TORONTO – Les Blue Jays de Toronto sont enfin de retour au camp d'entraînement.

Les joueurs étoiles Vladimir Guerrero fils, Bo Bichette et Teoscar Hernandez ont fait partie des athlètes de l'équipe qui se sont rapportés au camp vendredi matin.

Ils ont pu s'entraîner au complexe printanier des Blue Jays à Dunedin, en Floride, moins de 24 heures après l'entente intervenue entre le Baseball majeur et le syndicat, qui a mis fin à un lock-out d'une durée de 99 jours.

Âgé de 22 ans, Guerrero fils a terminé deuxième au scrutin du joueur le plus utile dans la Ligue américaine en 2021, derrière Shohei Ohtani, des Angels de Los Angeles.

Guerrero fils a complété la dernière saison avec une moyenne au bâton de ,311, et il a dominé les Ligues majeures avec 48 circuits et 123 points marqués.

Il a également été le meneur dans la Ligue américaine aux chapitres de la moyenne de présence sur les buts (,401), la moyenne de puissance (,601) et le taux combiné de présence sur les buts et de moyenne de puissance (1,002).

Il n'y aura plus de limites quant aux foules en Ontario lors du premier match à domicile des Jays contre le Texas, le 8 avril, mais des règles en lien à la pandémie vont quand même affecter les clubs visiteurs.

Le Canada maintient un isolement requis pour les voyageurs non vaccinés arrivant au pays - ce qui veut dire que les adversaires non vaccinés ne joueront pas au Rogers Centre.

Vendredi, des sources ont confirmé à La Presse canadienne que les rivaux n'étant pas pleinement vaccinés seraient inscrits sur une liste de joueurs à l'écart, pendant leur séjour à Toronto. Ils ne vont pas entrer au Canada.

Au niveau baseball, durant la saison morte, le directeur général Ross Atkins a donné du tonus à la rotation.

Le droitier Jose Berrios a accepté un contrat de 131 M $ pour sept ans. L'artilleur de 27 ans aurait pu accéder à l'autonomie après la saison qui approche. Berrios a été acquis à la fin juillet, des Twins du Minnesota. Il a montré une fiche de 5-4 et une moyenne de 3,58 avec Toronto.

Atkins a aussi accordé 110 M $ sur cinq ans à Kevin Gausman, qui était joueur autonome. Âgé de 31 ans, il a eu un rendement de 14-6 et une moyenne de 2,81 avec les Giants. Il a effectué 33 départs et a retiré 227 frappeurs sur des prises.

On s'attend à ce qu'Atkins reste actif, possiblement pour dénicher un joueur d'avant-champ.

Par ailleurs, Metrolinx, qui gère le transport en commun dans les régions de Toronto et Hamilton, se dit prête pour un afflux de partisans à Union Station.

« Nous surveillons de très près le taux de fréquentation du réseau et nous ferons de notre mieux pour fournir des wagons supplémentaires quand des matchs ou des événements d'importance sont prévus, a fait savoir l'agence.

« Nous nous assurons aussi qu'il y ait du personnel additionnel pour aider les gens qui se rendraient à Union Station pour la première fois depuis des années. »

Le premier match des Blue Jays en Ligue des pamplemousses aura lieu vendredi prochain face aux Orioles de Baltimore, à Sarasota.