Passer au contenu principal

RÉSULTATS

P.K. Subban et la compréhension de la course à pied!

P.K. Subban - rds.ca
Publié
Mise à jour

Toujours amusant de lire parfois comment les gens peuvent percevoir la course à pied, en particulier ceux et celles qui n'ont jamais tenté l'expérience. Ils ne peuvent savoir, ils se font leurs propres opinions sans vraiment connaître la discipline.

 

Récemment, l'ex-joueur des Canadiens de Montréal, maintenant à la retraite, P.K. Subban a publié une vidéo pas trop positive d'un adepte de la course à pied qui désirait exprimer que ce sport pouvait être agréable malgré les difficultés que nous rencontrons durant l'hiver.

 

Malheureusement, on le voit trébucher sur une surface glacée.

 

Subban l'a vue et s'est posé deux questions : Pourquoi les gens courent l'hiver et quels sont les avantages de courir durant cette période de l'année ?

 

Vous devinerez qu'il a obtenu plusieurs commentaires de la part de ses admirateurs. Certains provenaient de profanes qui n'avaient jamais couru dans leur vie et d'autres, de personnes qui connaissaient ce sport et qui couraient depuis longtemps.

 

On dénotait des réponses bien simples mais des plus significatives comme : « Je cours parce que ça me plaît, j'aime ce que je fais. C'est comme si vous demandiez à un chef cuisinier pourquoi il prépare des repas ou à un artiste, pour quelle raison il peint ? La réponse est simple et logique », de mentionner l'interlocuteur.

 

LA MEILLEURE POMME AU MONDE

 

 

Puis, il fut question de l'addiction que l'on ressent quand on commence à courir, cette dépendance qui nous hante à chaque jour où l'on doit se reposer pour faire le plein. Combien mentalement, on s'en veut de ne pas courir pour ne pas profiter des bienfaits que ça nous procure à notre retour à la maison. « Vous expliquez le tout à une personne qui ne court pas et elle ne comprendra tout simplement pas », d'écrire une autre personne.

 

Puis, il y a ces repas d'après course qui semblent tellement délicieux, des saveurs hors-normes alors que vos papilles gustatives s'en délectent. « Vous allez manger une pomme et elle vous semblera être la meilleure que vous n'avez jamais goûtée, comment comprendre, il en est ainsi ».

 

Tenter d'améliorer votre temps personnel lorsque vous vous retrouvez en compétition représente une facette non négligeable. Mais, si vous en parlez à une personne qui ne court pas, elle vous jettera un regard d'indifférence, se demandant où vous voulez vraiment en venir avec une telle explication.

 

LA PUNITION

 

 

Le summum est si vous avancez que la course à pied est un sport amusant lorsque vous enfilez vos godasses. Vous risquez que l'on vous rie en plein visage car on ne comprendra rien. Nombreuses sont les personnes qui ont encore en mémoire cette fameuse punition que l'on vous infligeait lors des cours d'éducation physique ou d'entraînement d'une équipe sportive. « Tu vas me courir telle ou telle distance pour racheter ton erreur ou payer la note », que l'enseignant ou l'instructeur d'un club vous demandait.

 

Alors, avis au coureur qui souhaite tenter de convaincre les gens de courir, il doit prendre sa démarche avec un grain de sel et ne pas vraiment s'attendre à des résultats dans l'immédiat. Souvent, les personnes vont vouloir méditer à ces recommandations avant d'oser s'essayer.

 

En attendant, on doit pouvoir être en mesure de coexister.

 

Dans le cas de P.K., on comprend rapidement que la décision viendra de lui-même… s'il change d'avis, bien entendu !