Charlesbourg - Une poussée de quatre points des Alouettes de Charlesbourg en fin de cinquième manche leur a permis de briser une égalité de 3-3 et de prendre l'avance pour de bon dans le premier match de leur série quart de finale qui les oppose aux Aigles Plante Sports de Trois-Rivières. Profitant du brio de leur lanceur partant, Andy St-Gelais, les Alouettes l'ont finalement emporté au compte de 7-3. Les deux mêmes équipes s'affronteront demain, au stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières, dans le deuxième match de cette série quatre de sept.

Trois des joueurs qui ont transporté les Aigles Plante Sports durant une bonne partie de la saison 2009, Maxime Morin, Dominique Samyn et Antoine Désilets, semblent bien décider à poursuivre dans le même sens en séries de fin de saison. Dès le début du match, ils conjuguent leurs efforts pour permettre à leur équipe de prendre les devants 2-0. Maxime Morin soutire un but sur balles, vole le deuxième but et vient marquer quand Dominique Samyn frappe une flèche en lieu sûr. Puis, avec deux retraits au tableau, Antoine Désilets claque un double, Samyn s'amène au marbre, les Aigles sont en avance 2-0.

Mais la réplique des Alouettes est immédiate. Dès le premier tour au bâton des siens, Jean-François Hamel, sauf sur un optionnel, marque le premier point de son équipe sur le double de Lambert Gaudreault au champ droit. Ce dernier s'amène ensuite à la plaque pour créer l'égalité sur une balle frappée par Vincent Poulin. Quelques lancers plus tard, celui-ci vient donner l'avance à son équipe, 3-2, suite à un simple de Pierre-Olivier Laforet Abraham.

Puis, après une deuxième manche où les Alouettes ont laissé trois coureurs sur les buts, les Aigles ramènent les deux équipes à la case départ en début de troisième manche. Maxime Morin amorce la frappe de la troupe du gérant Rémi Doucet avec un double et il vient marquer quand Guillaume Champagne dépose un amorti-sacrifice sur lequel le lanceur des Alouettes rate son relais au premier but.

Le troisième retrait de la manche au marbre!
En fin de quatrième manche, après un but sur balles à Kevin Laroche, Samuel Domingue frappe une balle à l'avant-champ et le relais du joueur d'inter des Aigles rate la cible. Résultat, Laroche se rend au troisième sac et Dominigue au deuxième but… et il n'y a toujours pas de retrait. Mais, le lanceur trifluvien, Guillaume Dupont-Duguay, passe les deux autres frappeurs dans la mitaine!

Puis, lors de la présence au bâton de Vincent Poulin, Dupont-Duguay effectue un mauvais lancer… que le receveur des Aigles récupère rapidement. Il s'en suit un retrait du receveur à son coéquipier au troisième but puis au lanceur. Fin de la manche et de la menace!

Les Alouettes en avant
La troupe du gérant Stéphan Bédard profite de la fin de la cinquième manche pour briser l'égalité de 3-3 et pour se donner une confortable avance de 7-3.

Après un but sur balles à Vincent Poulin, Charles Ménard frappe un ballon qui tombe devant le voltigeur de droite, simple, les Alouettes ont des coureurs au premier et au deuxième buts. Puis, une balle passée plus tard, ils sont tous les deux bien postés au deuxième et au troisième sacs et il n'y a pas de retrait.

Pierre-Olivier Laforest Abraham soutire un but sur balles, mais la quatrième balle n'est pas captée par le receveur des Aigles, Poulin croise le marbre sur le jeu, les Alouettes sont en avance 4-3

Laforet Abraham expulsé
Charles Ménard vient ensuite compter sur un optionnel de Guillaume Lachance. Sur ce jeu, Laforet Abraham, qui fait tout en son possible pour nuire aux Aigles qui tentent de tourner un double jeu, entre en contact avec le joueur de deuxième but trifluvien, Guillaume Champagne. Il est expulsé sur le champ!

Par la suite, Lachance viendra marquer quand Kevin Laroche vole le deuxième but et Lambert Gaudreault, à la faveur d'un simple, poussera Laroche au marbre avec le septième point des Charlesbourgeois.

En résumé
C'est l'artilleur Andy St-Gelais (1-0) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Alouettes. Il a accordé trois points, dont deux sont mérités, et il a retiré huit frappeurs au bâton en six manches et un tiers de travail.

Nicolas Doyon a protégé la victoire de son coéquipier, son premier sauvetage des séries.

Au bâton, Lambert Gaudreault (3-en-4) s'est signalé pour les Alouettes produisant deux points.

Dans le camp des Aigles Plante Sports, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Guillaume Duguay (0-1) qui a cédé cinq points mérités en quatre manches au monticule.

Au sommaire, les Alouettes ont marqué sept fois sur six coups sûrs et ils ont commis une erreur. Pour les Aigles Plante Sports, les trois points ont été inscrits sur cinq coups sûrs et la défensive a gaffé deux fois.

Méli-mélo
Alexandre Béland des Aigles Plante Sports de Trois-Rivières et Samuel Domingue des Alouettes de Charlesbourg qui étaient tous deux de l'équipe du Québec qui a remporté la médaille d'or lors des Jeux du Canada, vendredi dernier, ont été félicités publiquement avant le début de la rencontre.

C'est le président de la Ligue de Baseball Élite du Québec, Jeannot Lefebvre, qui a effectué le lancer protocolaire qui donnait le coup d'envoi des séries éliminatoires 2009. Luc Vallières, le président des Alouettes de Charlesbourg a accueilli le président du circuit au monticule.

Les deux équipes ont éprouvé quelques difficultés à retrouver leur rythme de la saison régulière, en début de match, à preuve la première manche a duré pas moins de 45 minutes.

Texte rédigé avec la collaboration du marqueur officiel de la rencontre, François Deguire.