli Gurriel au premier but. Ce dernier a tenté de retirer le coureur qui filait au marbre, mais son lancer a frappé Grandal qui courait sur le gazon, bien à l'intérieur du corridor.

Luis Robert est venu marquer sur le jeu. Les Astros ont tenté de plaider l'obstruction du coureur, mais après consultation, les arbitres ont décidé de ne pas intervenir.

ContentId(3.1395559):MLB : Leury Garcia fait tourner le vent pour les White Sox (ALDS)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395560):White Sox : Jeu controversé, point marqué, l'arbitre renversé (ALDS)
bellmedia_rds.AxisVideo