Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Merci Mo!

Mo Farah Mo Farah - PC
Publié
Mise à jour

J'avoue que j'étais ému! Lorsque j'ai vu Mo Farah terminer le Marathon de Londres dimanche dernier (23 avril), j'ai compris qu'une immense page du grand livre de l'athlétisme se tournait et qu'un chapitre se terminait.
 
C'est qu'après quatre titres olympiques sur 5 000 et 10 000 mètres, six de champion du monde, le coureur de 40 ans avait annoncé que ce marathon serait son dernier en carrière. Cette ultime sortie dans une course avec un enjeu se passerait donc en Angleterre, son pays d'adoption. Rien de mieux que de prendre sa retraite à la maison!
 
Le grand champion avait également révélé du même coup qu'il n'allait pas prendre part aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
 
Je vous parle souvent du Kenyan Eliud Kipchoge à qui j'accorde le titre de plus grand coureur de l'histoire. Sir Mohamed Farah (il a été anobli par la reine Élizabeth 2) n'est pas très loin derrière. Son palmarès est élogieux. Son histoire est inspirante.
 
Mo Farah est né en Somalie en 1983.  À 4 ans, son père est tué durant la guerre civile qui ravage le pays. Pour sa sécurité, sa mère décide de l'envoyer vivre chez un oncle à Djibouti, le pays voisin.
 
À l'âge de 9 ans, il est l'objet d'un trafic et est envoyé illégalement à Londres sous une fausse identité. Il sera employé à titre de jeune domestique et se voit couper les contacts avec sa famille demeurée en Afrique. Il apprendra péniblement l'anglais et n'obtiendra sa nationalité britannique qu'en 2000, à 17 ans.
 
Très jeune ses professeurs de sports détectent chez lui des aptitudes à courir vite et longtemps. Dès 2001, il obtient un premier titre majeur aux Championnats d'Europe junior. Sa formidable carrière est lancée.
 
Il accumule les titres et les records britanniques et d'Europe sur les courses de demi-fond (5 000 & 10 000 mètres). En 2012, il réussit le doublé aux Jeux olympiques de Londres en s'imposant en finale du 10 000 mètres le 4 août et du 5 000 mètres sept jours plus tard!  Il devient le septième athlète dans l'histoire des Jeux à réussir ce doublé. Pour célébrer sa victoire, il met ses mains au-dessus de sa tête de manière à former un « M » avec ses bras. Une image qui deviendra sa marque de commerce.
 
En 2014, il participe pour la première fois à un marathon, celui de Londres. Il terminera, sous les acclamations de la foule, avec une belle huitième place.
 
En 2016, le voici de retour aux Jeux olympiques à Rio, au Brésil. Il est sacré à nouveau champion sur le 10 000 et 5 000 mètres. Il confirme son exploit de Londres! Des blessures l'empêcheront de défendre ses titres aux Jeux de Tokyo en 2021.
 
À six reprises, il sera auréolé du titre de champion du monde sur ses distances de prédilections. Sans délaisser ces dernières, il s'attardera de plus en plus aux demi-marathons et marathons dans les années suivantes. En 2018, il remporte le Marathon de Chicago et termine troisième à celui de Londres.
 
Avant de tirer sa révérence ce dimanche, il n'avait rien négligé de son entraînement, se rendant en Éthiopie pour s'entraîner sur les hauts plateaux africains.
 
On le sentait émotif lorsqu'il a franchi le fil d'arrivée. Difficile de ne pas l'être après une carrière comme la sienne. Il a terminé sans aucune trace de célébrations. Il ne semblait même pas essoufflé! Son très bon chrono de 2h10:38 lui a permis de terminer au neuvième rang. On lui a placé une serviette officielle de l'évènement sur les épaules et il a pris la pose quelques secondes pour les photographes avant de quitter la scène. 

Soulignons au passage le deuxième temps le plus rapide de l'histoire réalisé par le vainqueur, le Kenyan Kelvin Kiptum (2h01:25), et la victoire de la Néerlandaise Sifan Hassan (2h18:33) qui en était à une première présence sur la distance. 
 
Farah ne ferme toutefois pas la porte à un dernier tour de piste s'il était sélectionné pour les Championnats du monde de Budapest en août prochain. Cela serait toutefois surprenant. Les blessures l'ont usé ces dernières années et ne lui ont pas permis de faire le nécessaire à l'entrainement.

Pour le plaisir de ses fans, sa dernière course officielle confirmée sera en septembre prochain à la Great North Run où il participera au demi-marathon. 
 
Il quittera à titre de détenteur de tous les records d'athlétisme de son pays du 1500 mètres au marathon. C'est un grand qui s'en va. 
 
Bonnes courses!