Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Courir, pour devenir plus intelligent!

Cerveau - rds.ca
Publié
Mise à jour

Je prenais connaissance de cette nouvelle et je me disais : « My God, je dois être intelligent en titi ! ».  Bien sûr, je blaguais car il faut savoir interpréter les découvertes de la science afin qu'elles soient bien comprises.

 

Disons que l'on parle d'une bonne source de motivation pour continuer à courir ! Toutefois, nous savons déjà que ce sport procure maints avantages pour conserver une excellente santé. Des malchances viendront contrecarrer notre vision mais si on regarde dans l'ensemble, c'est plus que positif.

 

Voilà. Selon une dernière étude réalisée à la Florida Atlantic University,  la course à pied représente le plus bel exercice pour maintenir une excellente mémoire.

 

On ne cessera jamais de nous apprendre combien cette discipline sportive apporte des bienfaits à notre corps.

 

Reconnaissons que le processus de vieillissement s'enclenche avec les années. Cependant, on peut de plus en plus le ralentir. Pour le cerveau, la neurogenèse adulte devient accessible avec des exercices physiques sur une longue période qui permettront d'augmenter la survie de nos neurones.

 

PAS OBLIGÉ DE COURIR DES MARATHONS OU DES ULTRAS

 

 

L'hippocampe et les parties environnantes de notre cerveau sont responsables de l'apprentissage et de notre mémoire. Ils sont également les premiers à décliner. De nombreux tests sur des souris ont été réalisés pour démontrer la possibilité d'améliorer la situation.

 

Les chercheurs n'ont pas terminé leur apprentissage sur le cerveau, un organe complexe et mystérieux et ils le savent très bien. Bien que l'on enregistre d'énormes progrès, on ignore beaucoup de choses sur leur fonctionnement.

 

Ce qui est important de comprendre c'est que les adeptes de la course à pied, enfin, ceux et celles qui courent régulièrement, et il n'est pas nécessaire de faire des marathons ou des ultras, détiennent une longueur d'avance sur les autres en termes de prévention du déclin cognitif.

 

Je me souviens qu'à une certaine époque, nombreuses sont les personnes qui véhiculaient que les chocs causés sur notre corps lorsque l'on court pouvaient ne pas uniquement nuire aux articulations mais également que notre cerveau pouvait en être affecté.

 

S'ÉVADER

 

 

La preuve que parfois, il faut en prendre et en laisser et vérifier les sources. Peut-être aussi que les avancées de la science n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui et on le comprend parfaitement bien.

 

Personnellement, je suis conscient que ma mémoire n'est plus ce qu'elle a déjà été. Souvent, il m'arrive de chercher des noms. Imaginez si je ne courais pas !

 

Il faut savoir se donner des chances pour bien vivre et courir s'avère un moyen efficace. Parlez-en à ceux et celles qui l'ont expérimenté suite à une dépression, une mauvaise nouvelle, un deuil, une malchance tout simplement. S'évader dans la course à pied n'a pas d'égal et notre cerveau nous le rend bien.

 

On parle d'une méthode accessible et efficace.