Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrick Charlebois, l'humain

Patrick Charlebois - rds.ca
Publié
Mise à jour

Quel exploit !

 

Patrick Charlebois possède ce don de nous surprendre, nous étonner.

 

Oui, il court des marathons mais chaque fois, il y ajoute une difficulté particulière, comme s'il en était venu à trouver cette distance anodine.

 

On le sait, vous le savez, il est devenu le premier canadien à rafler les honneurs de la 17e édition du marathon du Pôle Nord présentée il y a quelques jours, en courant sur des « patates pilées », comme il l'a si bien qualifié, et avec une veste de flottaison sur le dos ! Et il ne s'en est fallu de peu pour qu'il le coure sur le bateau qui l'avait amené sur place !

 

Avec pratiquement une heure d'avance sur la 2e position !

 

Un athlète formidable, exceptionnel, mais j'aimerais aujourd'hui lui rendre hommage pour la personne qu'il représente. Quand on dit : un sacré bon gars ! Et des plus discrets de surcroît.

 

Je me suis déjà demandé si ce personnage était parfait. Ok, j'exagère un brin mais je veux ainsi vous démontrer à quel point il constitue un humain hors du commun.

 

Je pourrais vous parler de son humilité. Il la dégage lorsque l'on prend la peine de lui parler, de faire sa connaissance.

 

 

Le jour de la Saint-Valentin

 

Simple, original, agréable, il nous impressionne dès les premières bribes d'un entretien.

 

Avant qu'il réalise son extraordinaire défi d'un marathon sur les sept continents, en sept jours, je l'avais rencontré dans sa ville natale à Trois-Rivières, dans un Café Morgane.

 

Je me souviens très bien que c'était le jour de la Saint-Valentin. Il avait posé un tout petit geste, mais ô combien d'une grande signification à mes yeux, qui allait d'ailleurs m'indiquer clairement le genre de personne qu'il constitue.

 

Une fois l'entrevue terminée, il m'avait demandé de l'attendre quelques minutes avant de quitter les lieux. J'ignorais totalement son intention. Il s'est dirigé vers le comptoir de services. Je le voyais discuter avec la jeune fille.

 

Quand il est revenu, il avait acheté un cadeau pour souligner la Saint-Valentin. Ce n'était pas pour moi, rassurez-vous. « Tu donneras ça à ta conjointe, pour me faire pardonner que tu ne sois pas avec elle pour souligner cette journée ».

 

Personnalité fascinante

 

Estomaqué, je ne savais comment lui répondre. Je l'ai remercié à maintes reprises.

 

Que dire de ce geste? Il fallait y penser.

 

De retour à la maison, j'ai dit à Pasquale qu'elle avait reçu un beau cadeau de la part de Patrick Charlebois. Elle n'en revenait pas.

 

Je vous raconte cette anecdote pour vous démontrer la gentillesse de ce personnage unique.

 

Les exploits athlétiques de Patrick Charlebois ne cessent d'impressionner et de retenir l'attention mais c'est davantage sa grande personnalité qui me fascine.

 

Lorsque vous le croiserez, vous le constaterez par vous-même.