Pete Rose veut une autre chance.

Mercredi, l’homme de 78 ans a demandé au commissaire du Baseball majeur Rob Manfred de retirer son nom de la liste des joueurs suspendus à vie qui l’empêche d’être intronisé au Temple de la renommée du baseball.

Rose a déposé sa requête de 20 pages alors que le Baseball majeur a décidé de ne punir aucun joueur impliqué dans le scandale de tricherie des Astros de Houston en 2017.

Le document présenté mercredi a été soumis par son avocat, Ray Genco, ainsi que trois professeurs de droit, Mark D. Rosenbaum (Université de la Californie à Irvine), Erwin Chemerinsky (Université de la Californie) et Evan Caminker (Université du Michigan).

« Il ne peut pas y avoir un livre des règlements pour M. Rose et un pour les autres », écrit l’avocat de Rose Ray Genco dans une pétition envoyée aux bureaux du commissaire du Baseball majeur. Aucune catégorisation objective des violations commises par M. Rose ne différencie ses agissements de ceux qui ont récemment été punis beaucoup moins sévèrement par le Baseball majeur. »

En 1989, Rose a été placé sur la liste des personnes suspendues à vie pour avoir parié sur des matchs des Reds de Cincinnati, dont il était le gérant.

« Il n'y a jamais eu d'allégation que la conduite de M. Rose avait pour but de lui donner un avantage compétitif face aux autres équipes, lit-on dans le document déposé mercredi. Ce n'est clairement pas le cas des violations subséquentes aux règles de Baseball majeur, plus précisément le dopage et les vols de signaux. Ils ont de façon intentionnelle et dramatique influencé les résultats de jeux et de matchs, dont le résultat de deux Séries mondiales consécutives. Ces gestes contreviennent de façon délibérée à l'esprit des règles.

« La proportionnalité a longtemps été à la base des mesures disciplinaires du Baseball majeur, ajoute-t-on. Cette ligne directrice n'a pas changé, mais les réactions de la MLB aux menaces potentielles contre l'intégrité du sport ont beaucoup évolué depuis que M. Rose a été suspendu à vie en 1989, en plus particulièrement depuis sa dernière demande de réintégration, en 2015. »

Dans le document, Rose demande à ce qu’on retire son nom de la liste, ce qui permettrait aux Chroniqueurs de baseball d'Amérique de voter pour son intronisation au Temple de la renommée.

Ce n’est pas la première fois que Rose demande au Baseball majeur de le retirer de la liste. Manfred a rejeté sa demande en 2015, tout comme l’ancien commissaire Bud Selig avant lui.

Rose détient des records du Baseball majeur pour les coups sûrs (4256), les matchs joués (3562), les présences au bâton (14 053) et les simples (3215).