Il a livré la confirmation de sa retraite tard. Très tard. Plusieurs semaines après ce qu'on croyait.

Toutefois, il demeure pour tous « The Mailman ».

Nous avons dû attendre près d'une demi-saison avant que Karl Malone accepte de se retirer du basketball, mais c'est fait maintenant. Il a enfin réalisé qu'un retour au jeu avec les Spurs n'avait aucun sens. Il aurait sans doute pu aider une formation de la NBA, mais il était temps pour lui de quitter.

Pensez-y!

Il aurait joué pour une formation aspirante au titre comme San Antonio. Mais il aurait été considéré comme un joueur fini, s'accrochant à la NBA. Il quitte toutefois la ligue sans bague au doigt, ce qui aurait été la seule raison pour lui d'effectuer un retour.

Mais si les Spurs échouent dans leur tentative de remporter le championnat de la ligue, qui aurait été à blâmer?

Et…

Peu importe, avec une bague ou non, Malone n'aurait rien cassé. Il n'aurait pas inscrit 1 459 points, ce qui veut dire qu'il aurait dû revenir en 2005-2006 pour rejoindre Kareem Abdul-Jabbar au sommet des pointeurs de l'histoire de la NBA.

Le seul mystère qui plane au-dessus de cette annonce, c'est pourquoi a-t-il attendu autant de temps pour prendre sa retraite officiellement? En novembre, son agent avait affirmé à ESPN que Malone allait passer les fêtes avec sa famille et allait prendre une décision au début janvier.

En plus de ne rien annoncer, il a laissé planer le doute d'un éventuel retour. San Antonio a offert au Mailman de prendre leur route.

Mais Malone n'a plus rien à prouver. Il a révolutionné sa position, a formé l'un des duos les plus explosifs de l'histoire en compagnie de John Stockton, et a aidé une franchise en danger à se hisser parmi les meilleures.

Il a toujours été un exemple; il ne pouvait réussir de lancers francs lorsqu'il est arrivé dans la NBA. Il a travaillé fort et est parvenu à s'améliorer de façon considérable. Il a toujours fait attention à son alimentation. Malone n'a jamais raté un match avant sa dernière saison avec les Lakers, où des problèmes de genoux auront finalement eu raison de lui.

Mais soyons clair; après 18 saisons avec le Jazz, on ne peut lui en vouloir d'avoir quitté pour Los Angeles acceptant quelques 18 millions $. En compagnie de Gary Payton, il a rejoint Shaquille O'Neal et Kobe Bryant pour former l'une des formations les plus redoutables de l'histoire de la NBA. La tentative a toutefois échoué.

Ce sera plus facile maintenant, de se rappeler de lui comme un grand joueur, que comme un joueur s'ayant accroché au sport