(Baseball Québec) Depuis plusieurs mois, les intervenants du baseball amateur québécois se sont questionnés sur la possibilité de changer la structure des âges pour l'ensemble du baseball québécois.

Cette démarche a été entreprise suite à la demande de plusieurs membres lors de la consultation du baseball en action de l'année 2001. Elle faisait partie des nombreuses actions à évaluer comprise à l'intérieur de la planification stratégique 2002-2006 de la Fédération.

À l'écoute de ses membres, le conseil d'administration de la Fédération a entrepris des démarches afin de déterminer la position qui devait être prise en fonction du bien-être de l'ensemble de nos jeunes baseballeurs.

Après plusieurs consultations auprès d'intervenants de tous les niveaux, les membres en sont venus à la conclusion qu'un tel changement n'était pas souhaitable. Les principales raisons qui expliquent cette prise de position sont les suivantes :

-Aucune preuve que ce changement entraînera une hausse dans notre membership.
-Certains des arguments utilisés par Hockey Québec ne s'appliquent pas à notre sport (mise en échec, capacité aérobie, différences de tailles).
-Changement de milieu et de camarades pourra être bénéfique pour le développement social du jeune.
-Exclusion de certains de nos membres lors d'activités sanctionnées.

Il est clair que cette décision peut engendrer des déceptions pour certaines personnes. Mais, à la lumière des nombreuses discussions et analyses tenues à ce sujet, personne n'a été en mesure de nous prouver clairement et hors de tout doute, que le changement d'âge était la meilleure solution. Beaucoup nous ont dit, il faut changer, mais jamais, de réels arguments n'ont été en mesure de valider un tel changement.

Le conseil d'administration ainsi que la commission des présidents sont donc d'avis que le statu quo reste le meilleur modèle à suivre pour le développement de notre sport.