ESPN.com - Les entraîneurs de la NBA devront déterminer l'identité des substituts qui participeront au match des étoiles du 15 février prochain.

Chaque entraîneur devra soumettre une liste qui comprend deux avants, deux gardes, un pivot et deux joueurs au choix. Pour donner le plus de chances possibles aux plus méritants de participer à cette rencontre, les entraîneurs n'ont pas à tenir compte des positions officielles des joueurs.

Et puisque nous avons abordé le sujet, ce serait dommage de ne pas se prêter au jeu…

ASSOCIATION DE L'EST

Les amateurs ont déjà choisi Allen Iverson (Detroit), Dwyane Wade (Miami), LeBron James (Cleveland), Kevin Garnett (Boston) et Dwight Howard (Orlando).

Attaquants : Paul Pierce (Boston) et Danny Granger (Indiana)

Le cas de Pierce ressemble étrangement à celui de son coéquipier Kevin Garnett. Il ne faut pas faire l'erreur de se fier uniquement aux chiffres. Pierce est meilleur que jamais depuis qu'il a été nommé joueur par excellence de la dernière série finale de la NBA, même si ses statistiques ne sont pas aussi impressionnants qu'à ses débuts.

Certaines personnes ne se gêneront pas pour critiquer le choix de Granger, puisque les Pacers ne présentent pas un dossier des plus reluisants. Cependant, que serait cette équipe sans celui qui a maintenu des moyennes de 26,1 points, 5,1 rebonds et 3,4 assistances par partie depuis le début de la saison?

Gardes : Joe Johnson (Atlanta) et Jameer Nelson (Orlando)

Johnson sera sans aucun doute le meilleur joueur autonome disponible lors de l'été 2010, mais personne n'en parler pour autant. Il a vraiment pris la relève lors des absences de Josh Smith et Al Horford. Après tout, les Hawks présentent l'un des meilleurs dossiers de l'Association de l'Est.

Nelson mérite plus que Devin Harris, Mo Williams, Rajon Rondo ou Derrick Rose d'y être pour deux raisons. Il est d'abord très constant avec des moyennes de ,506 au chapitre des lancers, de ,881 au chapitre des lancers francs et de ,443 au chapitre des tirs de trois points. De plus, si le Magic est en mesure de rivaliser avec les Celtics et les Cavaliers, c'est en grande partie grâce à lui.

Pivot : Chris Bosh (Toronto)

Bosh faisait partie des avants sur le bulletin du scrutin populaire, mais je suis convaincu que vous vous rappelez très bien du deuxième paragraphe de cette chronique. Le cas de Bosh est pratiquement identique à celui de Granger. De quoi auraient l'air les Raptors sans leur joueur étoile?

Deux joueurs au choix : Devin Harris (New Jersey) et Mo Williams (Cleveland)

Plusieurs personnes ne seront pas d'accord avec moi, mais je tenais à ce que deux joueurs des Cavaliers participent au match des étoiles, car il y en aura deux des Celtics et deux du Magic. C'est purement une question de symétrie.

Williams ne présente pas des statistiques impressionnantes, mais reste que les Cavaliers forment une équipe beaucoup plus dangereuse en séries éliminatoires avec ce dernier en ses rangs.

Harris a quant à lui prouvé bien des choses cette saison avec les Nets après avoir été plutôt invisible à ses 25 premiers matchs avec l'équipe la saison dernière. Il fait partie du groupe des meilleurs pointeurs de la ligue pendant une bonne partie de la présente saison.

ASSOCIATION DE L'OUEST

Les amateurs ont déjà choisi Kobe Bryant (Lakers de Los Angeles), Chris Paul (La Nouvelle-Orléans), Tim Duncan (San Antonio), Amare Stoudemire (Phoenix) et Yao Ming (Houston).

Attaquants : Dirk Nowitzki (Dallas) et Pau Gasol (Lakers de Los Angeles)

Nowitzki a réussi à faire taire les critiques après avoir connu un mois de novembre assez ordinaire. Le géant allemand joue présentement comme il le faisait lors de la saison 2006-07, alors qu'il avait été nommé joueur par excellence.

Gasol complète ce balayage européen, profitant notamment des blessures à Carlos Boozer et Carmelo Anthony. Personne ne peut toutefois lui enlever ses moyennes de 17,5 points et 9,1 rebonds par partie depuis le début de la saison.

Gardes : Chauncey Billups (Denver) et Brandon Roy (Portland)

Les Nuggets présentent un dossier de 27-13 depuis l'arrivée de Billups, même si Anthony a raté 12 matchs en raison de blessures. Et que son devenus les Pistons depuis le départ de Billups? Poser la question, c'est y répondre…

Roy est aussi important aux Trail Blazers que Billups l'est aux Nuggets. Il avait causé une certaine surprise l'année dernière, mais sa sélection sera pleinement méritée cette année.

Pivot : Shaquille O'Neal (Phoenix)

Pour la plupart des observateurs, la fièvre O'Neal est depuis longtemps chose du passé. Cependant, ce que ce dernier fait à l'âge de 36 ans est assez incroyable. Ce dernier a inscrit au moins 20 points à huit reprises depuis Noël et il mérite amplement sa place aux côtés des autres étoiles.

Deux joueurs au choix : Tony Parker (San Anotnio) et Carmelo Anthony (Denver)

Seriez-vous surpris si Steve Nash est choisi par les entraîneurs de la ligue? Chose certaine, il n'a pas vraiment sa place. Après tout, les Suns sont loin d'être une des meilleures équipes de l'Association de l'Ouest.

Quant à moi, Parker et Anthony méritent leur place, principalement en raison des succès de leur club respectif. Ils se doivent d'y être, bien avant Deron Williams, Jason Terry, David West, Kevin Durant ou Paul Millsap. Je vous le jure!