La passion pour accomplir ses rêves!

C’est le moteur qui nous donne l’acharnement nécessaire pour traverser les épreuves ou les obstacles qui peuvent s’élever devant nous.

Sylvain Guimond

Sylvain Guimond

Balado En forme

Balado : La résilience de Laurence Vincent Lapointe

S’il y a une athlète qui a connu plusieurs embuches, c’est bien Laurence Vincent-Lapointe. Après avoir battu de nombreux records canadiens avec plus de 35 médailles d'or, elle a finalement réalisé son rêve de participer à des Jeux Olympiques à l’âge de 29 ans.

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Volt... ou un vent de fraîcheur !

Un nouveau club de course à pied vient de voir le jour au Québec. Volt s’imposera au cours des prochaines années.

Daniel Lequin

Daniel Lequin

L'écoanxiété, ça existe !

L'écoanxiété, ça existe !

Depuis quelques années, nous rencontrons de plus en plus de gens qui souffrent d’écoanxiété. Elle peut être légère, voire passagère, mais dans certains cas, elle devient handicapante et pointe vers des troubles anxieux plus graves.

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Faire le vide pour faire le plein

Si ce n’est pas déjà une pratique régulière chez vous, voici 5 bonnes raisons d’intégrer la méditation pleine conscience à votre quotidien. 

Faire le vide pour faire le plein
- Valérie Sardin
Faire le vide pour faire le plein

Jude Dufour : « Léandre sera encore plus fort »

Jude Dufour et Léandre Bouchard travaillent ensemble depuis maintenant 14 ans. 27e aux Jeux olympiques de Rio en vélo de montagne et représentant de l’unifolié pour sa 12e participation consécutive lors des mondiaux, il est évident que la motivation est encore bien présente.

Jude Dufour : « Léandre sera encore plus fort »
- Audrey Lemieux
Jude Dufour : « Léandre sera encore plus fort »
10 bonnes raisons de manger des pommes

10 bonnes raisons de manger des pommes

En plus d'être délicieuses et d'être offertes en plusieurs variétés, les pommes sont aussi un excellent aliment pour notre santé. Voici 10 raisons qui vous convaincront d'en manger encore plus !

- rds.ca
Entraînement 30/30 sans équipement

Entraînement 30/30 sans équipement

Cet entraînement sans équipement mettra au défi votre endurance musculaire et cardiovasculaire. Le circuit composé de 6 mouvements se fait en phase de 30 secondes de travail pour 30 secondes de repos.

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Alterner vos chaussures

Alterner vos chaussures

Saviez-vous qu'il faut varier et, surtout, alterner les chaussures lorsqu'on court de façon régulière.

Alterner vos chaussures
- Frédéric Plante

Kipchoge intéressé à courir des ultras !

Eliud Kipchoge admet souffrir lors des courses ou entraînements et que parfois, il doit se motiver pour s’entraîner.

Daniel Lequin

Daniel Lequin

Marcher heureux, mode d’emploi

Pour qu’une randonnée de plusieurs jours ne se transforme pas en cauchemar, vaut mieux l’entamer en bonne condition physique et alléger son sac à dos.

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Circuit en échelle sans équipement

Circuit en échelle sans équipement

Cette séance d’entraînement sollicitant l’ensemble du corps vise à développer l’endurance musculaire sous forme de circuit en « échelle ».

- rds.ca
YUL RUN

YUL RUN

L’entreprise québécoise YUL RUN, anciennement Math Sport, continue de percer le marché des chaussures de course.

YUL RUN
- Frédéric Plante
Les bienfaits de passer du temps en nature

Les bienfaits de passer du temps en nature

Étant forcés de voyager non loin de la maison depuis plus d’un an, nombreux sont ceux qui ont profité des espaces verts qui caractérisent notre province cet été. Voici 5 bienfaits de passer du temps en nature.

Les bienfaits de passer du temps en nature
- Valérie Sardin
Manger avant d’aller au lit

Manger avant d’aller au lit

Bien des sportifs rentrent de l’entraînement tard le soir, fatigués, affamés et sans énergie pour se préparer un repas régénérateur. Plusieurs se tournent alors vers un bol de céréales : à faire ou à éviter?

- rds.ca

Sans eux, je ne serais plus là !

Ce ne sont pas tous les coureurs qui ont la même chance lorsqu’ils font des arrêts cardiaques.

Daniel Lequin

Daniel Lequin

Balado : La résilience de Laurence Vincent Lapointe

S’il y a une athlète qui a connu plusieurs embuches, c’est bien Laurence Vincent-Lapointe. Après avoir battu de nombreux records canadiens avec plus de 35 médailles d'or, elle a finalement réalisé son rêve de participer à des Jeux Olympiques à l’âge de 29 ans.

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L’impossible record battu!

L’impossible record battu!

