Parlons baseball. "T'es pas sérieux Jaypee? C'est le temps du hockey?" Bof. Pour faire changement.

C'est également le temps de l'année où les principaux sports, du moins ceux qui nous intéressent, se chevauchent. Baseball, football, hockey sans oublier naturellement le soccer. Oui parlons baseball, parce que les séries commencent et aussi parce que les amateurs de baseball ont été cavalièrement oubliés cet été. Le hockey. On y reviendra. C'est sur et certain. En attendant il y en a suffisamment qui s'en occupent. Ne soyez pas inquiets.

C'est avec chagrin que j'ai constaté qu'on a très peu parlé des Expos en ce 40e anniversaire de leur naissance, le 15e anniversaire de la grève qui a mis fin à leurs plus grands espoirs en 1994 et du cinquième anniversaire de leur départ. J'avais écrit un livre, en collaboration avec le photographe Denis Brodeur (le père de Martin) en 1973. Le titre: "Les Expos, cinq ans après". Il avait été question du succès instantané du baseball majeur à Montréal et des difficultés qu'avaient surmonté les dirigeants de l'équipe, après avoir obtenu la concession, sans stade adéquat et sans bailleurs de fonds. J'aurais pu en écrire un autre cette année avec le même titre. Mais je n'avais pas le coeur à l'ouvrage pour réaliser un tel projet. Le jeu de valait pas la chandelle. C'est toutefois avec stupéfaction et une certaine satisfaction que j'ai constaté cet été, comment les casquettes des Expos étaient encore très populaires chez leurs partisans ou ce qui en reste. Réconfortant, tout de même. Nos Amours n'ont pas été complètement oubliés.

D'ailleurs, les amateurs de baseball, apprendront avec joie, que deux livres sur les Expos seront publiés très bientôt.

Le premier sera officiellement lancé le 13 octobre au "Champs", un bar sportif situé Boulevard St-Laurent sur le Plateau Mont-Royal par son auteur, un Monsieur Usereault. Le bouquin s'intitulera : "Les meilleures années des Expos", soit de l977 à l984. Dommage que l'auteur ne se soit pas rendu jusqu'en 1994, car cette équipe a été la meilleure de toute l'histoire de l'équipe. Suivra ensuite la biographie de Jacques Doucet qui a été au micro des Expos durant plus de 30 ans et qui en aura certainement des vertes et des pas mûres à nous raconter. Bonne chance à ces deux auteurs.

Prompt rétablissement Ronald

On a failli perdre l'ancien lanceur Ron Piché, victime d'un malheureux accident d'auto en juin dernier, en route vers le panthéon du baseball au Canada où il allait assister à l'intronisation de Larry Walker, l'ancien porte-couleurs des Expos qui a fait sa marque ensuite au Colorado et à St. Louis. Piché, qui prend des médicaments pour un cancer, s'est tout simplement endormi au volant en plein jour. Il est encore hospitalisé après cinq mois de multiples complications médicales. On lui souhaite bonne chance et un prompt rétablissement.

Les Yankees trop forts

À la veille des séries éliminatoires, j'ai consulté mon ami Claude Raymond pour savoir ce qu'il en pensait: "Sais-tu Jaypee, j'ai toujours détesté les Yankees, parce qu'ils achetaient des championnats, se prenaient pour le nombril du monde etc...etc... Mes clubs favoris ont toujours été les Dodgers, dont plusieurs de leurs joueurs étoiles ont fait leurs débuts avec les Royaux à Montréal et les Braves avec qui j'ai joué. Même quand Joe Torre était le gérant des Yankees, je souhaitais souvent que son club perde. Pourtant, Joe était un ami personnel, depuis l'époque qu'il était mon receveur avec les Braves, en 1968-69

"Mais cette année, les Yankees sont trop forts. Il devraient tout balayer. Ils ont un personnel de lanceurs équilibré et chacun de leurs joueurs sur le terrain, est capable de la "mettre l'autre bord". Ils ont une masse salariale variant entre 225 et 250 millions de dollars. Comment les autres peuvent-ils rivaliser avec ca? Boston? Tout dépendra. Je pense que mon ami Terry Francona a fait reposer ses joueurs dans le dernier mois de la saison, quand il a lancé la serviette dans l'espoir de rejoindre les Yankees. On verra." de dire Claude.

"La Série Mondiale"?

"J'ai beaucoup de respect pour les Cards de St. Louis. Ils ont un club bien équilibré qui peut marquer des points avec Pujols comme chef de file, le meilleur frappeur du baseball dans le moment. Les champions de l'an dernier, les Phillies, m'inquiètent surtout pare que leur meilleur releveur, Brad Lidge a beaucoup ralenti. Il n'a commis aucun sabbottage en 2008 et une douzaine cette saison avec une moyenne de points mérités de plus 7,00. C'est mauvais signe"conclut-il. Merci Claude.

Le temps des feuilles mortes. Le plus beau temps de l'année pour les sportifs. Nos sympathies aux veuves de ces mordus du sport.