La pause entourant les festivités du match des étoiles nous permet de faire un bilan de la saison de baseball jusqu’ici et d’analyser quelles équipes seront « vendeurs » ou « acheteurs » avant la date limite des transactions, le 31 juillet prochain.

Équipes surprises

Yankees (48-40), Twins (49-40) et Astros (49-42) ont causé selon moi les plus belles surprises. Par contre, je ne pense pas que les Astros seront en mesure de garder le même niveau de jeu en 2e moitié. Leur moyenne au bâton est une des pires du baseball, en plus de dominer au chapitre des retraits au bâton. J’adore le travail du nouveau gérant des Twins, Paul Molitor qui a fait de cette équipe, une vraie menace dans la centrale de l’Américaine. S’ils maintiennent leur excellente fiche à domicile, tout est permis! Chez les Yankees, le jeu de Mark Teixeira (22 CC, 62 PP) et celui d’Alex Rodriguez (18 CC, 51 PP) a fait une grande différence. Les Yankees seront de la course jusqu’à la fin, surtout qu’aucune équipe de la division est ne semble vouloir prendre son envol.

Équipes décevantes

Les Mariners de Seattle (41-48) que plusieurs voyaient champions de l’Américaine, ont fait faux bond jusqu’ici. Les Padres de San Diego (41-49) qui avaenit été très actifs cet hiver et même en début de saison avec l’acquisition de Craig Kimbrel, tardent à se manifester et les White Sox de Chicago (41-45), qui semblaient avoir les ingrédients pour lutter dans la centrale de l’Américaine, présentent la pire attaque du baseball avec seulement 292 points marqués.

Joueurs par excellence

Dans la Ligue nationale, il y a plusieurs candidats. Bryce Harper vient en tête avec une possibilité de remporter la triple couronne. Moyenne au bâton de ,339, 26 circ uits et 61 points produits, en plus de voir son équipe en tête de sa division. Paul Goldschmidt des Diamondbacks est selon moi, le joueur le plus mésestimé du baseball. Lui aussi est dans la course pour la triple couronne avec sa moyenne de .340, 21 circuits et 70 points produits. Mentionne honorable à Nolan Arenado, des Rockies, qui est l'un des joueurs les plus spectaculaires du baseball.

Dans l’Américaine, Albert Pujols est une belle surprise, mais il y a deux joueurs selon moi qui se démarquent. Mike Trout et Josh Donaldson. Les deux sont parmi les joueurs les plus complets, les plus spectaculaires et leur apport aux succès de leur équipe respective sont inestimables.

Lanceurs

Toute une lutte se dessine dans la Nationale. Max Scherzer, Gerrit Cole, Zack Greinke, A.J. Burnett, Jacob de Grom, Carlos Martinez et j’en passe. Pour l’instant, je place Greinke et Cole en tête de liste. Dans l’Américaine, la lutte s’annonce tout aussi serrée. Sonny Gray, Dallas Keuchel, Cris Sale, David Price, Chris Archer et j’en passé là aussi. J’avais choisi Sonny Gray en début de saison pour remporter le Cy-Young, alors je vais maintenir mon choix!

Recrues

C’est tellement rafraichîssant pour le baseball de voir à l’oeuvre des jeunes athlètes tels que Kris Bryant des Cubs et Joc Pederson des Dodgers. Matt Duffy, des Giants, et très certainement dans la course à titre de recrue de l’année dans la Nationale. Le lanceur droitier Chris Heston des Giants connaît d’excellents débuts dans le Baseball majeur, lui qui a réalisé un match sans point ni coup sûr le 9 juin dernier contre les Mets.

Vendeurs ou acheteurs

La date limite des transactions sans passer au ballotage est le 31 juillet. À ce stade-ci de la saison, la plupart des équipes croient en leurs chances de participer aux séries. Conséquemment, ils à la recherche d'un ou de plusieurs joueurs qui feront la différence. Par exemple, dans la division Est de la Ligue américaine, toutes les équipes à l’exception des Rays pourraient bouger. Les équipes qui pourraient « vendre » quelques vétérans sont les suivantes :

Les Phillies : Jonathan Papelbon, Cole Hamels, Chase Utley

Les White Sox : Jeff Samardzija, Adam LaRoche

Les Reds : Johnny Cueto, Jay Bruce, Marlon Byrd

Les Rockies : John Axford, Carlos Gonzalez

Les Brewers : Francisco Rodriguez, Aramis Ramirez

Les Padres : James Shields, Craig Kimbrel

Difficile de positionner les Mariners dans tout ça. Selon moi, les deux premières semaines suivant la pause du match des étoiles seront déterminantes et savoir si l’on vend ou achète à Seattle. Les A’s pourraient aussi être actifs, connaissant la feuille de route de Billy Beane, tout comme les Marlins et leur propriétaire. La deuxième moitié du calendrier donnera droit à de très belles courses puisque seulement 3 équipes sur 30 n’ont pas de chance de se rendre en séries selon moi : les Phillies, les Marlins et les Brewers.

Celle impliquant le plus d’équipes sera l’est de l’Américaine, où même les Red Sox rejoindront les équipes de tête pour créer un véritable casse-tête pour notre plus grand plaisir. Chez les Jays, Alex Anthoupoulos joue son avenir. John Gibbons et lui n’ont pas de contrat pour l’an prochain. Anthoupoulos a fait un travail remarquable avec les acquisitions de Donaldson et Russell Martin. Malgré une excellente saison des deux nouveaux Jays, l’équipe tarde à se manifester. Les Jays doivent créer une étincelle via une transaction ou un changement de gérant. La porte est grande ouverte dans l’Est et sachant à quel point c’est difficile de gagner année après année, les Jays doivent foncer maintenant!