Les Ducs de Longueuil sont en reconstruction. Le nouveau gérant-général de la formation qui a remporté la Coupe du président en 2004, Daniel Brabant, a transigé deux fois au cours des dernières 48 heures. Tout d'abord, samedi (2005/02/26), avec les Aigles de Trois-Rivières, puis hier (2005/02/28) avec les Alouettes de Charlesbourg.

Des Aigles, les Ducs ont acquis le joueur d'arrêt-court Pier-Olivier Pinard, un jeune qui évoluait en 2004 avec la formation Rive-Sud au sein du réseau de développement midget AAA. Les Longueillois ont cédé le reveveur et voltigeur de 20 ans Jonathan Raymond, en retour.

Puis, les Ducs ont mis la main sur le le joueur de troisième-but et frappeur de puissance Renaud Desjardins des Alouettes de Charlesbourg. Desjardins n'aura porté les couleurs de l'équipe de son patelin, Charlesbourg, que pour une moitié de saison. Après avoir été acquis des Aigles de Trois-Rivières à la mi-campagne l'an dernier, voilà que les Alouettes l'envoient aux Ducs de Longueuil en retour de deux jeunes joueurs.

Pour obtenir Desjardins, les Ducs laissent partir Maxime Cérat, un voltigeur de 19 ans qui peut également évoluer derrière le marbre, et Alexande Raymond, une jeune artilleur qui a compilé une fiche de 6-1 la saison dernière avec la formation midget AAA de la Rive-Sud.