Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plusieurs questions dans l'Est de l'Américaine

Adley Rutschman, Juan Soto, Bo Bichette, Randy Arozarena et Rafael Devers - RDS
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La blessure de Gerrit Cole chez les Yankees de New York, Tyler Glasnow qui a quitté les Rays de Tampa Bay, les Blue Jays de Toronto plus tranquille que prévu cet hiver, l'arrivée de Corbin Burns avec les Orioles de Baltimore, et qui peut comprendre ce qui se passe avec les Red Sox de Boston?

Fort probablement une saison remplie de rebondissements dans cette section qui ne laissera personne indifférent.

D'entrée de jeu, je vous dirais que les Orioles ont la meilleure équipe de la division et les Red Sox semblent tirer de la patte. Alors, parmi les Yankees, Rays et Jays, quelle équipe chauffera les Orioles pour le premier rang et quelle équipe se retrouvera nez à nez avec les Red Sox?  Je pose la question puisque je crois aux chances des Orioles d'atteindre, pour une deuxième saison de suite, le cap des 100 victoires. (101 en 2023) Pour les Rays, Yankees et Jays, j'ai l'impression que ce seront des saisons aux alentours de 90 victoires.  Les Red Sox, quant à eux, devraient se retrouver avec une fiche près de ,500.

Voici les raisons pour lesquelles j'arrive à cette conclusion.

Les Yankees

Juan Soto et les Yankees sont un mariage fait sur mesure. Soto est un frappeur gaucher de puissance parmi les plus disciplinés en plus d'être une personnalité dont les Yankees avaient besoin. On sentait une belle énergie au camp des Yankees avec en tête, évidemment, de remporter le titre dans l'Est de l'Américaine.

Selon moi, les Yankees devaient passer de 82 victoires en 2023 à 93 victoires cette année. Et oups, survient la blessure à Gerrit Cole. Aussitôt les rumeurs de transactions refont surface pour Dylan Cease et oups, il est échangé aux Padres.  Blake Snell et Jordan Momtgomery sont toujours disponibles sur le marché des joueurs autonomes. Finalement, le jeu de l'agent Scott Boras vient-il de fonctionner? Une organisation riche comme les Yankees, qui ont besoin d'un coup de main au monticule, va-t-elle paniquer? Peut-être, mais j'en doute.

Si les Yankees avaient été intéressés à Snell et vice versa, on aurait déjà eu une entente bien avant. On verra! Peu importe, ça se complique chez les partants des Yankees. Nestor Cortes devient ton numéro un. D'ailleurs, il a été choisi par le gérant Aaron Boone, pour amorcer le premier match de la saison. Carlos Rodon,Marcus Stroman et Clarke Schmidt ensuite. Pas mauvais du tout, mais est-ce suffisant pour remporter plus de 95 matchs?  

Le rendement de Rodon devient doublement important. Gerrit Cole est un vrai numéro un. Celui qui t'empêche d'avoir une mauvaise séquence, celui qui remet tout le monde sur le droit chemin, celui qui te motive à remporter chacun de ses départs. Sa perte est très lourde. Souhaitons qu'il puisse être de retour quelque part en 2024.

En attaque, l'ajout de Soto va grandement aider.  Mais il ne pourra tout faire seul. Les questions sont les suivantes : est-ce que DJ LeMahieu (35 ans), Anthony Rizzo (34 ans) et Giancarlo Stanton (34 ans) peuvent rebondir d'une saison 2023 décevante? Pas impossible, mais jusqu'à quel point?

Souhaitons aussi que le jeune Anthony Volpe ne soit pas frappé par la guigne de la deuxième année. Un joueur que j'apprécie bien! Dommage que Jasson Dominguez ait subi l'opération de type Tommy John.  Il aurait aidé dès cette année. En espérant aussi voir le jeune Spencer Jones. Le colosse de 6' 6'' semble démontrer une belle maturité pour avoir une chance de jouer avec le grand club en 2024.

Et finalement, est-ce qu'Aaron Judge peut jouer toute la saison et éviter les blessures?  N'oubliez pas qu'il patrouillera le champ centre cette année, ce qui fera en sorte qu'on lui demandera davantage physiquement. Si les réponses à ces questions s'avèrent à l'avantage des Yankees, on pourra se rapprocher des 93 victoires.

Prédictions : 89 victoires.

Les Jays

Que des montagnes russes d'émotions durant l'hiver. Shohei Ohtani s'en vient, peut-être même Cody Bellinger et le retour probable de Matt Chapman. L'entreprise Rogers Communications, qui était prête à investir 700M$ pour le joueur japonais, se retrouve finalement avec Isiah Kiner-Falefa, Justin Turner et le retour de Kevin Kiermaier. Pour les joueurs et les partisans, la déception était palpable. La mise sous contrat de Joey Votto donne un peu de vie, mais on est tout de même loin d'un joueur qui fera la différence. Cela étant dit, je ne hais pas du tout l'embauche du joueur canadien. Mais disons que je n'ai pas été impressionné par le département des opérations baseball des Jays.

