Lundi soir au parc Montmorency, la rencontre opposant les Cardinals de LaSalle aux Associés de Laval a été retardée d'environ une trentaine de minutes en raison de la pluie. Ce délai n'a toutefois pas refroidi les ardeurs des Lavallois qui ont disposé des Cards par la marque de 11-5. Patrick Clermont et Jonathan Malo ont mené l'offensive des Associés frappant chacun deux coups sûrs, incluant un circuit bon pour deux points de Malo et un grand chelem effectué par son coéquipier Clermont.

Texte de Thierry Bourdeau, collaborateur de la LBÉQ

La rencontre a bien mal commencé pour le lanceur partant des Cards, Rudy Vandervalk, alors qu'il accorde un circuit à Jonathan Malo dès la manche initiale, une claque de deux points.

Cependant, les visiteurs ne s'en laissent pas imposer et au cours de la troisième manche, LaSalle prend les devants marquant trois points aux dépens de leur ancien coéquipier, Mike Young. Jean-Pierre Brabant et Ahmed Bamba ouvrent le bal avec des simples chacun. Puis, Jesse Sgrignuoli frappe un double opportun qui pousse Brabant et Bamba au marbre, l'égalité est créée. Quelques instants plus tard, Jordan Beitel permet à son coéquipier de marquer sur un simple et les Cards sont en avant.

Cette avance est toutefois de courte durée puisque les Associés répliquent avec quatre points lors de cette même manche. Philippe Lachapelle orchestre cette grosse manche avec un triple bon pour deux points, puis Luke Clowes suit avec un simple qui augmente l'avance des Associés à 6-3.

LaSalle marque deux points en début de cinquième manche pour resserrer la marque à 6-5. Mais, cela ne dure pas puisque leurs adversaires reviennent à la charge avec cinq points. Luke Clowes, encore lui, fait des siennes frappant un double, puis il viendra marquer à la suite de deux bévues en défensive. Par la suite, les Lavallois remplissent les sentiers et venu en relève à Rudy Vandervalk, Steve Winterbottom voit son tout premier lancer être expédié par Patrick Clermont hors des limites du terrain. Une claque qui vient faire très mal aux Cards. Pour Clermont, il s'agit de son premier circuit de la saison, un grand chelem qui met du même coup le match hors de portée pour LaSalle.

Joshua Chad est venu lancé la dernière manche ne donnant qu'un seul coup sûr et les Associés de Laval ont vaincu les Cardinals de LaSalle par la marque de 11-5.

Au cours de ce match, Patrick Clermont a récolté deux coups sûrs dont un grand chelem pour ainsi produire quatre points. Jonathan Malo quant à lui, a été parfait à la plaque récoltant deux coups sûrs en autant de présences tout en produisant deux points sur son coup de circuit en première manche.

Le lanceur partant des Associés, Mike Young (3-1), a œuvré durant quatre manches complètes cédant trois points, tous mérités, sur sept coups sûrs et trois buts sur balles. Il a néanmoins retiré quatre frappeurs sur des prises pour ainsi récolter sa troisième victoire de la campagne.

Dans la défaite, Jean-Pierre Brabant a toutefois connu un excellent match frappant quatre coups surs en quatre présences au bâton, dont un double. Jesse Sgrignuoli s'est également illustré récoltant deux doubles en quatre présences à la plaque tout en produisant trois points. Le revers va au dossier de Rudy Vandervalk (2-4), son quatrième cette saison, lui qui a permis pas moins de dix points, en cinq manches de travail, sur huit coups sûrs et six buts sur balles. Il a également passé trois frappeurs dans la mitaine.

Il s'agit donc d'une cinquième victoire consécutive pour les Associés de Laval, eux qui ont du même coup fait subir un troisième échec d'affilée aux Cardinals.