Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le couronnement d'une vie pour Danielle Boulanger

Danielle Boulanger Danielle Boulanger - Daniel Lequin
Publié
Mise à jour

Une vie dédiée au bénévolat. Wow ! Déjà, juste avec cette simple phrase, c'est impressionnant car vous pouvez vous imaginer combien il s'avère ardu de nos jours de dénicher cette race en voie d'extinction.

 

À bas âge, Danielle Boulanger était la sportive d'une famille de quatre enfants. Après des participations dans de nombreux sports, de fil en aiguille, elle a commencé à s'impliquer et d'une façon exceptionnelle.

 

Depuis 2012, elle coiffe le titre de présidente du club Vainqueurs Plus ce qui signifie la planification de deux à quatre compétitions par année. Et ça ne s'arrête pas là car elle n'en finissait plus d'élaborer sur les disciplines avec lesquelles elle s'implique. C'est fou, tellement que j'en ai perdu certaines à la volée alors qu'elle me les défilait à un rythme effréné.

 

Cette portion de notre discussion image admirablement bien ce qu'elle représente, une grande dame avec immense cœur sur la main.

 

PHOTO : Héloïse à gauche et Laurence à droite en compagnie de leur mère.

 

Malgré toute cette bonté, on ne peut parfois échapper au mauvais sort. Le 12 septembre 2020, alors que l'on croit qu'elle souffre de la Covid, sa fille Héloïse est hospitalisée. Quelques jours plus tard, Danielle reçoit un appel du médecin car la situation a changé. Héloïse est aux prises avec un cancer au rein extrêmement rare, un cas sur un million. Elle a seulement 17 ans. Le jour de Noël de 2021, cette championne provinciale à la perche décède d'une hémorragie interne pulmonaire.

 

Terminé les marathons

Deux semaines plus tard, Danielle se ressaisie et décide, sur un coup de tête, de s'entraîner pour courir un marathon, elle qui est réputée pour les courtes distances. Elle veut réussir cet exploit en l'honneur de sa fille. Elle choisit le marathon du Petit Train du Nord, une organisation avec laquelle elle a déjà œuvré bénévolement.

Danielle Boulanger

                                                                                                             

Comble de malchance, elle doit combattre la Covid quelques mois avant l'événement de sorte qu'elle ne pourra s'entraîner adéquatement. Au fil du départ, elle sait qu'elle n'est pas suffisamment préparée. Trois coureurs l'accompagneront du début jusqu'à la fin pour l'aider à franchir le fil d'arrivée. Il s'agit de Joanie Boudreault, Doudja Mekamcha et Andrew Greenfield.

 

« C'est terminé pour moi le marathon. Les gens qui tenteront de me convaincre d'en courir un autre devront se lever très tôt », affirme-t-elle aujourd'hui sur une note d'humour.

 

S'impliquer bénévolement constitue une passion pour cette femme de 50 ans. « J'ai toujours aimé le sport pour son bien-être, la santé qu'il procure. C'est primordial pour moi de redonner de cette façon et je te dirais que mes deux filles ont grandi avec cette mentalité. Son autre fille Laurence, 21 ans travaille comme pompière.

 

Celle qui a remporté de nombreux prix de reconnaissance pour son dévouement a reçu toute une nouvelle récemment de la part du Comité Olympique Canadien. L'une de ses amies, Brigitte Légaré, une Québécoise installée à Paris, fait partie de l'organisation pour les prochains Jeux de Paris 2024. « Je disais souvent aux filles : Vous allez voir, un jour maman ira aux Olympiques. »

 

Le fruit d'une vie

Voilà que ce rêve se réalisera car à pareille date l'an prochain, elle agira comme bénévole à ces Jeux Olympiques de Paris. « J'étais bouleversée quand j'ai appris la nouvelle. Je me pinçais pour être certaine. J'ai même dit à une amie si elle pouvait vérifier le communiqué que j'avais obtenu afin d'être certaine que j'avais lu correctement ».

 

Danielle croit dur comme fer que les parents devraient s'impliquer davantage avec au sein des organisations sportives. « Je pense que cette dernière nouvelle est le fruit de toute cette saine implication. C'est grâce à ceux et celles qui m'ont accordé un vote de confiance par le passé que j'obtiens ce bel honneur. »

Danielle Boulanger

 

Après avoir travaillé pendant plusieurs années à la Commission scolaire de la Pointe de l'Île dans l'Est de Montréal à titre de responsable du service de garde en milieu défavorisé, elle n'a plus les capacités d'y retourner. Réorientation de carrière, elle a accepté une offre de Judo Canada depuis le 3 juillet 2022 et ce après avoir tranché parmi trois autres demandes de d'autre associations.

 

Retourner à Paris ramènera plusieurs souvenirs dans la tête de Danielle car la première fois qu'elle avait visité la Ville lumière, elle était accompagnée d'Héloïse. Elle sentira assurément sa présence à ses côtés l'an prochain.

 

Félicitations Danielle pour ce bel honneur tellement mérité.