L'été à Tremblant?
On associe souvent la station touristique du Mont-Tremblant à l'hiver et au ski. Personnellement, je m'y rends depuis plusieurs années lors du 24H pour les enfants malades en plein mois de décembre.
Pourtant, c'est un des sites touristiques les plus importants du Québec et il y a de l'action douze mois par année. Il se passe toujours quelque chose là-bas, que ce soit un festival de jazz, une coupe du monde de vélo de montagne ou un triathlon Ironman.
C'est avec une très grande joie que ma conjointe et moi avons accepté la gentille invitation de l'Association de villégiature de Tremblant pour découvrir certaines activités sportives et culturelles qu'il était possible de réaliser en été. Daphné et moi sommes deux amoureux du plein air et nous avons été bien servis.
Il faut dire que le lieu se prête à cela grâce à la montagne, majestueuse et imposante, qui offre ses flans aux passionnés de la nature. De la fenêtre de notre chambre d'hôtel, le prestigieux Fairmont, on s'étonne de voir le tracé des nombreuses pistes de ski alpin dénudées de toute neige et recouvertes d'une dense végétation.
Les télésièges fonctionnaient pourtant à plein régime pour monter les touristes à certaines des nombreuses activités qui sont au programme. D'ailleurs quelques heures seulement après notre arrivée, nous avons pu prendre notre premier véritable bol d'air frais en visitant le magnifique parcours lumineux de Tonga Lumina logé dans la forêt et accessible après une courte balade en télésiège. Un mot pour décrire cette expérience: féérique!
Après une bonne nuit de sommeil, nous étions prêts à prendre part à une journée chargée! Cela a commencé par une longue randonnée dans les verdoyants sentiers qui sillonnent la montagne. Bien que la plupart nécessitent une bonne forme physique en raison d'un dénivelé important, l'effort en vaut la peine tellement c'est beau! Vraiment beau!
La forêt mature nous entoure et semble nous protéger du monde extérieur. Il faut demeurer alerte car des racines et des roches rendent le sol inégal. Le mieux est de s'arrêter occasionnellement pour admirer la magnificence des arbres. Le bruit des oiseaux est notre trame sonore de même que celui de l'eau qui s'écoule des nombreux ruisseaux et rivières croisés.
Daphné et moi avons parcouru plusieurs kilomètres en trois heures de marche dans les sentiers. À noter qu'il est possible de monter jusqu'au sommet de la montagne. Nous avons d'ailleurs croisé quelques coureurs qui courageusement s'y dirigeaient. Cela nous a inspiré et nous avons nous également couru dans cet oasis d'air pur question de faire monter un peu nos pulsations. Les amateurs de marche ou course en forêt (trail) doivent absolument découvrir la beauté qui se cache sous le couvert des arbres au Mont-Tremblant.
Après une courte pause d'une heure, nous nous sommes tournés vers le vélo. Je n'apprendrai rien à personne en vous disant que les environs de Tremblant sont prisés par les cyclistes de tous âges et calibres. Ma conjointe et moi sommes des pédaleurs occasionnels et nous avons enfourché avec beaucoup d'expectation les vélos tout neufs que le centre de location nous avait réservé.
Fred, le gentil préposé à la location, nous a conseillé une piste asphaltée, la Villageoise, qui a l'avantage de relier le village de Tremblant au centre de villégiature où nous résidions. Ce fut un coup de cœur! Cette piste se dissimulait, la plupart du temps, dans la forêt. Des montées et descentes de même que des virages à l'aveugle forment une grande partie de la Villageoise qui exige ainsi de ceux qui l'utilisent un effort physique soutenu par moment sans toutefois tomber dans l'excès. Elle demeure accessible à la grande majorité des cyclistes. Si toutefois vous êtes à la recherche de plus grands défis en vélo de route ou de montagne, Tremblant est le terrain de jeu idéal!
Nous nous sommes arrêtés pour prendre une collation à un café du village (excellent Cucinotto) avant de revenir à notre point de départ au Mont-Tremblant. Avec notre randonnée du matin, nous avions les jambes fatiguées et c'est avec un bonheur impossible à dissimuler que nous avons été nous faire masser au Moment spa du Fairmont. Le souper au restaurant Choux Gras du même établissement fut également épique. L'Opéra de foie gras en entrée laissait présager un grand travail de la brigade en cuisine dirigée par Romain Texier. Le reste du repas nous l'a confirmé. Du grand art!
La mauvaise météo est malheureusement venue changer nos plans pour la dernière activité que nous devions essayer: du kayak de rivière! Qu'à cela ne tienne, on nous a proposé de terminer notre aventure à Tremblant avec une partie de mini-putt! Le terrain est situé sous les gondoles qui s'activent à longueur de journée pour remonter les passants en haut de l'allée du village piétonnier.
C'est donc avec un sourire en coin que Daphné et moi nous sommes mesurés aux 18 trous de ce terrain miniature reproduisant ceux du célèbre Géant! Même si le terrain était détrempée et certains trous inondés, nous avons eu beaucoup de plaisir. Je ne vous partage pas notre pointage final, mais disons qu'aucun de nous deux n'est même passé proche de frôler la normale!
Nous avons quitté Tremblant avec une impression de plénitude. Nous étions parvenus dans un laps de temps relativement court à bouger, à nous détendre, à nous divertir, à faire le plein d'énergie, à bien manger et à se créer de si beaux souvenirs. En plus, nous savions que nous n'avions qu'effleuré une partie de tout ce qui pouvait être fait là-bas avant le début de la prochaine saison de ski.
L'été à Tremblant? Absolument! Nous avons déjà hâte d'y retourner.
Bonnes courses!