Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pourquoi Michel Villeneuve?

Course à pied - rds.ca
Publié
Mise à jour

Bon, mettons les choses au clair.

 

Ce n'est pas parce que vous faites de l'activité physique de façon régulière que vous éviterez nécessairement les arias de la vie. Cependant, on s'entend pour dire que votre existence sera plus agréable à tous les jours et que votre bien-être deviendra au maximum.

 

Or, avec l'usure des années, il est normal que le moteur de votre carrosserie commence à montrer des signes de fatigue. Encore-là, vous vous étonnerez toujours de constater que des gens autour de vous, pas mal plus sédentaire, éviteront ce genre de problème. Difficile à expliquer.

 

En fait, je compare souvent le tout à une loterie. Ceux ou celles qui parviennent à se sauver des inconvénients auront certes gagné à la loterie de la vie.

 

Il y a quelques jours, un coureur qui a réalisé des exploits incroyables à la course à pied, il y a quelques années, publiait des nouvelles de sa santé sur les réseaux sociaux. J'ai rencontré Michel Villeneuve il y a quelques années et j'ai même réalisé des écrits sur ses exploits exceptionnels. Une bonne personne, un gars solide, fort avec une endurance incroyable.

 

En ce moment, il attend pour subir une intervention chirurgicale majeure au cœur. Ça m'a renversé de lire une telle nouvelle. J'en ai conclu que Michel n'a pas été chanceux dans cette loterie de la vie.

 

« Je marchais sur le trottoir quand je me suis soudainement évanoui. Je venais de faire une syncope. Disons que j'ai été chanceux. Il m'en faudra encore de la chance pour me qualifier à recevoir l'opération Ross qui règlera mon problème. Mon prochain examen devra être concluant. Peu de gens vont subir une telle intervention chirurgicale à 60 ans », me confiait cet ex-émondeur.

 

NOS GÈNES

 

                                                       

Immédiatement, ça m'a rappelé la mauvaise nouvelle que j'avais reçue il y a trois ans, lorsque l'on m'avait annoncé l'existence de mon cancer.

 

Dans de telles circonstances, on doit se résigner et faire face à l'ennemi. Je suis certain que plusieurs autres adeptes de la course à pied se retrouvent avec des cas similaires et qu'ils conservent le secret avec eux.

 

De façon plus scientifique, il faut peut-être considérer nos gènes qui sont différents, entre nous. Je ne suis pas un expert, mais je pense qu'ils peuvent influencer le comportement de notre corps et ce, peu importe si nous bougeons ou non.

 

Quand arrivent de telles informations, j'ai encore en mémoire cette entrevue que j'avais réalisée avec le docteur Juneau de l'Institut de cardiologie à Montréal alors que j'avais profité de cette rencontre privilégiée pour lui demander si le fait de courir beaucoup de marathons comme je le faisais à cette époque, pouvait s'avérer néfaste pour ma santé.

 

RÉALISER NOS RÊVES

 

 

Il m'avait regardé en grimaçant. « Je pense qu'il ne faudrait jamais dépasser la distance du marathon car courir davantage n'est pas nécessairement bon pour notre organisme. » Je me rappelle également qu'à l'époque de la publication de cet article, nombreux sont les coureurs qui avaient réagi en disant qu'il valait mieux courir que de rester assis confortablement sur son fauteuil.

 

Cependant, c'est lorsque nous commençons à prendre de l'âge que les petits bobos commencent à faire leur apparition.

 

En guise de conclusion, je pense qu'il faut profiter de la vie quand ça va bien et espérer que tout se déroulera normalement d'ici quelques années. On doit réaliser nos rêves sans avoir de regret et si jamais des ennuis surgissent, être en mesure de les combattre en conservant un moral positif.

 

Alors, go, allez attacher vos godasses !

 

Bonne chance Michel !