Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un p'tit café avant un marathon?

Course à pied - rds.ca
Publié
Mise à jour

On a chacun nos petites habitudes.

 

Par exemple, le matin, certains doivent prendre un jus d'orange pour bien débuter la journée. J'en connais un en particulier.

 

D'autres comme moi, doivent siroter un bon café. C'est d'ailleurs le seul de la journée que je consomme.

 

Difficile de m'en passer cependant, depuis toutes ces années.

 

Il y a cette étude qui vient de paraître. Oui, encore une autre mais elles sont utiles parfois et servent à bien nous orienter.

 

Elle vient d'être publiée dans le Nutrients Journal et elle évalue l'impact de la caféine durant les courses d'endurance. Si l'on en juge par les résultats, la caféine augmenterait les performances et surtout, prolongerait le temps à tolérer la souffrance sur des longues distances.

 

C'est un peu logique car si l'on part du principe de ne pas prendre de café avant d'aller se mettre au lit durant la soirée parce qu'il active notre organisme, on imagine que le contraire s'avère évident et qu'une telle consommation possède le pouvoir de nous donner des ailes lors d'un marathon ou d'un ultra par exemple.

 

TOLÉRER L'INCONFORT

 

Les chercheurs appellent ce phénomène ergonétique, probablement un nom qu'ils viennent d'inventer afin d'expliquer les résultats appropriés au comportement de l'humain dans une telle circonstance.

 

Logiquement, l'absorption d'un expresso avant d'entamer un marathon augmenterait l'énergie et surtout contribuerait à la récupération car la caféine détient le potentiel d'être utilisée comme une aide importante à la réalisation d'un tel défi.

 

Aussi, et je pense qu'il s'agit du point le plus important dans cette recherche, c'est qu'elle détient une capacité accrue de nous permettre à tolérer l'inconfort créé par la fatigue d'une épreuve qui n'en finit plus.

 

Vous me direz qu'il n'y a rien de bien nouveau dans cette recherche car depuis longtemps, les adeptes de la course à pied ont réalisé la puissance du café. En fait, les chercheurs ne font qu'officialiser ce que nous nous doutions déjà.

 

UNE GOUTTE DANS L'OCÉAN

 

Personnellement, j'ai besoin d'un café à chaque matin et cela, peu importe si je dois courir ou non. C'est devenu une habitude, pratiquement une nécessité que l'on pourrait qualifier de dépendance.

 

Je me demande si le café possède autant de pouvoir sur un coureur qui en prendrait un juste avant un entraînement ou une compétition car forcément, notre organisme s'habitue et devient moins réactif.

 

Toutefois, on ne parle pas d'un remède miracle. Oui, le café nous réveille, nous rend plus alerte mais il ne faudrait pas s'imaginer qu'il fera toute la différence.

 

N'oubliez surtout pas de vous entraîner correctement avant de vous aventurer sur une longue distance car je crois que cette recette reste indispensable pour vivre une belle expérience. Pour ce qui est de l'effet du café, considérez le tout comme une goutte dans l'océan.