Quelle casquette porteront Griffey et Piazza sur leur plaque à Cooperstown?
MLB mercredi, 6 janv. 2016. 22:25 jeudi, 12 déc. 2024. 16:41Ken Griffey fils est devenu une immense vedette à Seattle avant d'aller poursuivre sa carrière chez lui, à Cincinnati.
Maintenant qu'il a couronné son illustre carrière avec un voyage à Cooperstown, une question demeure : quelle casquette ornera sa plaque du Temple de la renommée?
Peut-être qu'il existe une troisième option, comme l'a suggéré le joueur par excellence en titre de la Nationale, Bryce Harper, sur Twitter mercredi.
« La casquette de 'Junior' doit être à l'envers sur sa plaque, n'est-ce pas? »
À lire également
C'est de cette façon que Griffey aimait se rendre sur le terrain pour sa préparation d'avant-match.
« Je n'ai jamais pensé demander à ce qu'ils la mettent à l'envers », a plus tard indiqué Griffey en téléconférence. Quant à sa préférence, il a ajouté: « J'y penserai davantage (jeudi) ».
Mike Piazza pourrait aussi donner des arguments pour deux logos. Il a été la recrue de l'année et le joueur par excellence du match des étoiles avec les Dodgers de Los Angeles, tandis que c'est dans l'uniforme des Mets de New York qu'il a participé à son unique Série mondiale.
« J'ai reçu des instructions strictes de ne pas en parler avant (jeudi) », a précisé Piazza.
C'est le Temple de la renommée qui a le dernier mot sur la sélection de la casquette. Les nouveaux intronisés peuvent suggérer leur préférence, mais ils n'ont pas le choix d'accepter ce qu'on leur impose. Et ce ne sont pas tous les joueurs qui ont un logo sur leur casquette.
Greg Maddux a excellé avec les Cubs et les Braves et il avait de forts sentiments pour les deux villes, mais la casquette sur sa plaque est libre de logo. Même chose avec Tony La Russa, qui a mené les A's et les Cards à une victoire en Série mondiale.
D'autres joueurs ont suscité de vives discussions également, comme Gary Carter (Expos préférés aux Mets), Andre Dawson (Expos au lieu des Cubs) et Randy Johnson (Diamondbacks aux dépens des Mariners) avant que leur plaque ne soit coulée dans le bronze.
Les meilleures années de Griffey ont été obtenues à Seattle. Il a participé à 10 matchs des étoiles et remporté 10 Gants d'Or consécutifs avec les Mariners, qu'il a rejoints pour terminer sa carrière. Mais il a aussi disputé neuf saisons avec les Reds, au cours desquelles il a souvent été blessé. Il a frappé 417 circuits avec les Mariners contre 210 dans l'uniforme des Reds.
Piazza a établi la marque pour les circuits par un receveur dans l'uniforme des Mets, dont un mémorable dans le premier événement sportif majeur à New York après les attentats du 11-Septembre. Il a paraphé une entente de 91 millions $ US avec les Mets, était de retour en ville pour les encourager pendant la dernière Série mondiale et est l'un de leurs instructeurs pendant leur camp d'entraînement.
Beaucoup plus tôt, il s'est révélé un receveur étoile avec les Dodgers, avec qui il a joué pour près de sept saisons avant que la situation ne s'envenime quelques temps avant qu'il ne devienne joueur autonome. Les Dodgers ont alors choisi de l'échanger.
« Mon passage avec les Dodgers a été très intéressant », s'est-il limité à dire.