Aleksander Sorokin est devenu l’homme ayant parcouru la plus longue distance à la course en une journée complète. Il y a des records qu’on pense ne jamais voir battus, c'est le cas de celui-là.

L’impossible record battu!
- Frédéric Plante
La tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille

Capable de supporter des charges de tension impressionnantes, le tendon d’Achille, reliant le mollet au talon, est le tendon le plus résistant du corps humain. C’est malheureusement aussi le tendon le plus fréquemment blessé chez les coureurs de longue comme de courte distance.

- rds.ca
Les FODMAPs… FOD QUOI?

Les FODMAPs… FOD QUOI?

Les troubles digestifs à l'entraînement sont fréquents. La diète faible en FODMAPs était l’une des méthodes évoquées pour atténuer et même éviter les inconforts.

Les FODMAPs… FOD QUOI?
- Mélanie Olivier
Comment bien travailler les triceps ?

Comment bien travailler les triceps ?

Le mouvement d’extension du triceps est très populaire dans les gyms. Cependant, est-ce efficace et sinon comment le rendre encore plus efficace?

Comment bien travailler les triceps ?
- Alex Doré

Le parcours atypique d’Alex Vigneault

La carrière compétitive d’un athlète de CrossFit est relativement courte. Alex Vigneault fait partie de la catégorie inverse et il est de retour pour de bon.

Le parcours atypique d’Alex Vigneault
- Greg Lanctot
Le parcours atypique d’Alex Vigneault

Vlà le bon vent

Si l’effet du vent peut facilement être perceptible lors de longues courses, qu’en est-il sur des compétitions de sprints?

Vlà le bon vent
- Frédéric Plante
Vlà le bon vent
La puissance en watts

La puissance en watts

Après des années à se fier à l’allure de course, à la fréquence cardiaque et au ressenti, voici une nouvelle venue dans le monde de la course à pied : la puissance. Préparez-vous à voir augmenter le nombre de coureurs tenant compte de cette donnée.

- rds.ca
Les risques du surentrainement

Les risques du surentrainement

La vulnérabilité de notre état post-pandémie nous rend plus prompts à tomber dans un piège où le surentrainement devient séduisant et selon notre logique désespérée, « nécessaire »! Il existe tout de même des risques.

- rds.ca
Bien saisir son bonheur

Bien saisir son bonheur

Courir active nos neurones dans la réflexion d’une appréciation de notre bien-être.

Bien saisir son bonheur
- Daniel Lequin
Balado : Lauriane Genest, la médaillée émue !

Balado : Lauriane Genest, la médaillée émue !

Aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, la cycliste sur piste Lauriane Genest a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du keirin. Découvrez comment cette jeune athlète a vécu ses premiers JO et comment elle est devenue la fierté de sa région natale.

- rds.ca

Et maintenant quoi pour Kipchoge?

Le célèbre Kenyan a ajouté un autre titre olympique à Tokyo à sa déjà rutilante liste d’exploits grâce à sa victoire sans équivoque par plus d’une minute sur ses plus proches poursuivants. Alors maintenant, qu’elle sera la suite pour Kipchoge? 

Et maintenant quoi pour Kipchoge?
- Frédéric Plante
Et maintenant quoi pour Kipchoge?

Prise de poids

Nombreux sont ceux qui se pèsent le matin et constate une prise de poids comparativement à la veille. Est-ce vraiment du gras ?

- rds.ca
Prise de poids
Comment prévenir les blessures au golf ?

Comment prévenir les blessures au golf ?

Plusieurs joueurs souffrent de douleurs liées à la pratique du golf. Comment prévenir les blessures et ainsi optimiser les performances des golfeurs ? Le physiothérapeute Dominic Labelle répond à toutes ces questions.

Comment prévenir les blessures au golf ?
- Dominic Labelle
Trouver la bonne technique de course !

Trouver la bonne technique de course !

La plupart des coureurs de distance se préoccupent peu de leur technique de course. Le devraient-ils, sachant que celle-ci pourrait leur permettre de réaliser une appréciable économie d’énergie et de courir plus vite sans fournir davantage d’effort ?

- rds.ca
Quoi faire pour avoir de gros biceps ?

Quoi faire pour avoir de gros biceps ?

Avoir des gros bras, du moins des bras forts, c’est beaucoup utile que l’on pense et ça va au-delà de l’apparence physique! Ça fait parti de l’équilibre structurel du haut du corps.

Quoi faire pour avoir de gros biceps ?
- Alex Doré

Méralgie paresthésique : blessure fréquente chez les coureurs

Depuis quelques semaines, une douleur de type brûlure est apparue sur le bord externe de votre cuisse droite. Légèrement présente au repos, cette brûlure est pire après avoir couru dans les côtes. Le diagnostic du professionnel spécialisé en course à pied tombe : méralgie paresthésique.

