Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mark Sutcliffe, à l'image de Bruno Marchand!

Course à pied - rds.ca
Publié
Mise à jour

Quoi de mieux que de prêcher par l'exemple !

 

À l'image du maire de Québec, Bruno Marchand, un mordu de la course à pied, le maire d'Ottawa Mark Sutcliffe a couru son 39e marathon à Ottawa hier, dimanche.

 

Il est ainsi devenu le premier maire de cette ville à participer au marathon d'Ottawa.

 

C'est en 2004 qu'il a réalisé son premier 42 km et il peut se vanter d'avoir réussi à se classer pour le marathon de Boston.

 

Grâce à cette participation, il a réalisé une cueillette de fonds pour l'organisme Salus dont les locaux ont été inondés et sérieusement endommagés par un gicleur d'incendie qui a éclaté durant la vague de froid que l'on a traversée en février dernier.

 

Salus est un organisme de logement avec services de soutien, à but non lucratif. On y retrouvait une quarantaine de locataires qui éprouvaient de sérieux problèmes de santé mentale. Ils ont dû être relocalisés et ont tout perdu.

 

QUAND MÊME CRITIQUÉ

 

 

L'objectif était d'amasser 20,000$ et déjà, quelques jours avant le marathon, un montant de 24,000$ avait été recueilli.

 

Malgré tout, Sutcliffe a reçu des critiques négatives de la part de la population. On lui a reproché de ne pas se soucier assez de la crise du logement qui sévit dans cette région et de s'attarder un peu trop dans la collecte de fonds pour des œuvres caritatives.

 

« Je peux faire les deux », a-t-il répliqué.

 

Depuis plus d'un an, Sutcliffe court à tous les jours entre 5h30 et 7h30 avant de se rendre à la mairie pour son travail. Encore-là, ça ne fait pas l'affaire de tous. « Je me suis présenté à tous les jours durant ma campagne électorale et j'en fais de même au poste de maire. »

 

 Lors de ses sorties durant la semaine, il court 10km et le week-end, il réalise un entraînement qui varie entre 30 à 35 km.

 

« Honnêtement, courir me procure beaucoup d'énergie. Je pense que je ne pourrais pas en faire autant si je ne courais pas.

 

UN MAIRE ENGAGÉ

 

 

D'ailleurs, il fait l'admiration d'Ian Fraser, directeur de Race Weekend, l'organisation du marathon d'Ottawa, qui est également un partenaire d'entraînement. « C'est incroyable de bénéficier d'un maire qui est aussi engagé », de dire Fraser.

 

Un autre bel exemple qui démontre que dans la vie publique, particulièrement en politique, on ne doit pas s'attendre à remporter des concours de popularité. Il y en aura toujours  pour critiquer.

 

Je pense que la critique a sa place en autant qu'elle soit constructive.

 

La démonstration que démontre les maires Sutcliffe et Marchand dans leur ville respective est admirable et incite les gens à en faire autant.

 

Chapeau à ces deux hommes !