Toronto n'a pas un mauvais club, loin de là. Le personnel de partants est excellent, tout en souhaitant que Kevin Gausman puisse lancer sous peu et être prêt assez tôt en saison. Alek Manoah reste une énigme pour l'organisation. Entre-temps Bowden Francis semble avoir saisi sa chance d'être le 5e partant. Jose Berrios et Chris Bassitt apparaissent être fins prêts pour la saison, alors que Yusei Kikuchi a ce potentiel d'être excellent. Ce qui m'agace le plus dans tout ça est que l'an dernier, les Jays n'ont pas pu profiter du fait que quatre de leurs partants ont amorcé 30 matchs et plus. Certes, un aspect difficile à répéter. Si Manoah est incapable de reprendre son poste, les Jays ont tout de même des options outre Francis, avec Yariel Rodriguez et le jeune gaucher Ricky Tiedemann. La relève devrait être parmi les bonnes de la division avec Jordan Romano et Eric Swanson. Attendez-vous aussi à voir Chad Green prendre des responsabilités additionnelles. Tim Mayza et Genesis Cabrera seront les deux gauchers disponibles.

Tout repose donc sur l'attaque. Et qui dit attaque des Jays dit Vladimir Guerrero et Bo Bichette. Évidemment, ils ne peuvent tout faire à eux seuls. Et c'est là que ça va passer ou casser pour les Jays.

Est-ce que Daulton Varsho va débloquer? Avec la blessure de Danny Jansen en début de saison, est-ce qu'Alejandro Kirk, qui connaît un bon camp, pourra en donner plus en attaque? Justin Turner peut-il protéger Vladimir dans le rôle offensif? À 34 ans, est-ce que George Springer devrait être le premier frappeur du rôle? Quel genre de rendement peut-on s'attendre de Kiermaier, de Biggio, de Kiner-Falefa, de Schneider? Quelle est la place de Votto que je préfère de beaucoup à Daniel Vogelbach? Le potentiel semble aussi grand que les doutes.

Les Jays n'ont pas un calendrier facile pour amorcer la saison. Dix matchs à l'étranger (4 à Tampa Bay, 3 à Houston et 3 à NYY), alors on aura une bonne idée dès le départ. Ce que j'apprécie de la formation des Jays est la présence de Turner et possiblement celle de Votto. Ne négligez pas le genre de conversations que ces vétérans auront avec les Bichette, Schneider, Varsho et compagnie. Les Jays ont eu énormément d'ennuis à frapper avec des coureurs en position de marquer l'an dernier. La plupart du temps, le problème vient de l'approche du frappeur. Un aspect dont la présence de Turner et Votto pourrait grandement aider l'équipe. Je vous propose mon rôle offensif si j'étais le gérant de l'équipe. Il faut considérer plusieurs facteurs, dont si le partant adverse est droitier ou gaucher. Mais en gros, ça donnerait ceci :

1.       Schneider/Biggio : Présence sur les buts est la clé

2.       Bichette

3.       Guerrero Jr

4.       Turner/Votto : Deux frappeurs patients avec un peu de puissance;

5.       Springer : je préfère le voir dans des situations de produire des points;

6.       Varsho : Pourrait ramasser tout ce que les autres laissent sur les buts;

7.       Keirmaier : Le côté vitesse du rôle avec Varsho devant lui;

8.       Kiner-Falefa : Ne peut pas faire pire que Chapman en attaque;

9.       Kirk : On l'éloigne de la vitesse de Keirmaier et apporte une certaine puissance.

 Prédictions : 91 victoires.

 Les Orioles

Non seulement les Orioles possèdent certains des meilleurs jeunes joueurs du baseball majeur, dont Adley Rutschman, Gunnar Henderson, Grayson Rodriguez en plus de l'espoir numéro un du baseball Jackson Holliday, mais leur réseau de filiales est considéré comme le meilleur selon MLB Pipeline. Ajoutez à cela qu'ils ont transigé pour obtenir les services de Corbin Burns pour être leur partant numéro un.  Tous ces jeunes frappeurs mentionnés sont entourés de Cedric Mullins, Anthony Santander, Ryan Mountcastle, Ryan O'Hearn et Austin Hays. Jordan Westburg n'a que 25 ans et Heston Kjerston qui a aussi 25 ans, n'aura peut-être pas de place dans la formation. Évidemment l'expérience et le succès de la saison dernière sont cruciaux pour cette équipe. Ces jeunes savent maintenant ce que ça prend pour gagner.  

Tout n'est pas rose. Les Orioles seront privés de deux lanceurs partants pour amorcer la saison :  John Means et Kyle Bradish. Outre Burns et Rodriguez, Dean Kramer, Tyler Wells et Cole Irvin seront les partants. En relève, les Orioles savaient que l'excellent Felix Bautista raterait toute la saison. Baltimore a donc mis sous contrat le vétéran Craig Kimbrel pour le remplacer. Selon moi, c'est le plus gros point d'interrogation de cette équipe. Yennier Cano, qui mettait la table à Bautista et le fera pour Kimbrel, pourrait voir de l'action en 9e si Kimbrel n'a pas le succès souhaité.

