Guide 101 pour survivre au temps des Fêtes

À chaque année, nombreux sont les personnes anxieuses face à l'arrivée du Temps des Fêtes. Voici quelques trucs et astuces pour ne pas sentir de culpabilité durant cette période.

Mélanie Olivier

Mélanie Olivier

Quand l'hiver nous fait prendre du poids

À l’arrivée de l’hiver, plusieurs coureurs diminuent leur volume d’entraînement et, par le fait-même, leur dépense énergétique. Certains adoptent le conditionnement physique en salle mais cela ne suffit pas toujours  à maintenir la ligne. Comment passer l’hiver sans se transformer en « boulette dodue » le printemps venu ?

rds.ca

Les impacts du jeûne sur les performances sportives

L’impact direct du jeûne intermittent sur la performance n’est pas positif dans tous les sports! La nutritionniste Mélanie Olivier nous explique les effets selon le type d'activité pratiquée.

Mélanie Olivier

Mélanie Olivier

Top 5 des aliments dépanneurs

Top 5 des aliments dépanneurs

Voici 5 aliments à tenir en inventaire en tout temps afin d’improviser des repas équilibrés et savoureux (et vous sauver la vie!).

Top 5 des aliments dépanneurs
- Mélanie Olivier
Comprendre les troubles alimentaires et les prévenir

Comprendre les troubles alimentaires et les prévenir

Lorsqu'on parle de troubles alimentaires, anorexie et boulimie sont les termes qui nous viennent en premier à l'esprit. Mais ces troubles sont plus diversifiés et vont bien au-delà du simple désir de perdre du poids ou de la consommation abusive de nourriture.

- rds.ca

10 bonnes raisons de manger des pommes

En plus d'être délicieuses et d'être offertes en plusieurs variétés, les pommes sont aussi un excellent aliment pour notre santé. Voici 10 raisons qui vous convaincront d'en manger encore plus !

- rds.ca
10 bonnes raisons de manger des pommes

Manger avant d’aller au lit

Bien des sportifs rentrent de l’entraînement tard le soir, fatigués, affamés et sans énergie pour se préparer un repas régénérateur. Plusieurs se tournent alors vers un bol de céréales : à faire ou à éviter?

- rds.ca
Manger avant d’aller au lit
Les FODMAPs… FOD QUOI?

Les FODMAPs… FOD QUOI?

Les troubles digestifs à l'entraînement sont fréquents. La diète faible en FODMAPs était l’une des méthodes évoquées pour atténuer et même éviter les inconforts.

Les FODMAPs… FOD QUOI?
- Mélanie Olivier
Prise de poids

Prise de poids

Nombreux sont ceux qui se pèsent le matin et constate une prise de poids comparativement à la veille. Est-ce vraiment du gras ?

- rds.ca

Poudre de protéine végétale ou « Whey » ?

La question que vous vous posez  : la protéine végétale est-elle aussi efficace que la protéine de petit lait? Protéines de pois, protéines de chanvre, protéines de soya... Il est normal de ne pas savoir laquelle choisir!

Mélanie Olivier

Mélanie Olivier

Courir le ventre vide ou plein?

Courir dès le saut du lit et à jeun, est-ce la meilleure pratique ? De nombreuses personnes courent à jeun le matin mais pour d'autres cette pratique ne semble pas être l'idéale.

Frédéric Plante

Frédéric Plante

S’entraîner à jeun

S’entraîner à jeun

S’entraîner à jeun est une nouvelle mode dans plusieurs sports d’endurance, particulièrement la course à pied. Est-il vrai que s’entraîner à jeun comporte des avantages ?

- rds.ca
Chips de pelures de patates

Chips de pelures de patates

Envie d’essayer une recette riche en potassium? On vous propose cette recette de chips de pelures de patate!

Chips de pelures de patates
- Mélanie Olivier
Planifier pour mieux digérer et s’entraîner

Planifier pour mieux digérer et s’entraîner

Nombreux sont les coureurs, cyclistes ou triathlètes qui ont été sujets à des inconforts digestifs nuisant à leur performance en compétition ou en entraînement. Voici les principales causes et comment les prévenir.

