Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le salut entre coureurs!

Course à pied Course à pied - Getty
Publié
Mise à jour

Il y a un passage dans l'excellent livre « Pas » du journaliste Yves Boisvert où il mentionne qu'il avait été charmé lors d'une sortie de jogging commune de me voir saluer tous les autres coureurs que nous croisions. C'était il y a une douzaine d'années alors qu'Yves commençait sérieusement à découvrir ce sport qu'il maîtrise maintenant parfaitement. Il m'octroie, d'une certaine manière, le crédit de lui avoir montré cette pratique.

 

Personnellement, j'ai toujours salué à voix haute (Bonjour!!!) les joggeurs qui croisaient ma route lors de mes entraînements. Je suis plus prudent avec ceux que je dépasse pour ne pas les faire sursauter. À ceux que j'aurais oublié, je leur présente mes excuses. C'était involontaire. À tous ceux qui ne m'ont pas répondu, ils sont rares, je leur pardonne!

 

J'ai toutefois remarqué que si je saluais un cycliste ou un piéton, la réponse pouvait en être une de surprise ou d'étonnement. Le temps qu'ils réagissent et je suis déjà passé! Attardons-nous donc aujourd'hui sur les salutations entre coureurs.

 

Se saluer entre coureurs est plus qu'un réflexe. C'est un signe de reconnaissance. C'est une pratique polie et respectueuse dans la communauté des amateurs de course à pied. Une belle courtoisie a adopter. Bien entendu, toutes les personnes ne saluent pas nécessairement les autres coureurs, et cela peut varier en fonction des cultures, des endroits ou des circonstances. Certains coureurs peuvent être plus enclins à saluer dans des endroits moins fréquentés. Par exemple, une coureuse pourrait hésiter avant de saluer un coureur dans un lieu isolé. C'est un réflexe normal.

 

La course à pied est souvent perçue, à tort,  comme une activité individuelle, mais elle peut également être vécue comme une expérience commune. Saluer les autres coureurs de la main ou d'un signe de tête montre une solidarité et une camaraderie en reconnaissant les efforts de chacun. Cela crée un sentiment d'appartenance à une communauté partageant la même passion pour la course.

 

Lorsque je croise un coureur qui semble souffrir car il offre un effort soutenu, je sais par quoi il passe pour l'avoir déjà vécu. En le saluant, en lui offrant un pouce levé et en lui souriant, je lui fais comprendre qu'il a tout mon respect et de ne surtout pas lâcher. Courir régulièrement demande de la discipline, de la persévérance et de la détermination. Je reconnais et respecte ainsi les efforts qu'il déploie pour maintenir une routine d'entraînement et rester en forme. Cela crée un sentiment de respect mutuel et de valorisation des performances individuelles.

 

Courir peut représenter tout un défi, que ce soit pour atteindre un objectif personnel, améliorer sa condition physique ou participer à une compétition. En saluant les autres coureurs, on leur envoie un message d'encouragement silencieux. Ce simple geste peut donner de la motivation et du soutien à quelqu'un qui peut se sentir fatigué ou blasé.

 

Ce que j'aime de la course à pied, c'est qu'elle rassemble des personnes de tous horizons, de tous âges et de tous niveaux de condition physique. En nous saluant, on renforce le sentiment de communauté et d'appartenance à un groupe partageant les mêmes intérêts. Un peu comme tous les motocyclistes qui se saluent sur la route. Cela favorise l'ouverture, les échanges amicaux et peut même conduire à des rencontres intéressantes et à de nouvelles amitiés.

 

Enfin, le salut entre coureurs est une forme de politesse et de courtoisie. C'est une manière  de reconnaître la présence de l'autre, même si on ne se connaît pas personnellement. Cela montre que l'on respecte les autres coureurs et que l'on apprécie leur engagement dans cette activité.

 

On me demande parfois ce qu'on peut faire pour améliorer le plaisir de courir. Parmi les petites actions qui peuvent avoir un impact positif sur l'expérience de chacun et renforcer les liens entre les coureurs il y a définitivement le salut. Ça nous place un sourire sur le visage et ça nous donne le goût de continuer. 

 

Essayez, vous verrez!

 

Au plaisir de croiser votre route et de vous saluer.

 

Bonne course!