Sarasota, Floride - En mars dernier, Philippe-Alexandre Valiquette s'est présenté au camp d'entraînement des ligues mineures des Reds de Cincinnati plus expérimenté que jamais. Non seulement en est-il à son cinquième camp d'entraînement au sein du baseball professionnel, mais il arrive fort d'une excellente saison 2008 où il a évolué à Dayton (niveau A), avant de terminer la saison à Sararota avec le club-école de niveau A avancé des Reds. Qui plus est, l'automne dernier, les Reds lui ont offert la chance de peaufiner son jeu dans la ligue d'hiver d'Hawaï, où même si ses performances ont été en dents de scie, le principal intéressé avoue avoir beaucoup appris. Ce n'est donc pas une surprise si P.-A. connaît actuellement un camp d'entraînement 2009 constitué d'une série de succès!

Du début du camp jusqu'à tout récemment, P.-A. s'est entraîné avec les joueurs du niveau AAA des Reds. Puis la semaine dernière, il a rejoint les joueurs du calibre AA.

La direction de son équipe lui a également fait un immense plaisir, lorsqu'elle l'a assigné afin qu'il prenne part à un match où les recrues des Reds affrontaient les joueurs de l'Académie de Baseball Canada (ABC). Il a mentionné avoir adoré l'expérience, tout en ayant l'occasion de renouer avec des amis qu'il n'avait pas vus depuis longtemps.

Déjà, la direction des Reds lui a confirmé qu'il amorcerait la saison à Sarasota, au niveau A avancé. Évidemment, l'ex-lanceur toute étoile des Ailes du Québec visait de commencer la saison 2009 au niveau AA, surtout que durant tout le camp printanier, il n'avait accordé que quatre coups sûrs et un seul point! Avouons-le, il était carrément fâché de son assignation.

Cependant, le coordonnateur du camp pour les Reds lui a mentionné qu'il devrait se retrouver au niveau AA assez tôt dans la saison… et il lui a même laissé entrevoir un rappel avec le gros club en septembre, ce que son agent lui a d'ailleurs confirmé. Malgré la déception, il redouble donc d'efforts pour accélérer les choses.

Dans la Ligue des pamplemousses
La semaine dernière il a été invité à joindre les rangs de l'équipe des ligues majeures des Reds pour un match de la Ligue des pamplemousses disputé face au Rays de Tampa Bay. Même s'il n'a pas pris part à la rencontre, ce fut pour lui une expérience inoubliable.

Puis mardi, il a de nouveau accompagné les Reds, cette fois-ci pour un match contre les Yankees. Il n'a pas eu la chance de lancer lors de la rencontre, mais il s'est entraîné avec les Reds et on lui a même demandé de s'échauffer au cas où on aurait besoin de lui pour lancer en relève en neuvième manche!

Présent aux deux matchs des meilleurs espoirs des Reds
Pour clôturer leur camp d'entraînement 2009, l'équipe des ligues majeures des Reds va disputer deux matchs face à une formation composée des 30 meilleurs espoirs de l'organisation et la bonne nouvelle est que Philippe-Alexandre sera de l'équipe.

Le premier match de ce programme double bien spécial sera disputé vendredi soir à Zebulon en Caroline du Nord, là où évolue l'équipe de calibre AA des Reds. La deuxième rencontre aura lieu le lendemain à Dayton en Ohio, là où évolue le club-école de calibre A des Reds. Philippe-Alexandre devrait lancer au moins un manche contre les Reds.

Puis, pour remercier leurs joueurs, ceux-ci seront invités à Cincinnati dimanche où ils tiendront un exercice au stade des Reds en en compagnie des joueurs du gros club!