Trois-Rivières - Samedi, les Aigles de Trois-Rivières du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec amorçaient leur saison locale en recevant la visite des Ducs de la Rive-Sud. C'est sous un ciel menaçant et parfois pluvieux que les hommes de l'entraîneur-chef Patrice Proulx ont remporté le premier match du programme double au compte de 5 à 3. La deuxième rencontre du jour a, quant à elle, été arrêtée après seulement deux manches en raison de la pluie. Au moment de l'arrêt, les Aigles menaient 3 à 2.

Dans le match qui a été complété, les lanceurs Louis-Karl Pedneault pour Rive-Sud et Jean-François Dionne pour les Aigles s'affrontaient.

Dès la deuxième manche, les Ducs ont pris les devants 1-0 suite à deux coups sûrs.

Mais, à leur troisième tour à la frappe les Aigles ont créé l'égalité, grâce à la vitesse d'Alexandre Morinville. Après avoir soutiré un but sur balles, il a volé le deuxième but et est venu compter sur le simple de Michaël Laprise.

Puis, les Trifluviens ont pris les devants en quatrième manche : but sur balles à Jean-Félix Proulx, Étienne Blanchette frappe dans un optionnel et Julien Bélanger suit avec un triple, une balle frappée profondément au champ droit.

En cinquième manche, les locaux ont ajouté trois points à leur avance prenant ainsi les commandes 5 à 1.

Pendant ce temps, Jean-François Dionne excellait au monticule. En cinq manches et deux tiers, il ne permet que quatre coups sûrs et n'alloue que trois buts sur balles.

Les Ducs comptent deux fois en sixième sur trois coups sûrs. Appelé en relève à Dionne, Guillaume Frazer-Daigle n'aura affronté que deux frappeurs. Il est rapidement remplacé par Étienne Blanchette qui vient mettre fin à la menace. Il signe son premier sauvetage de la campagne.

Au sommaire, les Aigles ont compté cinq fois sur huit coups sûrs et ils ont bénéficié de sept buts sur balles. Pour les Ducs, leurs trois points ont été comptés sur sept coups sûrs et trois buts sur balles.

Offensivement, les meilleurs dans le camp des Aigles ont été Michaël Laprise, Étienne Blanchette et Julien Bélanger avec deux coups sûrs chacun. Du côté des Ducs de la Rive-Sud, Pierre Olivier Racine avec deux coups sûrs et un point produit a été le meilleur des siens offensivement.

La victoire a été créditée au dossier de Jean-François Dionne, sa première en carrière au sein du réseau midget AAA.

Première défaite de la saison pour les Aigles
Puis, dimanche, les Aigles prenaient la route et rendaient visite aux Condors de Charlesbourg au parc Henri Casault, où le vent et le froid étaient de la partie.

Les hommes du gérant Patrice Proulx chez les Aigles ont encaissé leur première défaite de la saison, et ce, au compte de 10-6.

Maxime C. Brouillard (Aigles) et Jonathan Vivier (Condors) étaient les lanceurs partants pour ce match. Un beau duel était en perspective.

Les Aigles ont pris les devants 1 à 0 dès la première manche sur un coup sûr, un amorti parfaitement déposé par Julien Bélanger, qui a ensuite volé le deuxième but et est venu marquer sur un simple de Michaël Laprise.

Mais au monticule, Brouillard n'avait pas son étoffe habituelle. Résultat, après seulement un tiers de manche, les Condors menaient 7-1. Guillaume Frazer-Daigle est alors venu en relève à Brouillard. Il a fait du bon travail, limitant les Condors à deux points sur quatre coups sûrs en trois manches et deux tiers au monticule. Vincent Baribeau a lancé les deux dernières manches et lui aussi a bien fait.

Au sommaire, Trois-Rivières a marqué six fois suite à cinq coups sûrs, à deux buts sur balles et à cinq bourdes en défense des Condors. Quant à Charlesbourg, leurs dix points ont été comptés suite à dix coups sûrs, à huit buts sur balles et à trois erreurs.

Offensivement, les meilleurs pour les Aigles ont été Julien Bélanger (encore) avec deux coups sûrs et autant de points produits et Pierre-Alexi Perron avec son premier circuit cette saison, une claque bonne pour trois points en septième manche.

Du côté de Charlesbourg, Étienne Nollet, Philippe Banville et Simon Landry avec deux coups sûrs chacun, dont le premier coup de circuit de la saison de Landry, une claque en solo.

La victoire a été portée à la fiche de Jonathan Vivier.

L'entraîneur, Patrice Proulx était tout de même satisfait du travail de sa troupe, car après deux manches de jeu, il avait demandé à ses joueurs d'oublier les deux premières manches et de gagner les cinq dernières. Ce que ses troupiers ont réalisé au compte de 5 à 2.

Le prochain match des Aigles aura lieu samedi prochain, alors que Trois-Rivières rendra visite aux Ducs de la Rive-Sud à Longueuil.

Source : Patrice Proulx, Aigles de Trois-Rivières, midget AAA