Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Courir sur la plage

Frédéric Plante - RDS, Kasey Hanel Frost
Publié
Mise à jour

C'est en arrivant à Punta Cana il y a quelques jours pour des vacances en famille que j'ai eu l'idée de cette chronique. La plage de sable blanc devant notre établissement hôtelier s'étirait langoureusement sur des kilomètres et les vagues de l'Atlantique s'y jetaient pour y mourir parfois avec violence. 

 

J'ai réalisé que dans toute ma vie de coureur, je n'avais jamais vraiment couru sur une plage. C'était l'occasion de le faire et de découvrir les joies de cette activité populaire, surtout auprès des vacanciers. Le matin, dès notre arrivée sur la plage, ma conjointe et moi allions jogger, pieds nus, sur le sable. 

 

Plusieurs constations me sont venues en tête après quelques sorties. Je précise que la plage où nous nous trouvions était constitué d'un sable ferme et compact, surtout près de l'eau, mais qui laissait tout de même nos pieds s'enfoncer d'un ou deux centimètres à chaque pas. Parfois plus, jusqu'à la cheville. Elle était également inclinée de quelques degrés, ce qui rendait nos foulées inégales. Certains vagues plus puissantes venaient parfois entraver notre course.

 

Courir sur une plage, j'en suis maintenant convaincu, comporte de nombreux avantages, mais également quelques désavantages. Voici quelques-unes de mes observations à la suite de ma découverte de la course sur une plage. 

 

La beauté naturelle du paysage offre un environnement stimulant et apaisant pour la course. Les vagues, le sable et l'air frais contribuent à rendre l'expérience de la course vraiment très agréable. 

 

Le fait de courir sur le sable exige un effort car la surface est continuellement instable. Cela entraîne un plus grand travail de vos muscles et de vos articulations pour maintenir l'équilibre, ce qui peut aider à renforcer le bas du corps. Une période d'adaptation de quelques jours est nécessaire tellement de nouveaux muscles sont sollicités. Mes chevilles, mes hanches et mes genoux étaient douloureux après chacune de mes courses. 

 

Je le mentionnais plus tôt, nos pieds enfoncent légèrement à chaque pas dans le sable détrempé. Comparativement à la course sur des surfaces dures comme le béton ou l'asphalte, l'impact sur les articulations est moins violent. C'est un bénéfice pour les gens souffrant de problèmes articulaires. 

 

Courir pieds nus sur le sable nécessite un réel apprentissage. Je n'ai pas trouvé cela évident tout de suite car je devais souvent atterrir sur le bout de mes pieds pour être capable de bien me propulser vers l'avant.  Un peu comme lorsqu'on court sur une neige damée. Mes talons avaient tendance à disparaître dans le sol. Tout de même, je savais que cette course sans chaussures contribuait à améliorer la stabilité de mes pieds et à en renforcer les muscles. À la longue, mon sens de l'équilibre s'en serait trouvé meilleur.  

 

J'ai rapidement réalisé que pour un effort identique à celui  que je fournis habituellement lors d'une course sur route, je me déplaçais nettement moins rapidement car le terrain est instable. La dépense calorique est ainsi plus grande pour parcourir une même distance que sur route et l'endurance s'en voit accrue en raison de la résistance du sable. 

 

Pour que la course sur une plage de sable soit agréable, évitez de courir pendant les heures les plus chaudes de la journée car le risque de déshydratation augmente. Optez pour le matin tôt ou début de soirée lorsque les températures sont plus fraîches. Il y aura également moins de gens à éviter. 

 

Si, comme moi, vous n'êtes pas habitué à courir pieds nus, il est préférable de porter des chaussures de course pour une meilleure stabilité et pour réduire le risque de blessures. Vos chaussures seront peut-être mouillées par les vagues, mais ça vaut tout de même la peine.  Choisissez des chaussures avec une bonne adhérence comme celles de trail pour faire face au sable instable.

 

La technique de foulée est très importante. Essayez de maintenir une foulée légère et souple. Évitez de faire des pas trop grands, car cela pourrait vous déséquilibrer. Tentez de courir avec une fréquence de foulée légèrement plus élevée que sur une surface dure. 

 

Enfin, au delà du formidable entraînement que représente une course sur le sable d'une belle plage, c'est surtout la possibilité de pouvoir plonger dans la mer à la fin de l'entraînement pour se rafraîchir que j'ai trouvé si agréable et si pratique. Un véritable bonheur. 

 

Je n'ai couru que sur une seule et même longue plage et mes observations ne tiennent comptent que de cela. Je sais toutefois qu'il existe de nombreux types de plage aux conditions diverses. Par exemple en Floride, la populaire Daytona beach est un bel endroit  pour les coureurs puisqu'elle est très large et pratiquement sans dénivelé.

 

Je me promet désormais de poursuivre ma découverte de la course sur plage lors de prochains voyages. J'ai déjà très hâte, surtout que je sais que cela signifiera que je serai à nouveau en vacances!

 

Bonnes courses!