Que doivent faire les Dodgers pour gagner la Série mondiale?

 

C’est la question que m’a posée le grand chef du RDS.ca, Patrick Roy. Les meilleures réponses sont souvent celles qui viennent naturellement sans réellement regarder et analyser aux statistiques près les détails de chacun des joueurs. Alors voici mes premières réflexions à la suite de la question.

1) Il faut que Clayton Kershaw soit meilleur que Chris Sale. Quel duel en perspective lors du premier match! Même si Sale est dominant, nous le savons tous qu’il n’est pas à 100% et Kershaw est capable encore de dominer. Mais Sale à 80% peut tout de même dominer, alors il faudra que la glissante de Kershaw mystifie les frappeurs droitiers des Red Sox. Si Kershaw est en mission, ça peut faire basculer le tout à l’avantage des Dodgers.

2) La profondeur de Los Angeles pourrait faire une différence. Nous savons déjà que Sale et David Price amorceront les deux premiers matchs. Dave Roberts pourra ainsi bâtir un rôle offensif de droitier plus que respectable et avoir plusieurs excellents frappeurs gauchers de disponibles contre la relève de Boston, principalement composé de lanceurs droitiers. De plus, Roberts n’a pas à craindre un changement de lanceur après seulement un frappeur comme ce fut le cas contre les Brewers de Milwaukee. J’ajouterais la flexibilité de Cody Bellinger, Max Muncy, Chris Taylor, David Freese et Enrique Hernandez qui peuvent jouer à de multiples positions et ainsi donner à Dave Roberts plusieurs options.

3) Gagner un match à Boston et se retrouver à domicile pour les matchs 3, 4 et 5.  En gagnant les matchs 4 et 5 à domicile dans la série de championnats de la Nationale, les Dodgers se sont placés dans une position très enviable pour remporter la série. Le défi est d’en gagner une des deux premières à Boston.

4) Pas de frappeur de choix lors des matchs 3, 4 et 5. Les Red Sox vont perdre un gros bâton ou un excellent joueur en défense selon ce qu’Alex Cora choisira. Ou bien certains joueurs vont jouer à des positions un peu moins familières ou on devra sacrifier un Jackie Bradley fils. Par exemple. Chose certaine, les Dodgers devraient être favorisés sans frappeur de choix pour ces matchs.

5) Tirer profit de l’expérience de l’an dernier. J’ai en tête les Royals de Kansas City qui avait perdu le 7e match de la Série mondiale en 2014 contre les Giants de San Francisco pour rebondir et revenir remporter les grands honneurs l’année suivante contre les Mets de New York. Ne négligez pas le fait d’avoir vécu cette déception l’an dernier qui pourrait améliorer nettement la préparation et l’attitude de l’équipe cette fois-ci! De plus, Dave Roberts est un meilleur gérant en raison de la défaire de l’an dernier. Peut-il avoir le meilleur sur un gérant recrue?

Ceci étant dit, Patrick m’a aussi demandé mes prédictions. En raison de mon passé, j’ai toujours un faible pour l’équipe en bleu, mais ce que je vois des Red Sox est au-delà d’une simple bonne équipe. Difficile de le décrire en mots, mais il y a quelque chose de spécial d’avoir sortie deux équipes de plus de 100 victoires et d’avoir battu les Astros sans même que Mookie Betts ou encore J.D. Martinez n’ont réellement frappé comme ils en sont capables.

J’y vais avec Boston en 7 ce qui devrait nous offrir une série mondiale des plus palpitantes! 

Bonne Série mondiale!