Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Du plaisir au Pentathlon des neiges!

Pentathlon des neiges Pentathlon des neiges - RDS
Publié
Mise à jour

Plus de 6 100 sportifs de tous les niveaux se sont inscrits aux différentes distances à l'horaire et ce n'est certainement pas le froid qui allait gâter leur plaisir. Un solide moins 20 degrés Celsius au moment du départ à 13 h 30. Avec le vent qui soufflait, il était nécessaire de bouger pour ne pas geler sur place. 

 

Pour ma part, je faisais partie d'une équipe de personnalités nommée « Les Capitaines ». En fait, j'étais entouré d'excellents comédiens : Patrice Godin s'occupait de la portion course à pied, Sébastien Delorme du patinage de vitesse et du vélo tandis que Patrick Hivon devait relever le défi du ski de fond.  Votre humble serviteur se chargeait de la course en raquettes. 

 

Nous prenions part au Défi corporatif qui permettait d'amasser de l'argent pour financer les « Tournois invitations scolaires » auxquels participent annuellement plus de 2 000 élèves du primaire et du secondaire.

 

Cette initiative permet également de verser plusieurs dizaines de milliers de dollars au programme « Objectif Forme » du Réseau du sport étudiant du Québec de la région de Québec-Chaudière-Appalaches qui vient en aide à des centaines de jeunes issus de milieux défavorisés pour leur offrir la chance de s'initier à différents sports à moindre coût.

 

C'était la toute première fois de ma vie que je courais avec des raquettes dans les pieds. J'ai trouvé cela difficile! Rien pour gâcher mon bonheur d'être dehors au grand air lors du plus grand événement de plein air au Canada, mais ce ne fut pas une première facile sur le parcours dénivelé des plaines. Oh non!

 

Même si j'avais aux pieds des raquettes adaptées à la course sur neige, je devais tout de même modifier ma technique habituelle en écartant davantage mes jambes et en modifiant sensiblement mes foulées. Le poids des raquettes, même très faible, ajoutait au défi.

 

J'effectuais le deuxième relais et après mon segment, c'est complètement crevé que j'ai passé la puce électronique à Sébastien pour le patin. Je vous annonce que j'ai maintenant beaucoup beaucoup de respect pour ceux qui pratiquent cette activité. J'ai perdu une raquette pendant ma course et suis tombé à deux reprises. À mon arrivée, ma raquette droite était perpendiculaire à mon pied. Pas normal!

 

C'est en équipe que nous avons parcouru les derniers mètres de la compétition alors que nous nous sommes joints à Patrice pour franchir le fil d'arrivée. Je salue son courage puisqu'il a couru malgré une blessure à une cheville. 

 

Pentathlon des neigesL'annonceur maison m'a félicité en me présentant comme le maire de Québec, Bruno Marchand. C'est vrai qu'il y a des airs de ressemblance, mais j'ai tenu à préciser que je n'avais pas l'intention de diriger la Vieille Capitale. Bon joueur, le maire Marchand, présent dans la foule, est venu me rejoindre pour que nous puissions prouver à tous que nous n'étions pas la même personne. Nous en avons beaucoup ri! 

 

Après deux ans de pandémie, le Pentathlon a pu profiter de l'engouement du public pour renouer avec sa formule originale et son célèbre chapiteau. Au total, près de 20 défis sportifs différents ont été présentés durant les 7 jours de compétitions.

 

J'ai déjà la tête tournée vers l'an prochain alors que le Pentathlon des neiges célèbrera sa 20e édition. D'ici là, je ne prendrai aucune chance et vais améliorer ma technique de course en raquettes.

 

Un très grand bravo aux organisateurs et félicitations à tous ceux qui sont venus s'amuser sur les Plaines d'Abraham lors de cette 19e édition réussie.

 

Un mot en terminant pour les trois gars de mon équipe. Trois acteurs très connus qui ont pourtant les belles qualités de demeurer humble, d'être drôles et d'être vraiment de bonne compagnie. De chic types que j'envisage avec joie de retrouver l'an prochain.