TORONTO - Vladimir Guerrero fils est officiellement un membre des Blue Jays de Toronto.

L'équipe a fait graduer le troisième but de 20 ans qui évoluait dans le AAA, avec Buffalo. Il sera en uniforme vendredi à Toronto, contre les A's d'Oakland.

Pour faire de la place au joueur considéré comme le meilleur espoir du baseball, les Blue Jays ont cédé le joueur de champ intérieur Richard Urena aux Bisons.

Guerrero a été placé au cinquième rang dans l'ordre des frappeurs.

Guerrero a subi une blessure à l'oblique le mois dernier, au camp d'entraînement. Il a impressionné une fois rétabli, affichant une moyenne de ,367 en deux semaines avec Buffalo, dans le AAA. Il a récolté trois circuits et huit points produits.

Vendredi, des caméras de télé ont filmé Guerrero qui arrivait au Rogers Centre vêtu d'un chandail numéro 27 des Expos - le même que son père, un membre du Temple de la renommée, a porté pendant huit saisons à Montréal.

Guerrero a dit qu'il l'a fait pour honorer son paternel.

« Quand j'étais tout petit, je me promenais avec mon père dans le vestiaire des Expos, a dit Guerrero via un interprète, en conférence de presse. Je voulais juste ramener cet esprit-là. »

À son arrivée dans la salle, Guerrero a pris place et a stoïquement attendu le début de la conférence de presse, pas intimidé du tout par les quelques douzaines de journalistes ou les sept caméras de télé.

« Je vais simplement jouer avec intensité et donner mon 100 pour cent pour aider l'équipe à gagner, a dit Guerrero. Il arrivera ce qu'il arrivera. »

Guerrero est né à Montréal et a grandi en République dominicaine.

« Je suis très heureux et très fier de faire mes débuts ici au Canada », a déclaré Guerrero.

Il a déjà eu du succès en sol canadien. En 2018, en match préparatoire, il a claqué un circuit vainqueur qui a soulevé la foule au Stade olympique, à Montréal.

À 16 ans, en 2015, il a signé un contrat de 3,9 M $ avec les Blue Jays, comme agent libre international.

Les partisans attendent avec impatience les débuts de Guerrero, qui a dominé au marbre à tous les niveaux. Il a été ravageur dans le AA en 2018 (frappant pour ,402, en 61 matches), puis il a offert une moyenne de ,336 avec Buffalo, en 30 matchs.

Guerrero a dit que le gérant des Bisons, Bobby Meacham, lui a annoncé la nouvelle de sa promotion avec un peu d'humour.

Mercredi, Meacham a appelé Guerrero dans son bureau pour lui dire qu'il devait travailler sur sa défense avec eux. Quand Guerrero lui a dit qu'il comprenait, Meacham a répondu qu'il y avait un problème: il passait aux grandes ligues.

Vendredi, le gérant des Jays, Charlie Montoyo, s'est dit impressionné de voir comment Guerrero composait avec tout ça, à l'approche de la rencontre.

« Je ne sais pas si c'est parce qu'il a grandi dans un vestiaire, peut-être que ça le rend plus relaxe, a dit Montoyo. Mais il est vraiment détendu. C'est très bien. C'est spécial de voir ça. »

Vlad Guerrero Jr, un nom qui fait rêver
Le moment parfait d'amener Vlad Jr