Planifier pour mieux digérer et s’entraîner
- Mélanie Olivier
Le café au beurre : est-ce une bonne option pour vous?

Le café au beurre : est-ce une bonne option pour vous?

Connaissez-vous le café « bulletproof », ou café au beurre? Plusieurs ne jurent que par ça. S’il est préparé adéquatement, il est vrai qu’il peut y avoir des bénéfices. Mais attention, vous devez prendre en considération différents facteurs.

- rds.ca
Le magnésium : un nutriment essentiel

Le magnésium : un nutriment essentiel

Le magnésium est un élément important de la contraction-relaxation musculaire. Mais avons-nous tout ce qu’il faut pour subvenir aux besoins de notre organisme sans supplément ?

Le magnésium : un nutriment essentiel
- Mélanie Olivier
Les protéines pour prendre de la masse musculaire… vraiment?

Les protéines pour prendre de la masse musculaire… vraiment?

Un apport adéquat en protéines est loin d’être le seul élément qui influence la synthèse de masse musculaire. Que vous soyez joueur de hockey ou faites de la musculation et souhaitez prendre de la masse musculaire, cet article est pour vous!

Les protéines pour prendre de la masse musculaire… vraiment?
- Mélanie Olivier
Le potassium, bien plus que dans les bananes !

Le potassium, bien plus que dans les bananes !

Le potassium est un des minéraux les plus utiles. On croit à tort qu’on le retrouve principalement dans les bananes! Pourtant, il se retrouve partout dans notre alimentation et a plusieurs utilités parfois méconnues.

Le potassium, bien plus que dans les bananes !
- Mélanie Olivier

Manger local pour notre santé !

Avez-vous l’habitude de regarder la provenance des aliments que vous achetez ? Un aliment bio qui provient de l’autre côté de la planète, bien qu’il ait été produit de manière écologique, pourrait avoir une plus grande empreinte écologique suite au trajet qu’il aura parcouru.

Mélanie Olivier

Mélanie Olivier

Quelle est la meilleure façon pour dépenser l'énergie ?

Le cardio est une façon efficace de perdre du poids. Cependant, les entraînements fractionnés à haute intensité (HIIT) sont particulièrement intéressants pour un effet maximal sans passer des heures à suer. ⠀

rds.ca

6 clés pour maintenir une saine alimentation!

6 clés pour maintenir une saine alimentation!

La principale raison pour laquelle les gens abandonnent leurs bonnes habitudes, c’est qu’elles ne leur plaisent pas. Revenons à la base avec ces quelques trucs efficaces pour adopter de saines habitudes de vie.

- rds.ca
Le jeûne intermittent imagé

Le jeûne intermittent imagé

Avec le jeûne intermittent, vous limitez votre temps d’accès à la nourriture et vous consommerez probablement moins de calories.

- rds.ca
Cesser de chercher la diète parfaite !

Cesser de chercher la diète parfaite !

Avant de penser à perdre du poids et de se lancer vers une diète, il est bon de se poser certaines questions sur ses habitudes de vie. Voici quoi faire plutôt que de chercher la diète parfaite !

Cesser de chercher la diète parfaite !
- Mélanie Olivier
L'importance des glucides dans l'alimentation

L'importance des glucides dans l'alimentation

La peur du pain et des glucides est un phénomène qui est encore très présent et énormément véhiculé dans la communauté, sportifs inclus. Pourtant, les recommandations en lien avec le sport ne donnent pas la même recette pour tous, pourquoi donc cette idée que les glucides sont mauvais ?

L'importance des glucides dans l'alimentation
- Mélanie Olivier
Qu’est-ce que la protéine de pois?

Qu’est-ce que la protéine de pois?

Les protéines d'origine végétale ont le vent dans les voiles. On n'a qu'à constater le nombre de produits substituts à la viande qui arrivent sur les tablettes. On parle aussi de plus en plus de poudres protéinées, telles que la protéine de pois.

- rds.ca