À la fin du mois de décembre, les Ducs de Longueuil annonçait le retour de Daniel Brabant à titre de directeur-gérant de leur formation. Un retour, oui, parce qu'effectivement au début de la saison 2003 c'est lui qui avait été nommé gérant-général de la formation longueuilloise de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ). Cependant, des difficultés au niveau de la conciliation travail baseball l'ont obligé à céder son poste au trésorier des Ducs, Guy Boisvert.

Aujourd'hui, Daniel accepte le poste tout en sachant d'avance à quoi s'attendre et aussi en étant rassuré du fait qu'il sera appuyé par le vice-président baseball des Ducs, Jean St-Onge.

« Comme Daniel deviendra papa au printemps, il est important pour nous de l'appuyer et d'essayer de le libérer des tâches administratives autant que possible. Ainsi, pendant que je m'occuperai de la paperasse, il pourra se consacrer à sa famille et au baseball » de mentionner Jean St-Onge.

« Daniel est un passionné du baseball et il possède une expérience fort variée, ayant évolué avec l'équipe Nationale avant de faire le saut chez les pros avec les Indians de Cleveland. De plus, c'est un gars de Longueuil qui a toujours eu à cœur le succès des Ducs », d'ajouter le vice-président des champions de la Coupe du président.

De 1990 à 1993, le nouveau DG des Ducs a porté les couleurs de la formation qu'il dirige actuellement. D'ailleurs, en 1990, il était choisi la recrue par excellence du circuit Élite, à l'époque où la ligue portait le nom de « Ligue de Baseball Montréal Junior ». Puis, en 1991, les dirigeants du circuit montréalais reconnaissent son immense talent et lui confèrent le titre de joueur le plus prometteur de la ligue.

Joueur, durant la saison estivale Brabant s'aligne pour les Ducs. Mais, dès la saison terminée, il joint les rangs de l'Académie de Baseball Canada (ABC) pour perfectionner son art, et ce, de 1991 à 1993.

En 1993, c'est l'apothéose : il signe à titre d'agent libre avec les Indiens de Cleveland de la Ligue Américaine de baseball. Il évoluera au sein de cette organisation de 1993 à 1998. Il aura la chance de pratiquer son sport préféré du niveau recrue jusqu'au niveau AA.

Il se dit très heureux de sa carrière : « J'ai commencé à jouer au baseball à l'âge 5 ans et j'ai vécu tout mon baseball mineur avec les Royaux de Longueuil, en fait jusqu'à la division bantam, puisqu'après j'ai œuvré deux saisons au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec. D'avoir eu la chance d'évoluer avec les meilleurs est pour moi une grande satisfaction. »

Parmi ses bons souvenirs, Daniel nous mentionne le fait qu'il ait été le seul Québécois à être sélectionné au sein de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or lors du championnat mondial des 18 ans et moins tenu à Brandon au Manitoba en 1991. Lors de cette compétition, il a été nommé joueur le plus utile à son équipe et le meilleur lanceur du tournoi.

Dès que sa carrière de joueur a pris fin, Daniel est demeuré associé au baseball. De 1998 à 2003, il a été entraîneur avec trois formations de la LBÉQ, les Diplomates de St-Hubert, les Ducs de Longueuil et les Élites de Montréal.

Pour lui, 2005 s'amène avec son lot de défis. Un de ceux-là sera de transmettre son expérience du baseball aux personnes qui l'entoure.