Montréal - Après quatre manches de jeu, le lanceur des Cardinals de LaSalle, Philippe Charpentier, avait un match parfait entre les mains. Il avait affronté 12 frappeurs des Orioles de Montréal et les avait tous retirés. Après cinq manches, il pouvait toujours espérer à un match sans point ni coup sûr, n'ayant cédé qu'un but sur balles. Puis, en sixième, il accorde un premier coup sûr et ses coéquipiers cafouillent en défense trois fois plutôt qu'une et les Orioles prennent les devants. Charpentier encaisse finalement la défaite, les Orioles l'emportant 3-2. Mais, le plus grave pour les Cardinals de LaSalle est que lundi, dans le cinquième match de la série demi-finale qui les oppose aux Orioles de Montréal, ils feront face à l'élimination, car avec leur gain de ce soir, les Montréalais mènent la série 3-1.

Pourtant, ce sont les Cardinals de LaSalle qui inscrivent le premier point du match en troisième manche. Marc-André Nadeau, qui a été atteint d'un tir du lanceur des Orioles, vient marquer quand Sasha-Alexandre Lagarde claque un double à la clôture du champ droit.

Après Lagarde, Mark Nadler se fait littéralement voler un coup sûr par Renaud Caron Catelier qui a réussi un attrapé spectaculaire, le dos au marbre, pour retirer Nadler et mettre fin à la manche.

Après quatre manches de jeu, le lanceur des Cardinals de LaSalle, Philippe Charpentier, n'avait rien donné aux frappeurs montréalais, retirant dans l'ordre les douze frappeurs qu'il avait affrontés, dont quatre sur des prises.

En début de cinquième les Cards ont menacé après deux retraits en plaçant trois coureurs sur les buts. Maxime Brochu a frappé un simple, Marco Masciotra a suivi avec un double et Sasha-Alexandre Lagarde a soutiré un but sur balle, mais Mark Nadler a frappé un ballon au voltigeur de centre pour mettre fin à la manche.

Charpentier perd son match parfait...
En fin de cinquième, Philippe Charpentier a permis à un frappeur, Dominic Royer, d'atteindre le premier but... à la faveur d'un but sur balles. Mais, il a retiré les trois frappeurs suivants, dont deux sur des prises.

Et de retour à la frappe, les Cards manquent encore une fois d'opportunisme. La manche se termine et il y a toujours deux coureurs lasallois sur les buts.

Et ses coéquipiers se mettent à cafouiller
En fin de sixième manche, plus rien ne fonctionne pour la troupe du gérant Dominic Simard des Cardinals. Ruddy Rio Nunez frappe le premier coup sûr du match des Orioles. Adieu match sans point ni coup sûr pour Philippe Charpentier qui avait si bien lancé jusque-là. Non seulement Rio Nunez frappe-t-il un simple, mais il se rend au deuxième sac sur une erreur du voltigeur de centre des Cards... puis il vole le troisième but et vient marquer sur l'erreur qu'a commise le receveur des Cardinals sur le vol de but! L'égalité est créée, 1-1.

Johan Ochoa suit dans le rectangle du frappeur, il frappe la balle et arrive sauf au premier but sur une erreur. Il vole le deuxième but. Jean-François Déry suit avec un simple et il vole lui aussi le deuxième sac. Avec des coureurs au troisième et au deuxième but, Renaud Caron Catelier frappe un simple qui pousse ses deux coéquipiers à la plaque, les Orioles prennent les devants 3-1!

Les Cards se ramènent au bâton pour leur septième tour à la frappe. Après que Marco Masciotra eut été atteint, les Orioles amènent Dany Coulombe au monticule. Il cède un simple à Sasha-Alexandre Lagarde, Masciotra marque sur le jeu, mais Coulombe retire les trois autres frappeurs pour mettre fin à la rencontre.

Au sommaire
C'est l'artilleur Mathieu Charbonneau (1-0) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Orioles. Il a accordé un point mérité en une manche et un tiers de travail.

Dany Coulombe a protégé la victoire de son coéquipier, son premier sauvetage des séries.

Au bâton, Renaud Caron Catellier (1-en-3) s'est signalé pour les Orioles produisant deux points.

Dans le camp des Cards, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Philippe Charpentier (0-1) qui a cédé deux points mérités en six manches de travail.

Au sommaire, les Orioles ont marqué trois fois sur trois coups sûrs et ils ont commis deux erreurs. Pour les Cards, les deux points ont été inscrits sur cinq coups sûrs et la défensive a gaffé trois fois.

Texte rédigé avec la collaboration du marqueur officiel de la rencontre, Roger Picard.