- rds.ca
Méralgie paresthésique : blessure fréquente chez les coureurs
Performer en triathlon

Performer en triathlon

On vous propose quelques trucs pour performer en triathlon. Voici ce à quoi ressemble une journée d’entraînement dans la vie d’un triathlète de distance olympique.

Performer en triathlon
- Audrey Lemieux
Un geste de Dieu ?

Un geste de Dieu ?

Elle croyait que Dieu pouvait être responsable de son absence aux Olympiques de Tokyo.

Un geste de Dieu ?
- Daniel Lequin
Poudre de protéine végétale ou « Whey » ?

Poudre de protéine végétale ou « Whey » ?

La question que vous vous posez  : la protéine végétale est-elle aussi efficace que la protéine de petit lait? Protéines de pois, protéines de chanvre, protéines de soya... Il est normal de ne pas savoir laquelle choisir!

Poudre de protéine végétale ou « Whey » ?
- Mélanie Olivier
La chandelle, un exercice payant !

La chandelle, un exercice payant !

Faire l'équilibre sur les mains est un exercice qui est de plus en plus intégré aux programmes d'entraînement. Plusieurs bénéfices y sont reliés et il est possible de réussir la chandelle en procédant étape par étape.

- rds.ca
Courir le ventre vide ou plein?

Courir le ventre vide ou plein?

Courir dès le saut du lit et à jeun, est-ce la meilleure pratique ? De nombreuses personnes courent à jeun le matin mais pour d'autres cette pratique ne semble pas être l'idéale.

Courir le ventre vide ou plein?
- Frédéric Plante

Surfer, pagayer, camper !

Surfer, pagayer, camper et oui, c'est possible ! Voici les joies de la planche à pagaie (SUP) combinées à celles du camping.

- rds.ca
Surfer, pagayer, camper !
Quoi faire avant votre course?

Quoi faire avant votre course?

Doit-on, ou pas, courir la journée avant un marathon? Même si la plupart des plans d’entraînement prévoient au moins deux jours de repos complets avant un marathon, cela ne s’applique pas unilatéralement.

Quoi faire avant votre course?
- Frédéric Plante
Le phénomène Ingebrigtsen

Le phénomène Ingebrigtsen

Ceux qui suivent l’athlétisme, même de loin, ont sûrement déjà entendu le nom de Ingebrigtsen à quelques reprises, un nom de famille connu sur le circuit et qui ne fait que gagner en notoriété.

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Comment choisir son « wetsuit » ?

L’abondance de modèles de combinaisons isothermiques et les marques de toutes sortes à des prix qui ne finissent plus de grimper ne facilitent pas le choix.

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Comment choisir son « wetsuit » ?
Vivre la #vanlife

Vivre la #vanlife

Une route panoramique en boucle, de la nature en abondance et des occasions multiples de jouer dehors : la Gaspésie possède tout ce qu’il faut pour un road trip parfait à bord d’un mini-campeur.

- rds.ca
Trois conseils pour bien grimper

Trois conseils pour bien grimper

Aimez-vous les montées? Parfois ardues et pénibles, elles feront toujours partie de l’univers des cyclistes! Voici trois conseils de base qui vous aideront à mieux grimper et à apprécier davantage ces difficultés sur la route.

Trois conseils pour bien grimper
- Audrey Lemieux
Entraînement complet avec kettlebell

Entraînement complet avec kettlebell

Cette séance a comme objectif d'améliorer votre endurance musculaire et cardiovasculaire. À l'aide d'un kettlebell (cloche) ou d'un poids libre, vous pourrez travailler l'ensemble du corps. 

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Stéphanie Roy : la résilience

Stéphanie Roy : la résilience

Si les fans s’apprêtent à vivre une nouvelle édition des Jeux CrossFit en format régulier pour la première fois depuis 2019, c’est également le cas de plusieurs athlètes qui n’auront pu compétitionner autrement que sur le web.

Stéphanie Roy : la résilience
- Greg Lanctot
Des chaussures de course, ça se lave!

Des chaussures de course, ça se lave!

Une minorité de gens lavent leurs espadrilles. Ils sont souvent réticents à l’idée de mouiller leurs chaussures et prendre ainsi la chance de les abîmer. Pourtant, cela doit être fait au moins une fois par mois.

Des chaussures de course, ça se lave!
- Frédéric Plante
S’entraîner à jeun

S’entraîner à jeun

S’entraîner à jeun est une nouvelle mode dans plusieurs sports d’endurance, particulièrement la course à pied. Est-il vrai que s’entraîner à jeun comporte des avantages ?

- rds.ca
Deux fois cent...et Mario!

Deux fois cent...et Mario!

Un pur hasard entre deux mordus de course à pied qui ont couru 100 marathons chacun et de beaux souvenirs avec Mario.

Deux fois cent...et Mario!
- Daniel Lequin

Jouer dehors !

S’entraîner dans la nature plutôt qu’entre quatre murs est plus profitable pour la forme physique et le moral.

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Jouer dehors !