Une joueuse de basket américaine arrêtée en Russie
Basketball samedi, 5 mars 2022. 11:34 samedi, 5 mars 2022. 11:56MOSCOU, Russie - Les autorités russes ont indiqué samedi avoir arrêté une Américaine, double championne olympique de basketball, pour des accusations liées à des stupéfiants, en pleine crise entre l'Occident et Moscou autour de l'Ukraine.
Selon le New York Times, il s'agirait de Brittney Griner.
L'inspection du bagage à main apporté par une ressortissante américaine arrivée en février sur un vol en provenance de New York a permis de « confirmer la présence de vapoteuses (et) d'un liquide présentant une odeur particulière », a indiqué le service fédéral des douanes de Russie dans un communiqué.
Un expert a pu établir qu'il s'agirait d'huile de cannabis (huile de haschich), selon le communiqué.
À lire également
Les douanes n'ont pas révélé l'identité de la femme, mais ont précisé qu'il s'agit « d'une membre de l'Association nationale américaine de basketball et double championne olympique de basketball avec l'équipe américaine ». Elle encourt de 5 à 10 ans de prison, selon la même source.
« Nous sommes au courant de la situation de Brittney Griner en Russie et nous sommes en contact étroit avec elle, son représentant légal en Russie, sa famille, ses équipes, la WNBA et la NBA », a déclaré Lindsay Kagawa Colas, l'agente de Griner au sein du Wasserman Group, au réseau ESPN samedi. « Comme il s'agit d'une affaire juridique en cours, nous ne sommes pas en mesure de commenter davantage les spécificités de son cas, mais nous pouvons confirmer qu'alors que nous travaillons pour qu'elle rentre chez elle, sa santé mentale et physique reste notre principale préoccupation. »
Comme de nombreuses joueuses de la WNBA, Griner, 31 ans, joue depuis longtemps à l'étranger pendant les mois d'hiver, plus récemment en Russie.
« Brittney Griner a le soutien total de la WNBA et notre principale priorité est son retour rapide et sûr aux États-Unis », a indiqué la ligue à ESPN.
Griner a joué neuf saisons avec le Mercury de Phoenix, qui a perdu en octobre dernier en finale de la WNBA contre Chicago. Elle a remporté un championnat avec le Mercury en 2014, et des médailles d'or avec les États-Unis aux Jeux olympiques en 2016 et 2021.
Depuis une semaine, les joueuses de la WNBA présentes en Russie quittent le pays à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
« Nous sommes conscients de la situation en Russie concernant l'une de nos membres, Brittney Griner. Notre plus grande préoccupation est la sécurité et le bien-être de BG », a déclaré l’Association des joueuses de la WNBA dans une déclaration transmise à ESPN samedi.
Le Mercury a déclaré qu'il était « en contact permanent » avec la famille de Griner, son représentant, la WNBA et la NBA.
L'agent de longue date au basketball féminin, Mike Cound, a déclaré à ESPN le 27 février dernier que les joueuses présentes en Russie cherchaient de toute urgence à quitter le pays.
« Pour moi, c'est bien plus que d'envisager de partir », a déclaré Cound. « J'ai été au téléphone avec deux joueurs ces dernières minutes pour organiser des vols. C'est vraiment urgent maintenant, car le nombre de vols au départ de la Russie diminue, et il sera bientôt difficile d'en trouver. »