Le tristement célèbre partisan des Cubs de Chicago Steve Bartman recevra une bague commémorant la conquête de la Série mondiale l'automne dernier, rapporte WGN.

Bartman avait obtenu la notoriété publique pour les mauvaises raisons lors de la sixième partie de la série de championnats de la Ligue nationale en 2003 alors qu'il avait interféré dans un jeu qui avait empêché le voltigeur Moise Alou de capter un ballon hors ligne en huitième manche contre les Marlins de la Floride. Cette action a permis aux Marlins de revenir de l'arrière et remporter cette partie et éventuellement la septième et ultime rencontre du championnat. Dans les jours qui ont suivi, les Marlins ont battu les Yankees de New York pour gagner la Série mondiale.

Le propriétaire des Cubs Tom Ricketts a déclaré qu'il souhaitait mettre un point final à un malheureux chapitre de l'histoire de l'équipe. Il espère que par ce geste, Bartman cessera de porter un fardeau qu'il traîne depuis les événements dans le regard des partisans de l'équipe.Steve Bartman

De son côté, Bartman a fait savoir qu'il ne donnerait pas d'entrevue et qu'il n'allait faire aucune déclaration publique outre le commentaire publié dans un communiqué. Même s'il ne se considère pas digne de recevoir un tel honneur, il s'est dit profondément ému et sincèrement reconnaissant. Lui aussi espère que lui et sa famille pourront finalement aller de l'avant avec la conclusion de cette histoire.

Le nom de Bartman avait refait surface l'an dernier quand certains avaient suggéré qu'il effectue un lancer protocolaire avant un match de la Série mondiale contre les Indians de Cleveland. Bartman a fait savoir qu'il habitait et travaillait toujours dans la région de Chicago. Les Cubs l'ont invité à revenir au Wrigley Field par le passé, mais il a toujours refusé.

Les Cubs ont remporté une première Série mondiale en 108 ans en 2016.