Qui ne s’est jamais levé un matin et n’avait pas le temps ou l’envie de déjeuner ? Ceci peut être tout à fait normal selon l’heure à laquelle vous avez mangé la veille et le contenu de votre repas.

 

Lorsqu’on fait du sport, c’est tout de même une belle occasion d’ajouter du carburant pour partir la journée. Il permet de briser le jeûne établi la veille et nous redonne de l’énergie pour performer physiquement et mentalement.

 

Qu’est-ce qu’un bon déjeuner?

Le déjeuner devrait combler au moins 25 % des besoins en énergie et en nutriments pour notre journée. Composé d’aliments qui fournissent des fibres, des protéines et des glucides, le déjeuner doit vous permettre d’être en état d’éveil jusqu’à votre prochain repas.

 

Essentiel le déjeuner ?

En fait, non. Il n’est pas essentiel mais c’est une opportunité pour créer une routine qui assure une base pour la journée et de combler les apports énergétiques qui sont parfois très élevés pour les gens très actifs! Aussi, lorsque les aliments sont consommés davantage en fin de journée, devant la télé ou lorsque la faim n’est pas nécessairement physique, le risque de prendre du poids est plus élevé.  Voici quelques scénarios possibles :

 

Vous aimez courir ou vous entraîner le matin ?

Vous pouvez très bien le faire à jeun, c’est selon la durée et l’intensité prévue de l’effort.  Si votre entraînement est long et intense, vous pouvez manger une compote ou une petite portion de fruits pour vous aider à mieux performer. De plus, on peut facilement séparer son déjeuner en deux en consommant le reste prévu plus tard au travail. 

 

Vous avez mangez tard la veille ?

Il est fort possible que votre appétit ne fasse surface qu’en fin d’avant-midi. L’idée est d’être prêt à manger lorsque la faim se manifeste avec des aliments sains, riches en fibres, en vitamines et minéraux et en protéines.

 

Vous bougez beaucoup dans votre travail ?

Les aliments qui fournissent des glucides doivent être intégrés en plus grande quantité à votre matinée pour vous donner plus d’énergie, sans oublier les protéines pour assurer la satiété.

 

Je n’ai pas faim pour déjeuner!

Essayez alors de ne pas grignoter dans les deux heures avant d’aller au lit. Cela peut favoriser un sommeil plus réparateur, car le système digestif sera au repos. La faim risque davantage d’être au rendez-vous le lendemain matin.

 

 

Gruau de base à emporter:

 

Recette parfaite à apporter au travail quand il est difficile de manger chez soi tôt le matin. Il suffit de préparer ses contenants la veille ou le matin même et de prendre quelques minutes une foisGruau au travail pour cuire le gruau.

Contenant #1:

  • ½ tasse de flocons d’avoine

Contenant #2:

  • 2-3 c. à soupe de noix/grains/beurre de noix/poudre de beurre d’arachide
  • ½ - 1 c. à soupe de sirop d’érable, miel, cassonade, pépites choco

Contenant #3:

  • Fruits en morceaux frais ou congelés (fraises/framboises/poires, mangues…)

Instructions:

Ajoutez ¾-1 tasse d’eau aux flocons d’avoine et cuire au micro-onde 1 à 5 minutes (le temps de cuisson varie si vous utilisez l’avoine à cuisson rapide ou lente). Ajoutez les autres ingrédients et mélangez.

Protéines : Cette recette de base offrira environ 15-20 g de protéines par portion.