Un siècle plus tard, Shoeless Joe Jackson rapporte une petite fortune
MLB samedi, 9 mai 2020. 13:46 jeudi, 12 déc. 2024. 00:03Une carte de baseball de Shoeless Joe Jackson de la saison 1910 s'est vendue pour la somme de 492 000 dollars.
La carte T210 Old Mill a été vendue par l'entremise de Heritage Auctions. L'enchère s'est terminée jeudi en soirée et l'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée.
« Après 110 ans au sein de la même famille de la Caroline du Nord, nous sommes heureux d'avoir aidé à trouver un nouveau propriétaire, » a déclaré Chris Ivy, directeur d'Heritage Auctions.
À lire également
Ben Foster a trouvé la collection de cartes de baseball de son père dans une boîte à lunch métallique dans une pièce inachevée du bureau d'avocat de son paternel. Parmi les autres cartes, il y a notamment celles de Roberto Clemente et de Sandy Koufax de la compagnie Topps des années 1950.
« Mon père croyait qu'il avait perdu sa collection de cartes dans le déménagement. C'était en 2009. À l'époque, j'étais à l'école secondaire quand nous avons ramené la boîte à la maison cette journée-là. Je n'avais pas fait d'inventaire. J'avais seulement jeté un coup d'oeil. »
« Je ne suis pas un grand passionné de l'histoire du baseball, alors je ne savais pas immédiatement que Ty Cobb jouait en 1910, a déclaré Foster. J'ai envoyé une photo de Cobb et de Cy Young à des amis. Un de ceux-ci m'a envoyé un message en me disant que je devais les faire assurer. C'est à ce moment que j'ai commencé à faire plus de recherches et que j'ai découvert qu'il s'agissait des cartes T206. »
Il y a quelques mois, une carte d'Honus Wagner T206 s'est vendue à 1,35 million. Foster a alors cherché une carte de Wagner parmi ses 585 cartes, mais sans en trouver une.
Foster a fait l'inventaire de ses cartes en les photographiant et il a noté leur cadrage rouge plutôt que celles avec un cadrage blanc chez les cartes de la série T206. Ses recherches lui ont permis d'apprendre que la même année en 1910, il y avait eu production de cartes avec des joueurs des ligues mineures plutôt que des professionnels.
Les cartes de Foster étaient des cartes T210 et n'avaient pas nécessairement une grande valeur à moins de compter sur celle de Shoeless Joe Jackson dans le lot. Par chance, il y avait cette fameuse carte dans le lot.
Il a immédiatement discuté de sa découverte avec son père au sujet de cette carte où l'on faisait référence à un Jackson de La Nouvelle-Orléans. Le fils a indiqué qu'il y a eu une mauvaise communication avec son père, car il a cru qu'il s'agissait d'un joueur des ligues mineures car La Nouvelle-Orléans n'avait jamais eu de clubs des ligues majeures. La réponse du paternel avait incité le jeune homme à ranger la carte avec les autres.
Mais pour une raison quelconque, la carte a continué à piquer l'intérêt de Foster qui a poursuivi ses recherches. Il a finalement découvert sur l'internet la même carte qu'il venait de montrer à son père. Il a immédiatement placé la carte dans une protection de plastique et il a commencé à voir quelle valeur l'objet pourrait valoir. Selon le site Heritage Auction, la carte en question avait une note PSA de 3,5 sur 10.