D'aucuns se demandent souvent si l'Assemblée générale annuelle (AGA) d'une ligue de baseball est l'assemblée qui clôture une saison où celle qui ouvre la nouvelle campagne. Eh bien, depuis aujourd'hui, la situation est claire. L'AGA lance bel et bien la nouvelle saison. Cet après-midi, la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) a tenu son assemblée générale annuelle en l'absence de monsieur Raymond Demers, et ce, pour la première fois en 35 ans!

C'est lors de la prise des présences, quelques minutes après que le président de la Ligue, Denis Baillairgé, eut souhaité la bienvenue à tous les membres que ceux-ci ont vraiment pris conscience que celui qui a été directeur des opérations du circuit au cours des 35 dernières années avait vraiment pris sa retraite.

Trois recrues aux airs de vétérans s'amènent au comité exécutif
L'assemblée générale annuelle a justement permis à Denis Baillairgé, qui entreprend une cinquième saison à la présidence du circuit, d'annoncer la composition du comité exécutif qu'il présidera pour la saison 2008; un comité qui accueille trois recrues possédant une expérience telle qu'on pourrait croire qu'il s'agit non pas de vertes recrues, mais plutôt de véritables vétérans.

Tout d'abord, la ligue fait place à un nouveau directeur des opérations en la personne de Serge Rivest. Celui qui a vécu les dernières saisons des Expos de Montréal à titre de marqueur officiel de la formation de la Ligue nationale de baseball œuvre au sein de la LBÉQ depuis fort longtemps. Au sein du circuit élite, il a été tour à tour marqueur officiel, gérant général des Cardinals de LaSalle et responsable des marqueurs. Concurremment, il a occupé le poste de président de la région du Lac Saint-Louis de Baseball Québec. En 2008, il chausse d'énormes souliers, ceux de Raymond Demers qui, après 35 ans au sein de l'administration de la Ligue, s'est retiré au terme de la dernière campagne.

À la vice-présidence de la Ligue, Jeannot Lefebvre, qui a œuvré à titre de vice-président de la Fédération du baseball amateur du Québec et à titre de président de la région de Québec de la même organisation, succède à Jean-Claude Gingras qui a décidé de tirer sa révérence.

Jacques Lanciault, l'auteur de ses lignes, effectue un retour au sein du comité exécutif, et ce, au poste de secrétaire général, poste qu'il a occupé au sein de la ligue de 1998 à 2005. Outre les travaux de secrétariat, il verra également à la publication des nouvelles sur le site Internet de la ligue.

La voix du baseball au Québec, Jacques Doucet, qui a occupé le poste de secrétaire général au cours des deux dernières saisons a accepté le poste de secrétaire général adjoint. En 2008, il continuera également de commenter à la radio de Québec les matchs des Capitales de Québec de la Ligue CAN-AM.

Guy Boisvert est de retour en tant que grand argentier du circuit, Réal Lajoie amorce une quatrième année en tant que président du bureau des gouverneurs et le très populaire Rodger Brulotte continuera à conseiller le président de la ligue sur toutes les questions baseball. Raymond Demers a également accepté d'être consultant de la ligue au besoin.

De la stabilité chez les responsables de dossier
Chez les responsables de dossier, un seul changement : Mélanie Ducharme, qui portait le chapeau de secrétaire générale adjointe au cours des trois dernières saisons en plus d'agir à titre de marqueuse officielle au sein de la ligue, succède à Serge Rivest en tant que responsable des marqueurs du circuit.

Tous les autres responsables de dossiers sont de retour. Gérald Saint-Pierre à la discipline, Yanick Michaud aux communications, Jérôme Pelletier aux projets spéciaux, Alex Agostino de Baseball Québec, au chapitre du recrutement, Gilles Taillon au dossier de l'arbitrage ainsi qu'au poste de webmestre. Finalement, Simon Chaloux complète l'équipe en qualité de photographe officiel.

Les trois membres du comité d'appel, Richard Cyr, Richard De Carufel et Mario Latraverse sont également de retour en 2008.

Pas de nouvelle franchise
Le Bureau des gouverneurs de la ligue a refusé la demande de nouvelle franchise pour une équipe à Granby. Le bassin de joueurs dans la région de l'Estrie, déjà représenté par les Athlétiques BRP de Shrebrooke ne permet pas la viabilité de deux formations élite. Les gouverneurs donneraient cependant leur aval à une demande de franchise pour implanter une équipe dans une des régions où le circuit Baillairgé n'est pas représenté.