Steve Green, Emmanuel Garcia et Alexandre Périard seront, avec l'entraîneur des lanceurs Denis Boucher, les seuls Québécois à participer, du 7 au 15 mars prochain, au tournoi de qualification en vue des Jeux olympiques (J.O.) qui se tiendront à Beijing en Chine l'été prochain.

Pour les nôtres, il s'agit vraiment du tournoi de la dernière chance. Dernière chance de se qualifier pour les J.O. de 2008 et dernière chance tout court de jouer au baseball dans le cadre des J.O. En effet, le comité olympique international a rayé le baseball des disciplines olympiques il y a un peu plus de deux ans.

Des 24 joueurs qui composent l'équipe nationale canadienne, 17 ont participé à la Coupe du Monde tenu en novembre dernier au même endroit.

« Nous sommes heureux d'aligner sur cette équipe un mélange de joueurs d'expérience et de jeunes joueurs talentueux », a mentionné le directeur des équipes nationales, Greg Hamilton.

Avant de se rendre à Taiwan, Garcia, Green, Périard et Boucher prendront la route de Brisbane en Australie où l'équipe nationale senior tient son camp d'entraînement du 24 février au 4 mars. Des rencontres préparatoires face à l'équipe nationale d'Australie sont au programme.

Chez les pros, Garcia et Périard n'auront pas beaucoup de temps pour faire leurs preuves!
Emmanuel Garcia est arrivé en Floride à la demande de la direction des Mets de New York au milieu de la dernière semaine. « Les Mets m'avaient invité pour participer à un camp de perfectionnement (le STEP Camp) qui commence le 19 février. Mais, étant donné qu'ils m'ont autorisé à joindre les rangs de Team Canada pour la période du 24 février au 15 mars, ils m'ont demandé de me présenter à St. Lucie dès le 13 février afin qu'ils puissent me voir travailler une dizaine de jours avant mon départ », de préciser l'athlète montréalais.

Au retour de Garcia en Floride, après le tournoi de qualification olympique, il ne restera que deux semaines au camp d'entraînement des Mets. C'est court pour impressionner… sauf si l'idée de la direction des Mets est déjà faite, ce qui, selon le principal intéressé, semble être le cas : « J'en conclus que j'ai beaucoup de chances de jouer dans le AA cette saison étant donné qu'ils me laissent partir avec Team Canada. »

Alexandre Périard est dans la même situation avec les Brewers de Milwaukee. Dans son cas aussi, les Brewers doivent déjà avoir pris la décision de lui faire commencer la saison au niveau A avancé.

Steve Green vit une tout autre problématique. N'étant sous contrat avec aucune organisation professionnelle, il compte sur ses performances au tournoi de qualification pour attirer les regards sur lui et ainsi décrocher un nouveau contrat avec une organisation des ligues majeures… où encore de se trouver un emploi en Asie.

À Taïwan, Garcia jouera sur une base régulière
Emmanuel Garcia est le seul joueur d'inter au sein de l'équipe du Canada, il devrait donc disputer tous les matchs de la compétition, ce qui n'est pas sans plaire à l'ancien des Élites de Montréal de la LBÉQ. « Je suis très excité à l'approche du tournoi. J'ai déjà commencé à m'entraîner ici, en Floride, en vue du tournoi! », a-t-il mentionné.

Ce dernier n'a pas profité d'une bien longue saison morte. On se souviendra qu'il a joint les rangs de la Ligue d'hiver d'Hawaï à la demande des Mets en octobre dernier, puis qu'il a rejoint l'équipe du Canada à Taïwan en novembre pour participer à un autre tournoi de qualification. Il n'a donc bénéficié que de deux mois et demi de repos… et dans les faits, le repos a été beaucoup plus court, car Garcia a repris l'entraînement en début janvier à l'école secondaire Édouard-Montpetit avec Steve Green et Josué Peley!

La compétition à Taïwan sera relevée
Huit pays participent au tournoi de qualification et seules les trois premières équipes au classement de la ronde préliminaire obtiennent leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Pékin cet été.

Outre le Canada, la Corée, Taiwan, l'Australie, le Mexique, l'Afrique du Sud, l'Allemagne et l'Espagne tenteront de mériter une des trois places disponibles. Cuba, les États-Unis, le Japon, les Pays-Bas et la Chine sont déjà qualifiés.