Trois lanceurs et trois receveurs s'entraînent actuellement avec des équipes des ligues majeures. Éric Gagné et Russel Martin avec les Dodgers de Los Angeles, Steve Green avec les Indians de Cleveland, Éric Cyr avec les Angels d'Anaheim, Pierre-Luc Laforest avec les Devil Rays de Tampa Bay et Maxime St-Pierre chez les Tigers de Détroit. Si l'on fait exception d'Éric Gagné, qui est le releveur numéro UN des Dodgers et même du baseball majeur tout entier, il serait surprenant de voir un de ces joueurs percer l'alignement du grand club pour le début de la saison. Résumé de la situation de chacun.

Pierre-Luc Laforest a déjà évolué quelques matchs dans les majeures avec les Devil Rays de Tampa Bay en 2003. Il avait été rappelé en septembre, mais n'avait pas connu beaucoup de succès. L'an dernier, à Durham (AAA) il a connu une saison de misère en raison de blessures. La situation s'est un peu améliorée lorsqu'il a participé aux Jeux Olympiques d'Athènes où il a porté les couleurs du Canada. À son retour des Jeux, Pierre-Luc avait retrouvé son rythme et il a été invité à participer aux activités de la Ligue d'automne de l'Arizona, mais une autre blessure, survenue dès le premier match où il a été utilisé, a mis fin à sa saison 2004.

Au cours de l'hiver, les Devil Rays ont retiré son nom de leur liste de 40 joueurs et l'ont soumis au ballottage. C'est à titre de joueur des Bulls de Durham que Pierre-Luc a été invité au camp des Devil Rays. À moins d'une surprise de taille ou d'une transaction, il devrait évoluer à Durham en 2005.

L'an dernier, Steve Green avait épaté au camp des Angels d'Anaheim. Il n'y avait cependant pas de place pour lui, les Angels ayant un surplus de lanceurs de qualité. Steve a donc commencé la saison au niveau AAA. Suite à une saison décevante avec les Stingers de Salt Lake City (5-17), les Angels n'ont pas renouvelé son contrat.

Au début février, les Indiens de Cleveland lui ont offert un contrat et lui ont transmis une invitation pour leur camp d'entraînement. Steve a une chance de tout recommencer à neuf avec une nouvelle organisation. On parle même de le convertir en releveur. C'est une histoire à suivre!

Éric Cyr a lui aussi l'expérience des Ligues majeures. En 2002, il avait été rappelé pour quelques matchs par les Padres de San Diego. Mais, depuis il s'est fait grand voyageur passant des Padres aux Angels d'Anaheim, puis aux Reds de Cincinnati, avant de revenir finalement aux Angels.

En raison de sa brillante tenue en 2004, avec les Travelers de l'Arkansas (AA), et même s'il ne fait pas partie de la liste des 40 joueurs des Angels d'Anaheim, le lanceur gaucher québécois a été invité à participer au camp d'entraînement printanier du grand club.

Après un début de saison en lion en 2004, Éric avait été promu au niveau AAA, avec les Stingers de Salt Lake City, en juin. Peu après son arrivée au niveau AAA, le nom de Cyr a cependant été inscrit par les Stingers sur la liste des blessés. Entre temps, le grand gaucher avait été sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles de la ligue du Texas (AA).

Après avoir participé aux Jeux Olympiques d'Athènes avec l'équipe du Canada, Éric songeait à aller jouer au Japon. Puis, surprise on le retrouve cet hiver avec une équipe de la ligue de Porto-Rico affiliée aux Angels. Il y a fort à parier qu'il amorcera la saison à Salt Lake City.

Maxime St-Pierre est une valeur sûre derrière le marbre. Un receveur d'une rare efficacité en défensive, mais un receveur qui en arrache à l'offensive. Au cours des deux dernières saisons, il a évolué avec les SeaWolves d'Érié (AA). En juillet, il a été sélectionné pour participer au match des Étoiles de la Ligue Eastern.

C'est un joueur très apprécié par la haute direction des Tigers et c'est la raison pour laquelle il est invité au camp d'entraînement de l'équipe de la Ligue Américaine. À moins d'une surprise, il devrait être de retour à Érié.

L'automne dernier, la direction de Dodgers a placé le nom du receveur québécois Russel Martin sur son alignement de 40 joueurs en vue de la saison 2005. Une promotion bien méritée pour l'ancien des Cardinals de LaSalle qui a connu une excellente première saison au niveau A fort avec les Dodgers de Vero Beach de la Florida State League. Qui plus est, Martin en a épaté plus d'un lors de son passage cet automne au sein de l'Arizona Fall League, un circuit qui regroupe les meilleurs espoirs des formations du baseball majeur. Il a si bien fait que Baseball America l'a nommé huitième meilleur joueur d'avenir (prospect) de cette ligue.

Russel en sera à son deuxième camp d'entraînement avec le grand club. Sa progression est fulgurante, si bien qu'il devrait commencer la saison 2005 au niveau AA.