Lorsqu'une équipe a le potentiel d'avoir des joueurs par excellence comme Rutschman et Henderson et la recrue de l'année comme Holliday, la saison s'annonce vraiment bonne. Mais, ils doivent la jouer cette longue saison de 162 matchs et relever plusieurs défis. Mais le talent est là!

Prédictions : 100 victoires.

Les Rays

Les Rays sont les Rays. Peu importe les changements effectués, on a toujours l'impression qu'ils vont gagner au moins 90 matchs (99 victoires en 2023).

Gérés de mains de maître par Kevin Cash et tout le département baseball, les Rays sont parmi les équipes les mieux préparées. Ils réussissent non seulement à tirer le maximum de leurs joueurs, mais ils semblent connaître mieux que quiconque, les faiblesses de leurs adversaires.

Une attaque équilibrée (différentes formations si lanceur droitier ou gaucher) avec un bel équilibre puissance et vitesse, mais qui tourne tout de même autour de Yandy Diaz et Randy Arozarena. Ces deux-là sont régulièrement la bougie d'allumage de cette équipe. Cependant, la blessure de Josh Lowe, qui commencera la saison sur la liste des blessés, soustrait de la profondeur.  Mais, les statistiques offensives devraient se ressembler en 2024.

C'est au monticule que le défi est plus grand. Tyler Glasnow a été échangé aux Dodgers, Drew Rasmussen, Shane McClanahan et Jeffrey Springs sont blessés à long terme et un de ceux qui devaient prendre des responsabilités additionnelles en 2024, Taj Bradley, amorcera la saison sur la liste des joueurs blessés. Je veux bien croire que l'on fait des miracles dans cette organisation, mais on parle ici de lanceurs partants de premier plan. Cela étant dit, Zach Eflin, Aaron Civale, Zack Littell et Ryan Pepiot sont certes capables de donner aux Rays des départs de qualité, mais la profondeur au niveau des partants est plus mince. D'ailleurs, les Rays viennent à peine d'embaucher Jake Odorizzi qui n'a pas lancé l'an dernier en raison d'une blessure à l'épaule. Ça vous donne une idée.

On se croise les doigts pour éviter des blessures aux releveurs. Le trio de fin de match composé de Jason Adam, Colin Poche et Pete Fairbanks n'a rien envié à personne. Les Rays ont un réseau de filiales encore bien garni (5e ou 6e selon plusieurs publications), mais les meilleurs joueurs d'avenir sont des joueurs de positions. En raison de cette profondeur écorchée au niveau des partants, les Rays vont tout de même être dans la course pour une place en séries, mais je ne les vois pas rejoindre les Orioles au premier rang.

Prédictions : 90 victoires

Les Red Sox

Lorsque la direction ne semble pas savoir où elle s'en va, c'est difficile pour les joueurs et les partisans de savoir sur quel pied danser. On remercie Chaim Bloom en septembre dernier et en embauchant Brian O'Hallaran, on donne l'impression que l'on va dépenser pour redevenir la franchise telle qu'on la connaît. Et puis, plus rien. Des joueurs comme Rafael Devers et le vétéran releveur Kenley Jansen ont mentionné cette confusion et même questionné la décision de l'organisation d'être plus que timide durant l'hiver.

Pourtant, les Red Sox n'ont pas un vilain club. Un rôle offensif plus que respectable avec Jarren Duran, Tristan Casas, Devers, Trevor Story et Masataka Yoshida. Si Tyler O'Neil redevient le frappeur qu'il était en 2021 avec les Cards et que le jeune voltigeur Ceddanne Rafaela se développe comme anticiper, ça devient une équipe qui va marquer des points. C'est malheureux cette blessure à Vaughn Grissom, lui qui a été acquis dans la transaction de Chris Sale. J'avais hâte de le voir jouer.  

Parlant de blessure, les Red Sox avaient mis sous contrat le lanceur partant Lucas Giolito, pour compenser un peu la perte de Sale.  Giolito va maintenant rater toute la saison en raison de l'opération de type Tommy John.

C'est justement au niveau des partants que ça se corse pour les Red Sox. Nick Pivetta, Brayan Bello, Tanner Houck, Garrett Whitlock et Kutter Crawford formeront possiblement le personnel de partants. On a déplacé Pivetta, Houck et Whitlock comme releveur et comme partant lors des dernières années. Certes, des lanceurs professionnels, mais aucun ne me semble être en mesure de dominer. En relève, on fera confiance à deux vétérans de 36 et 37 ans pour terminer les matchs. Kenley Jansen et Chris Martin. On pourra voir une multitude de releveurs au cours de la saison.

Le gérant Alex Cora en est à sa dernière année de contrat. Ça le place dans une situation plus difficile. Est-il l'homme pour la suite? Difficile de savoir lorsque l'organisation elle-même ne semble pas avoir un plan précis pour la suite. Un peu de stabilité serait le bienvenu surtout pour les jeunes joueurs d'avenir de l'organisation.

Prédictions : 82 victoires

Prédictions :

1.       Orioles 100 victoires

2.       Jays 91 victoires

3.       Rays 90 victoires

4.       Yankees 89 victoires

5.       Red Sox : 82 victoires