Passer au contenu principal

RÉSULTATS

MLB : Le partisan est-il la priorité?

Blake Snell Blake Snell - PC
Publié
Mise à jour

Lorsque les matchs préparatoires du baseball majeur s'amorcent en Floride et en Arizona, c'est vraiment le signe que la belle saison approche rapidement. Je me rappelle d'entendre la voix de Jacques Doucet à la radio, qui, en direct de West Palm Beach, nous souhaitait la bienvenue au premier match préparatoire des Expos. C'était le signe de l'espoir. Le signe de voir cette neige disparaître pour faire place aux bourgeons.

Pour les 30 organisations du baseball, c'est le moment de faire l'évaluation des joueurs à une trentaine de jours de la journée d'ouverture. Oui, nous avons une bonne idée des équipes qui vont lutter pour la première place de leur division, mais il est encore tôt pour se lancer dans le jeu des prédictions sérieuses. Une des raisons est que nous sommes encore pris avec des négociations de contrat de joueurs autonomes de grande qualité comme Blake Snell, Jordan Montgomery, Matt Chapman et J.D. Martinez?

Comme quoi, parfois il y a une fameuse tempête de neige au mois de mars, le baseball devrait-il réagir afin que l'on puisse parler de baseball et non de foutu contrat?

Le puissant agent de joueur, Scott Boras, tente une stratégie agressive et attend que les équipes flanchent pour offrir à ses clients le montant et la durée du contrat souhaité. Boras est l'agent des quatre joueurs autonomes mentionnés ci-haut et celui de Cody Bellinger. Bellinger vient tout juste de signer une entente avec les Cubs et il va recevoir 80 M$ sur les trois prochaines années à moins que celui-ci décide de sortir de son contrat après l'année un et même après l'année deux.

Autrement dit, les Cubs ne voulaient pas aller plus loin que trois ans et, pour compenser, ils ont offert à Bellinger le droit de sortir. Il est assez évident que Boras voulait un pacte de 5 à 7 ans, puisque Bellinger aura 31 ans après le contrat de trois ans et on sait tous bien qu'à cet âge (les stats avancées le prouvent), le rendement de plusieurs joueurs est en pente descendante. Je suis bien content pour Bellinger, mais pourquoi on parle de ça alors que les camps sont commencés? Comment se fait-il que plusieurs bons joueurs soient chez eux à s'entrainer sans savoir où ils vont jouer? Est-ce que Boras va trop loin dans sa stratégie? Est-ce bon pour le baseballb?

La relation sport et argent/contrat a beaucoup changé au fil des années. La réalité est qu'il y a beaucoup d'argent et beaucoup de conditions négociées qui ont changé le portrait de faire des transactions ou mettre des joueurs autonomes sous contrat. Autrement dit, les discussions sur le sport lui-même ont diminué contrairement aux discussions contractuelles. Encore une fois, je comprends très bien cette nouvelle réalité, mais serait-il bien de trouver une solution pour que des joueurs autonomes de la qualité de Snell et Montgomery puissent être sous contrat avant le début des camps? Est-ce envisageable d'avoir une saison de négociation de contrat, mais que l'on impose une date de fin? Les joueurs autonomes devront être mis sous contrat avant une date précise qui serait avant le début de l'ouverture des camps? Jaser et négocier tout ce que vous voulez de novembre à une date en février et ensuite, foutez-nous la paix! 

Comme je vois malheureusement trop souvent dans le sport amateur et même scolaire, la priorité n'est pas toujours à la bonne place.Dans le sport amateur et scolaire, la question devrait toujours être, si nous avons une décision à prendre, est-ce bon pour le joueur (équipe) et son développement? Trop souvent, les décisions sont prises afin de satisfaire un dirigeant ou une structure trop lourde.

Dans le baseball majeur, le partisan devrait être la priorité! Est-ce que Scott Boras est bon pour les joueurs qu'il représente? Fort probablement! Mais est-ce bon pour les partisans que les joueurs comme Snell et compagnie n'aient pas encore de contrat? La réponse est non. 

Placer le partisan comme la priorité! Laissez les joueurs jouer, et laisser les partisans les regarder. Enlevez-moi les fameux «blackouk» de télévision pour que plus de partisans puissent voir les matchs de leur équipe favorite. Comme si les propriétaires craignaient de perdre quelques dollars.

Le baseball est pris aussi avec de nouveaux uniformes qui ne semblent pas être populaires chez les joueurs. On proposait un uniforme plus confortable ce qui est parfaitement justifié, mais le nombre de joueurs qui se sont plaints ne cesse de croitre. Je n'ai pas essayé le nouvel uniforme, mais effectivement, si celui-ci est inconfortable, des ajustements doivent être apportés. Ce qui m'a frappé cependant, c'est la dimension réduite du nom et du numéro du joueur au dos de l'uniforme. Pas un gros problème vous allez dire, mais un autre exemple de ne pas prioriser l'amateur.

Bon, il fallait que ça sorte. Je pourrai maintenant passer à autre chose dans mes prochaines chroniques. Est-ce que Juan Soto fera la différence chez les Yankees? Est-ce que les Jays en ont fait assez pour gagner le titre de la division? Les Orioles sont-ils les favoris? Les Red Sox sont-ils aussi loin que l'on pense? Les Rays feront-ils encore des miracles? Des réponses à ces questions durant la période d'entrainement et de préparations en vue de la saison 2024!