Expansion ou déménagement? Pour l'instant, aucune des deux avenues ne semble envisageable à court terme dans la possibilité du retour du baseball à Montréal.

Mardi en matinée, le commissaire Rob Manfred a réitéré sa confiance envers ‎ le propriétaire des Rays de Tampa Bay, Stuart Sternberg. Il veut lui donner la chance d'en arriver à une entente pour la construction d'un nouveau stade afin de garder l'équipe en Floride.

Mais s'il n'y parvient pas, les Rays pourraient être forcés de déménager.

« Je crois que le propriétaire des Rays veut attendre encore trois ou quatre ans avant d'évaluer la possibilité de vendre l'équipe. Mais s'il n'y a pas de nouveau stade à la fin de la décennie, peut-être que Stuart Sternberg pourra alors penser à vendre les Rays », a expliqué le journaliste de Fox Sports, Jon Morosi.

Une chose est certaine, les joueurs du baseball majeur aiment Montréal. Le receveur des Blue Jays de Toronto, le Québécois Russell Martin, rêve au retour des Expos.

« Les étés ne sont pas pareils sans les Expos. Si on pouvait ravoir cela, ce serait vraiment le fun. Je pense que tout le monde veut un nouveau stade. Un beau stade près du centre-ville. Si on avait eu ça, les Expos seraient encore là », a indiqué Martin qui a grandi en allant au Stade olympique.

Le gagnant du concours de circuits lundi, le troisième-but des Reds de Cincinnati Todd Frazier, ‎a adoré jouer devant 96 000 spectateurs en avril dernier lors des deux matchs préparatoires présentés au Stade olympique.

« Je crois que Montréal devrait ravoir une équipe. L'ambiance était incroyable. Je me souviens d'avoir regardé les Expos à l'époque de Pedro Martinez. Il y avait aussi Gary Carter, c'était une très bonne équipe. Quand on a joué là-bas, le terrain était très bien. J'aimerais bien retourner jouer à Montréal », a affirmé Frazier.

Ceux qui suivent le dossier de près sont convaincus que le succès des matchs préparatoires disputés à Montréal au cours ‎des deux dernières années envoie un message clair au baseball majeur.

« Pour que le baseball majeur ait une histoire à vendre, les partisans de Montréal doivent montrer leur amour pour le baseball. Si les partisans se présentent, le message sera entendu. Rob Manfred a les oreilles ouvertes et veut faire ce qui est le mieux pour le sport », a déclaré l’ancien directeur général des Mets et analyste à TSN, Steve Phillips.

Tous sont d'avis qu'il manque deux conditions essentielles pour le retour des Expos : un groupe de propriétaires très sérieux et la construction d'un nouveau stade. On pourrait alors s'inspirer de celui où se tient le Match des étoiles, le Great American Ball Park de Cincinnati, un stade de 42 000 sièges conçu pour que l'amateur vive une expérience unique.