Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le courage humain de Mathieu Young fait réfléchir!

Course à pied - rds.ca
Publié
Mise à jour

Mathieu n'a jamais vraiment connu son père Éric en santé. Trois ans après son décès, on sent qu'il a encore du mal à combler ce vide. Fils unique, disons que sa vie a été imprégnée des souffrances du paternel qui depuis l'âge de 18 ans, devait vivre en combattant une forme rare d'arthrite.

 

Pour vous expliquer toute cette détresse, disons qu'il avait tenté de mettre fin à ses jours en 2015.

 

Impuissant face à ce malheur, Mathieu Young, aujourd'hui âgé de 24 ans, réagit. On y reviendra.

 

Pour nous mettre en contexte, il nous a parlé de la dernière période de la vie de son père. « Il a paralysé de la tête au pied lorsqu'il a célébré ses 18 ans. Il a dû réapprendre à marcher avec beaucoup de fragilité dans les os. À cette époque, la médication n'était pas aussi développée et les ressources nécessaires à ce genre de maladie s'avéraient pratiquement inexistantes. »

 

Dans les ultimes années de sa vie, les traitements sont apparus tout comme les médicaments. Il fallait s'attendre à un abandon de son corps.

 

« Je ne me trompe pas en disant que papa était un battant, qu'il était fait fort. »

 

IL NE BOUGEAIT PLUS !

 

 

Il y a trois ans, Mathieu travaillait à l'entretien ménager au cégep de l'Assomption. Il a perdu son emploi. Du même coup, il a cessé de jouer au hockey, lui qui a atteint le junior AAA. Un mal pour un bien sur le coup puisque cela lui a permis de se retrouver au chevet de son père qui était dans le dernier droit.

 

« J'étais couché lorsque vers 8h du matin, mon demi-frère est venu me réveiller en m'indiquant qu'Éric gisait sur le sofa et qu'il ne bougeait plus. Il avait été malade. Immédiatement, j'ai appelé les secours et amorcé des manœuvres de réanimation. Aussi incroyable que cela puisse paraître, son cœur s'est remis à battre après 1h15 de soins. »

 

Or, trois jours plus tard, il n'y avait plus rien à faire.

 

« Inutile de dire que j'ai été secoué. Je me cherchais. Heureusement, je pouvais miser sur un entourage incroyable. Je suis allé rester chez les parents de l'un de mes meilleurs amis pendant neuf mois, le temps de me remettre de toutes mes émotions. Lors de ce séjour, alors que je regardais la télé, j'ai vu un reportage sur Samuel Finn qui avait relevé un défi et j'ai eu une idée », poursuit Mathieu.

 

Afin d'honorer la mémoire de son père ainsi que sa combativité, il va courir un 10 km pour battre un record Guinness ! Le temps à battre est de 41 minutes et 24 secondes établi par un militaire britannique en 2012. Vous allez peut-être me dire que ce n'est pas si difficile. Mais, j'ai omis volontairement de vous dire le plus important. Il devra courir avec une charge de 40 lb sur le dos ! Oh boy ! Là, ça change la donne.

                    

Mathieu voulait entreprendre ce projet avant la pandémie mais a dû le mettre sur la glace pour deux ans. Aujourd'hui, il se sent prêt. Il a même obtenu la permission de Guinness pour se lancer dans l'aventure.

 

Rien n'est gagné cependant.

 

PAS LE PHYSIQUE D'UN COUREUR

 

 

Physiquement, disons qu'il possède davantage le physique d'un hockeyeur qu'un adepte de la course à pied. Il vient de perdre une vingtaine de livres et pèse encore 212 lb avec une taille de 5'11. « Je suis sur une lancée car je continue à maigrir ».

 

Il réalisera cette tentative vers 14h sur la piste extérieure d'athlétisme de la polyvalente Jean-Baptiste Meilleur à Repentigny, le samedi 14 octobre, date du décès de son père. « Je désire créer un gros impact avec cette journée. Les gens seront invités à y assister, c'est gratuit. Les profits de cette journée seront versés à Movember et à la Société de l'arthrite. Mon objectif est d'amasser 15,000$ et j'espère bien l'obtenir. »

 

Par ce geste, il veut perpétuer le courage de son père. «  Nous ne sommes jamais préparés aux malchances de la vie. Peu importe le poids que tu dois traîner sur tes épaules, tu te dois d'avancer, peu importe la maladie, les difficultés de la vie, tu dois progresser. Je désire retirer de ma tête l'image négative de cette journée-là. »

 

Il sera possible de suivre la progression de l'entraînement de Mathieu sur la chaîne youtube et un documentaire suivra en novembre.

 

Peu importe le résultat, Mathieu fait l'admiration de tous, ne serait-ce que par sa prise de conscience et sa grande humanité.

 

Chapeau Monsieur Young, vous avez toute mon admiration.

 

 

Pour infos : https://www.projetguinness.com/