Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kipchoge enfin à Boston !

Eliud Kipchoge Eliud Kipchoge - PC
Publié
Mise à jour

Eliud Kipchoge a 38 ans. Il est sans conteste le plus grand marathonien de l'histoire.  Même s'il n'a plus rien à prouver, il n'est toujours pas rassasié et veut s'assurer que lorsqu'il prendra sa retraite, sa légende et ses records seront immortels.

Le Kenyan, détenteur du record mondial et double champion olympique du marathon, participera pour la toute première fois de son illustre carrière au prestigieux marathon de Boston fondé en 1897. Amateurs de course, notez bien la date à votre agenda : le 17 avril. Nul besoin de vous dire que c'est un événement attendu depuis longtemps.

Ne craignant pas la pression, Kipchoge a déjà annoncé qu'il voulait gagner à Boston en enregistrant un record du parcours. Actuellement, cette marque appartient à son compatriote Geoffrey Mutai depuis 2011 (2h03:02).

J'ai utilisé le terme « légende » avec raison en parlant de Kipchoge et du souvenir qu'il veut laisser puisqu'il s'est fixé l'objectif de gagner les six plus grands marathons du monde avec des records de parcours pour chacun d'eux.  Déjà, il a gagné à Chicago (2014), Londres (2015, 2016, 2018 & 2019), Berlin (2015, 2017, 2018 & 2022) et Tokyo (2022). Il n'y a qu'à Chicago où il ne détient pas le record de parcours. Il devra donc y retourner. 

Après sa victoire et son record probable à Boston, il ne lui resterait que New York à conquérir et il aura réalisé son incroyable défi !

Kipchoge s'est préparé pour Boston comme il le fait toujours avant un important rendez-vous en courant à 2 500 mètres d'altitude dans le rift africain à Kaptagat, au Kenya, avec ses partenaires d'entraînement sur un parcours d'une quarantaine de kilomètres reproduisant le dénivelé du tracé bostonien.

Sa forme est déjà excellente, lui qui a enregistré un record du monde sur la distance lors du plus récent marathon de Berlin (2h01 :09). C'est trente secondes de mieux que l'ancienne marque qu'il détenait déjà.

Kipchoge a toujours hésité à venir courir à Boston en raison de la température souvent peu clémente et du parcours vallonné qui rend difficile l'obtention d'un chrono rapide. Toutefois, avec son palmarès actuel, il semble avoir besoin de se lancer de nouveaux défis tellement il domine la concurrence depuis plusieurs années.

Il est probable que le parcours de Boston lui serve de rampe de lancement dans sa préparation olympique. En effet, Kipchoge veut réaliser l'exploit inédit de gagner trois marathons olympiques. Il a déjà dans la poche des victoires aux Jeux de 2016 à Rio et de 2021 à Tokyo. Les Jeux olympiques de Paris débutent le 26 juillet 2024 et le marathon sera présenté le 11 août. Cela peut paraitre loin, mais le tracé de Boston avec ses montées et ses descentes, ressemble beaucoup à celui de la capitale française. Kipchoge ne laisse rien au hasard !

En 2019, à Vienne en Autriche, Kipchoge était devenu le premier homme à terminer un marathon en moins de deux heures (1h59:40). Son chrono au Challenge INEOS n'est cependant pas reconnu officiellement par la Fédération internationale d'athlétisme en raison de plusieurs paramètres tels que la rotation des lièvres, l'apport d'hydratation par des vélos et le fait que l'événement n'était pas une compétition ouverte.

Contrairement aux autres grandes compétitions et à sa course historique de Vienne, les lièvres sont interdits à Boston. Kipchoge devra donc s'y habituer, lui qui a pris l'habitude de courir derrière des « donneurs d'allures » avant de les larguer après une vingtaine de kilomètres.

Son expérience et sa préparation devraient cependant être suffisantes pour lui permettre de devancer le reste du peloton. Après tout, il a gagné 15 de ses 17 derniers marathons. À douze reprises, il a terminé en moins de 2h05. Un extraterrestre de la course !

Pour gagner à Boston, il faut être patient et endurant. Kipchoge devra se concentrer sur son propre rythme et non pas s'embarquer dans une course tactique. Un peu de chance sera également nécessaire puisque les conditions climatiques pourraient l'empêcher de décrocher le record du parcours.

C'est donc un rendez-vous, le 17 avril prochain. Le plus grand marathonien de l'histoire s'attaquera au parcours du plus mythique de tous les marathons. Il fera tout pour accrocher cet événement à son tableau de chasse déjà très garni.