Ça y est, c’est le printemps et le mot qu’on aime tant « détox » va prendre d’assaut les médias sociaux.  Alors voici donc une détox du printemps pour vous, amis sportifs, que nous allons redéfinir comme une élimination des aliments que vous risquez de ne pas manger ou qui sont périmés.

 

 

Si vos aliments ou repas sont dans le congélateur depuis :

 

1 an ou plus : prenez d’assaut le congélo pour mettre au compost ce qui aura été oublié là pour six mois à un an. Les fruits et légumes congelés sont souvent ceux qui peuvent être conservés plus longtemps, mais la texture peut en souffrir.

 

De 3 à 6 mois : Vos petits plats préparés, les poissons, fruits de mer, ce qui est ouvert mais qui est givré ou qui présente des traces d’engelures, devront aussi prendre le chemin du compost.

 

Qu’à cela ne tienne, il fait encore assez froid dehors pour cuisiner quelques plats mijotés avec ce qu’il restera après votre ménage. C’est une bonne façon d’utiliser les aliments qui n’ont pas besoin d’être jetés, mais dont la fin est proche. On fait de la place pour de la nouveauté et on s’organise pour diminuer le gaspillage. Comme sportif, rien de mieux que d’avoir des aliments ou mets déjà préparés pour jouer dehors plus longtemps.

 

 

Quelques musts à cuisiner pour conserver dans le congélo du sportif :

  • Des collations santé : barres, boules d’énergie, muffins maison et pains maison (bananes, carottes, courgettes...)
  • Des smoothies : réutiliser vos fruits et légumes congelés pour en faire des cubes de smoothies déjà préparés
  • Des soupes et potages : bien pratique au retour des entraînements tardifs ou quand on a peu de temps avant le soccer des enfants.
  • Des repas comme le chili, des sautés de tofu ou de poulet, des boulettes de légumineuses.

 

Quelques trucs de nutritionniste pour les gens pressés, qui ne «trippent» pas de cuisiner TROP longtemps :

  • Congeler en petites portions (surtout les collations) : cela permet plus de variété et de décongeler seulement ce dont vous avez besoin.
  • Bien étiqueter : parce que de la purée de mangues, ça ressemble à du potage à la courge (pas top comme dîner, fait vécu!).
  • Congeler en format « repas prêt à emporter » avec les légumes, la viande et le féculent.
  • Congeler les protéines sans légumes, surtout les légumes qui se congèlent moins bien, car souvent, on peut simplement ajouter la protéine congelée sur une poignée d’épinards ou roquette, des pâtes, du riz ou du quinoa pour avoir un repas complet.

 

Allez voir le fond de votre congélateur et dans le doute, voici un site pour vous aider à déterminer si vos aliments sont périmés ou non.

 

Bonne détox, on continue dans un prochain article avec le garde-manger !

 

Aussi à lire : Trucs nutrition bons pour l’environnement et le portefeuille

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme